Tropheus moorii "Kalambo" et golden Kalambo

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tropheus45
Messages : 9547
Inscription : 24 janv. 2005, 23:09
N° Adhérent : 002/45
Localisation : Loiret 45

Tropheus moorii "Kalambo" et golden Kalambo

Message par Tropheus45 »

Accès à la base de connaissance du Gtroph : ICI


Découvert par Boulenger, en 1898, Taxon d'origine Tropheus moorii l'holotype a été pêché à kinyamboko en Zambie. On le trouve dans différentes zones à travers le lac, le Kalambo Golden appelé plus fréquemment Golden Kalambo vient du sud de Kalambo à Isanga. Forme xanthochrome (jaune) de la race de Kalambo due à un caractère récessif. Au sud de la rivière Kalambo qui forme la frontière entre la Zambie et la Tanzanie, sur la rive est de la baie de Chituta, on trouve le " Chisanza moorii" à oeil rouge. Ce tropheus , en plus d'être une variété très attrayante, présente également le polychromatisme OB (orange-blotch), qui rend certains spécimens extrêmement colorés, qui est visible que chez les individus pleinement adultes. La petite taille des populations, peut-être en voie de disparition, pourrait être à l'origine de l'apparition de ces formes OB du à la consanguinité. (Bibliographie Les cichlidés du lac Tanganyika dans leur milieu naturel de Ad Konings).
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45
Avatar de l’utilisateur
arno
Messages : 1596
Inscription : 13 janv. 2005, 20:25
Localisation : Carcans,dans le Médoc

Message par arno »

une chose a préciser aussi, c'est que si l'on retrouve du Golden Kalambo, c'est grace (ou plustot a cause ) de l'homme, car les OB qui s'y trouvent n'y sont pas apparuent naturellement, mais suite au rejet de tropheus p^éché ailleur et qui aprés repro ne présentaient pas les caractèristiques de leurs parents.

ci qui a fait plus tard apparaitre ce Tropheus a Kalambo.
Avatar de l’utilisateur
Tropheus45
Messages : 9547
Inscription : 24 janv. 2005, 23:09
N° Adhérent : 002/45
Localisation : Loiret 45

Message par Tropheus45 »

Je voulais revenir sur la réponse d'Arno afin de mettre les choses en ordre j'ai relus un article d'Eric dans l'an Cichlidé 2001 et je vais vous reprendre les grandes lignes.
On trouve naturellement le Golden Kalambo entre Chisanza et la partie sud d'Isanga soit sur 2 km et depuis maintenant 9 ans devant la loge de Toby à kalambo suite au lâché de 200 jeunes par Toby car ils ne présentaient pas de caractère Gold. La bonne nouvelle c'est que la race d'Isanga est identique à celle de Kalambo vu que c'est dans l'air de cette variété, ouf comme le dit si bien Eric. Pour le plaisir des yeux je vais vous mettre deux photos de ce magnifique poisson.
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45
Avatar de l’utilisateur
Benoit
Messages : 1142
Inscription : 15 avr. 2005, 09:48
Localisation : Tarn (81)
Contact :

Message par Benoit »

Un golden à Kalambo.

Destination Tanganyika
Avatar de l’utilisateur
Tam
Messages : 2986
Inscription : 26 mai 2009, 15:12
Localisation : Vinon sur verdon 83

Tropheus moorii Golden Kalambo OB

Message par Tam »

Image


Image


http://trophs.com/forums/index.php?show ... 0&start=70


*Baveeeeeeeeeeeeeuuuuuuuuhhhhhhhhh*


Tam....... :wink:
Tam...Gtroph 154/94
Image
Avatar de l’utilisateur
chouchou38
Messages : 330
Inscription : 09 oct. 2009, 19:19
Localisation : vernioz 38150

Message par chouchou38 »

:-P :-P :-P magnifique c est quelle variete??
hate toi de bien vivre et songe qu a lui seul chaque jour est une vie
Francois
membre du Gtroph 169/38
Avatar de l’utilisateur
Tam
Messages : 2986
Inscription : 26 mai 2009, 15:12
Localisation : Vinon sur verdon 83

Message par Tam »

Y a le lien sous les photos ^^.

A priori c'est des Golden Kalambo.

Tam...... :twisted:
Tam...Gtroph 154/94
Image
Avatar de l’utilisateur
mauri
Messages : 4012
Inscription : 26 nov. 2004, 22:54
N° Adhérent : 000178
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par mauri »

Des F1....Ah bon.....un OB rare de chez rare (un OB puissance Google )
et les gars se les arrachent, si j'ai bien compris
meme pas peur
Seb : voilà ta photo de couverture !!!

Sérieusement, cela existe dans la nature ce machin là, hein, nos spécialistes ?????
Votre avis nous interessent :wink:
Gérard
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78
Avatar de l’utilisateur
Tropheus45
Messages : 9547
Inscription : 24 janv. 2005, 23:09
N° Adhérent : 002/45
Localisation : Loiret 45

Message par Tropheus45 »

Oui je connais ces photos et ce forum et oui Gérard cela existe et même des fois en magasin à 250 € pièce. :wink:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45
chouchenn
Messages : 188
Inscription : 14 mars 2009, 10:57
Localisation : limoges

Message par chouchenn »

salut,
toutes les variétées de tropheus peuvent elles étre OB?
j'ai dans mon groupe de red rainbow kasanga, depuis plusieurs mois, un poissons qui a la bouche jaune, les nageoires pectorales et pelviennes jaunes, une grosse tache jaune dans la dorsale, ainsi que les extrémitées de la codales.
Sylvain
Gtroph 150/87
Avatar de l’utilisateur
Tropheus45
Messages : 9547
Inscription : 24 janv. 2005, 23:09
N° Adhérent : 002/45
Localisation : Loiret 45

Message par Tropheus45 »

OUi je pense tu peu nous mettre une photo de cette beauté :shock:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45
Avatar de l’utilisateur
Benoit
Messages : 1142
Inscription : 15 avr. 2005, 09:48
Localisation : Tarn (81)
Contact :

Message par Benoit »

Ce sont des poissons de Carsten, il a un groupe sur Facebook : http://www.facebook.com/profile.php?ref ... 087&ref=ts
Destination Tanganyika
Avatar de l’utilisateur
phill3218

Message par phill3218 »

Il y a 1 an ou 2, je ne sais plus quel magasin d'Allemagne ou de Suisse en proposait en effet à la vente. De mémoire le prix oscillait entre 250 et 300 euros PAR PIECE !

Perso je le trouve joli, du moins cela sort du "commun", bien que nos protégés soient tout sauf communs !
Coventryman
Messages : 483
Inscription : 30 mai 2007, 16:25
Localisation : Jonzier-Epagny (Haute-Savoie)

Message par Coventryman »

Benoit a écrit :Ce sont des poissons de Carsten
Une partie du groupe qui vient effectivement de chez Carsten est maintenant chet Stefan, l'auteur du post, et toutes les photos de ce post viennent de chez Stefan et non pas de chez Carsten :wink:
Jean-Baptiste (Gtroph n°102/74)
Avatar de l’utilisateur
Benoit
Messages : 1142
Inscription : 15 avr. 2005, 09:48
Localisation : Tarn (81)
Contact :

Message par Benoit »

C'est vrai, je mélange un peu.
Destination Tanganyika
Répondre

Revenir à « Les Tropheus »