Page 1 sur 2
Risque oxygène
Publié : 23 nov. 2018, 15:39
par philB
Hello
comme le savent certains j ai la détestable habitude (

) de couper la filtration de mes bacs la nuit dans ma chambre ( temps limité donc).
je le fais depuis dix ans sans problème je le signale ( ce n est pas parce que c est l hiver que j ai envie de prendre des baffes pour me réchauffer lol ).
mais néanmoins je me dis que certaines espèces supporteraient peut-être mal ce manque d oxygénation.
C 'était après avoir lu que quelqu un ici (biodivmax ?) avait perdu ses ophtalmos après une coupure électrique d une seule nuit !!
Alors vos avis ?
J ai essayé de réfléchir par rapport aux différents types de poissons et n ai indiqué aucun risque zéro ...
Cyphotilapias /poissons des profondeurs :risque très minime
julidochromis/ lamprologues, conchylicoles, Tropheus :risque minime
sabulicoles: risque moyen
gobies: poissons " de surface": risque fort
Ou bien cela n a t il selon vous aucun rapport mais tient davantage à la densité des peuplements qu'au type d espèces qu on met dans le bac ???
merci d avance de ne pas partir sur " faut pas faire ça" Je fais point! 'Mais chercher à limiter les risques oui

Re: Risque oxygène
Publié : 23 nov. 2018, 15:51
par coco76
Salut Phil,
Pour moi il n'y à aucun risque de couper l'air (et non pas l’oxygène

) sur une courte période ici une nuit sa fait 10 ans que tu le fait et comme tu dis aucun problème donc tu peu continuer
Ps: Les Gobies ne sont pas des poissons de surface ils se comportent comme les Tropheus au niveau de leur territoire donc plutôt au sol et à mi hauteur

Re: Risque oxygène
Publié : 23 nov. 2018, 15:53
par cycykewl
Je pense que je vais te faire sourire car tu me connais, je vais te sortir une réponse avec un système technique qui répond à ta question/problématique
Tu coupes l'oxygénation la nuit car cela fait du bruit, pas de soucis, oxygène ton bac sans bruit ;)
http://www.afloredeau.com/shop/oxydator ... tor-w.html
Et pour un bac de grande taille, il faut prendre la version A (voir en mettre 2 si besoin)
https://www.aquaplante.fr/oxydator-et-l ... tor-a.html
Re: Risque oxygène
Publié : 23 nov. 2018, 16:00
par philB
pour coco
oui merci j ai dit oxygène par excès de langage...et pour les gobies j ai confondu je crois surface avec remous...comme tu dis c est pas beau de vieillir
pour cycykewl
merci mon "Huggy les bons tuyaux" ... ( c est de circonstance)

Re: Risque oxygène
Publié : 24 nov. 2018, 16:43
par Pauze
je me souviens quand je faisais mon service militaire je remplissais les bouteilles des plongeurs et j'ai eu le malheur de dire oxygène j'ai entendu la suite
Re: Risque oxygène
Publié : 24 nov. 2018, 17:28
par coco76
salut,
Bien sur l'oxygène est un composant de l'air à 76% je croix 23% d'azote et 1% de gaz rare le tout forme l'air que l'on respire si on respire que de l'oxygène pas sûr du résultat mais je croix que c'est la mort
D'où l'importance du terme utilisé selon moi

Re: Risque oxygène
Publié : 25 nov. 2018, 13:17
par philB
Mais par ( triste curiosité ) la duree d abscence de filtration vous l evaluez a combien de temps ? ( desole si ca rappelle a certains de mauvais souvenirs :( )
Re: Risque oxygène
Publié : 25 nov. 2018, 13:56
par philippe.hotton
coco76 a écrit :salut,
Bien sur l'oxygène est un composant de l'air à 76% je croix 23% d'azote et 1% de gaz rare le tout forme l'air que l'on respire si on respire que de l'oxygène pas sûr du résultat mais je croix que c'est la mort
D'où l'importance du terme utilisé selon moi

Non, c'est 78% d'azote, 21% d'oxygène et quelques gaz rares . . .

