A ma connaissance, il n'existe aucune carte complète ou quasi du lac Tanganyika, du coup j'ai collecté des données de plusieurs sources différentes et intégrer le tout sur un fichier google.map. Toutes les cartes disponibles via le web que j'ai regardé comportent des erreurs...
Accès à la carte : ICI
Les sources utilisées :
- Données GPS via : http://www.geonames.org
- Données géographique de la république démocratique du Congo : http://www.rgc.cd
- Carte Eric Genevelle : http://www.destin-tanganyika.com/cartographie-tanganyika/cartographie-lac-tanganyika.htm
- Le site de Cichlid room.
- Carte du Gtroph que Joel m'a transféré.
- le fichier KML de Benoit Jonas (via google earth :http://www.destin-tanganyika.com/tanganyika/Tanganyika-google-earth.htm).
- Toutes les listes de "Point Data" du site Fishbase liées au Tanganyika.
- Wikimapia (même principe que Wikipedia : Complété par les utilisateurs) : http://wikimapia.org
- Open street Map (même principe que Wikimapia) : http://www.openstreetmap.org/#map=13/-6.0136/29.7754&layers=N
- De nombreux sites internet liés de près ou de loin au Tanganyika.
- Actuellement j'intègre les données des frères Karlsson via le blog d'"Africandiving" qui est très riche en données!
A ce jour, au bout de 3 semaines de travail, j'ai intégré + de 530 localités, + de 160 rivières qui se déversent dans le lac (et encore il m'en manque…), + de 30 îles / îlots de référencés.
A savoir :
- J'ai agrémenté certaines localités de photo. Pour chaque photo intégrée, j'indique la source : l'auteur, lorsqu'il est connu et le site ou la photo apparaît. Actuellement 167 photos pour les 530 localités, merci d'ailleurs a Benoît qui m'a donné son accord pour utiliser des photos de Destin-Tanganyika.
- Souvent plusieurs noms pour une même localité en fonction des langues ou autres raisons. Du coup j'ai mis celle qui me semble officiel en premier et le reste entre parenthèse, comme cela, cela permettra d'identifier une localité lors d'une recherche, même si celle-ci est un surnom.
- Chaque icone est positionné avec exactitude sur le village ou rivière (vous pouvez vérifier en déployant la carte au maximum!!).
- On peut utiliser cette carte aussi pour localiser des espèces de cichlidés. J'ai développé un calque qui localise les Cyphotilapia, le même procédé peut être fait pour les Troph et Petro. J'ai déjà sélectionné quelques photos de "gtrophistes", mais la recherche et le cadrage des espèces ne sont pas simple à réaliser... Du coup si cela vous intéresse on pourrait construire cette base ensemble.
- Si vous avez des éléments à modifier, à rajouter, des informations, des documents… Je suis preneur bien évidemment. Si un autre membre souhaite participer au développement de la carte, il(s) seront le(s) bienvenu(s)
Mode opératoire :
Je vous conseille d'explorer la carte au plus fin car sinon elle est illisible! (la molette de la souris est utile).
_______________________________
