Carrément d'accord avec toi.
Pour toute les raisons que tu évoques sur le filtre externe c'est pour ça qu'il faudra que j'arrive à faire la décantation via un bac à part mais au même niveau pour pouvoir utiliser les exhausteurs.
Le problème va être l'espace donc à voir plus tard.
Car pour limiter l'entretien et augmenter le travail des bacterie je souhaiterais avoir une grosse décantation.
Mais du coup le problème va être l'espace. Faudra voir sur place le moment venu.
Voilà une photo de mon bac qui a miraculeusement tenu depuis plus de 10/15 ans maintenant.
En fait il me semble que j'avais été un peu léger sur le support comme je ne suis pas très patient

, que j'avais vraiment pris ce qui traîné.
Dans mon souvenir comme le devant du bac ne reposé pas sur un bastaing , j'ai dû ajouter un bastaing sur 2 étais, et j'ai certainement vissé les étais un peu trop qui sont par conséquent plus haut que le reste du support ....

Du coup ça m'a fait penser au support, ca sera sur parpaings ou siporex sur lesquels il y aura des bastaings verticaux sur 3/4 de la largeur du bac, le premier support du bac sera un IPN qui lui ne reposera qu'à chaque extrémité, permettant ainsi de glisser des bacs en U de volumes intéressants en dessous.
Plus contre plaque de 18mm et poly de 2cm.
Faut-il peindre le contre-plaqué selon vous ? En voyant celui du bac en photo, je n'ai pas l'impression surtout qu'il n'était pas de première fraîcheur.