Re: Risque oxygène
Publié : 25 nov. 2018, 14:38
par Corwin
Salut PhilB
Le problème en dehors du manque d’oxygène pour les fish, qui sera fonction du rapport surface profondeur et de la température (comme dans un lac) et bien sur de la densité en poissons,
il faut que tu considère ton filtre comme un organisme vivant aérobie si tu le prive d'O2, tu le déséquilibre ce qui peut aller jusqu'à une mort bactérienne massive (selon la durée de la privation d'O2) et quand tu le remettes en route tu largues d'un seul coup une grosse quantité de toxine, ce qui rajoute à l'effet délétère de la privation d’oxygène.
Maintenant combien de temps peut on priver un aquarium de filtration ?
je dirais "un certain temps" parce que j'en sais rien, mais perso ça serait le moins possible, et surtout en cas d’arrêt prolongé changer les masses filtrante avant la remise en route.
Amicalement Corwin

Re: Risque oxygène
Publié : 25 nov. 2018, 14:53
par cycykewl
D'autant que les plantes consomment aussi l'oxygène la nuit

Re: Risque oxygène
Publié : 25 nov. 2018, 15:09
par coco76
philippe.hotton a écrit :coco76 a écrit :salut,
Bien sur l'oxygène est un composant de l'air à 76% je croix 23% d'azote et 1% de gaz rare le tout forme l'air que l'on respire si on respire que de l'oxygène pas sûr du résultat mais je croix que c'est la mort
D'où l'importance du terme utilisé selon moi

Non, c'est 78% d'azote, 21% d'oxygène et quelques gaz rares . . .

Salut Philippe,
Tu m'excuseras de ma petite erreur c'était de mémoire j'ai appris ça à l'école il y à vau moins 35 ans alors .....

j'étais pas si loin de la vérité malgré toutes c'est années

et surtout je ne confond pas oxygène et air qui sont deux choses très différente

Re: Risque oxygène
Publié : 25 nov. 2018, 16:26
par philippe.hotton
Salut Coco
vieux restes de mes cours de plongée où on insistait qu'on avait une bouteille d'air comprimé et pas une bonbonne ! La bobonne, c'est pour le gaz !
Re: Risque oxygène
Publié : 25 nov. 2018, 20:02
par philB
Bon...Mais les faits sont tétus...si j avais ecouté tous ceux qui disaient que j allais à la catastrophe en coupant la filtration la nuit !!!
J ai maintenu toutes sirtes de cichlidés en 10 ans dans ce genre de bac. un 160 litres puis ce 500 l haut de 70 cm...il y a eu des incubations ( aulonocaras, cyprichromis et j en oublie ) ..
Jamais aucun souci .Peut etre des changements d eau un peu plus frequents.. Et encore ! Et en periide de canicule je ne coupe pas ; c est tout.
Je ne le conseillerai pas ...mais je le signale !
J essaye juste de savoir quelles conditions ( moi aussi j aurais dit la hauteur pourtant 60 cm d eau..pas de souci ) ou quels types de poissons seraient plus sensibles...Point

Re: Risque oxygène
Publié : 25 nov. 2018, 22:32
par coco76
coco76 a écrit :Salut Phil,
Pour moi il n'y à aucun risque de couper l'air (et non pas l’oxygène

) sur une courte période ici une nuit sa fait 10 ans que tu le fait et comme tu dis aucun problème donc tu peu continuer

J'ai déjà répondu et je ni vois pas de problème surtout sur une courte période (une nuit )

Re: Risque oxygène
Publié : 25 nov. 2018, 23:11
par mauri
A mon avis, il faut faire très attention avec un sujet de ce genre car il demande :
- de préciser les limites : ce qui fonctionne dans un bac normalement peuplé peu tres bien entrainer la cata dans un bac surpeuplé
- de rappeler le rapport entre les bactéries et l'oxygène dissous.
Pour les débutants qui pourraient nous lire , c'est tres important...