Projet Fishroom

Vous cherchez des conseils sur la maintenance de vos poissons
philB
Membre du Conseil

Re: Projet Fishroom

Message par philB »

Cedric60 a écrit : 26 juin 2026, 23:17 J'y pense c'est tellement beau.

Merci pour la photo ça donne vraiment envie ça ajoute un charme de fou au bac.

Magnifique 😉
Oui mais à ce moment là il faudra une lumière sur ce (s) bacs) même si les potos vus ici sont peu exigeants et que tu as une fenêtre.
Prudent aussi de faire raciner les boutures avant .
Je crois que c est Pauze qui utilise pas mal ce système qui aide bien l épuration
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f ... 27#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien
cycykewl
Administrateur
N° Adhérent : 271/95

Message par cycykewl »

Niveau filtration c'est top ! (Filtration chimique) si tu pas sur de l'aquaponie.
Faut également une filtration mécanique et facilement nettoyable.
Mais si tu restes dans ton optique de filtre interne ou externe en complément, cela sera top top.
Je milite quand même sur une filtration externe pour 4 raisons :
1) gain de place dans le bac
2) plus gros volume de filtration disponible
3) plus facile d'entretien
4) plus facile à faire évoluer si besoin
Cyrille
Membre Gtroph 271/95
Cedric60
Membre GTROPH

Message par Cedric60 »

Carrément d'accord avec toi.

Pour toute les raisons que tu évoques sur le filtre externe c'est pour ça qu'il faudra que j'arrive à faire la décantation via un bac à part mais au même niveau pour pouvoir utiliser les exhausteurs.
Le problème va être l'espace donc à voir plus tard.

Car pour limiter l'entretien et augmenter le travail des bacterie je souhaiterais avoir une grosse décantation.

Mais du coup le problème va être l'espace. Faudra voir sur place le moment venu.

Voilà une photo de mon bac qui a miraculeusement tenu depuis plus de 10/15 ans maintenant.

Image

En fait il me semble que j'avais été un peu léger sur le support comme je ne suis pas très patient 😁, que j'avais vraiment pris ce qui traîné.

Dans mon souvenir comme le devant du bac ne reposé pas sur un bastaing , j'ai dû ajouter un bastaing sur 2 étais, et j'ai certainement vissé les étais un peu trop qui sont par conséquent plus haut que le reste du support ....😅😅😅😅

Du coup ça m'a fait penser au support, ca sera sur parpaings ou siporex sur lesquels il y aura des bastaings verticaux sur 3/4 de la largeur du bac, le premier support du bac sera un IPN qui lui ne reposera qu'à chaque extrémité, permettant ainsi de glisser des bacs en U de volumes intéressants en dessous.

Plus contre plaque de 18mm et poly de 2cm.
Faut-il peindre le contre-plaqué selon vous ? En voyant celui du bac en photo, je n'ai pas l'impression surtout qu'il n'était pas de première fraîcheur.
Cédric
Membre Gtroph 239/60
Petro91
Membre du Conseil

Message par Petro91 »

Cedric60 a écrit : 27 juin 2026, 09:45Plus contre plaque de 18mm et poly de 2cm.
Faut-il peindre le contre-plaqué selon vous ? En voyant celui du bac en photo, je n'ai pas l'impression surtout qu'il n'était pas de première fraîcheur.
J'avais verni au V33 une plaque de contre plaqué pour un fond d'annexe de bateau, la plaque est resté intact pendant des années, malgré l'eau de mer pendant les 6 premières années.
Ca t'éviterais les résultats désastreux de mes planches en agglo.
Eric
Membre du GTroph
philB
Membre du Conseil

Message par philB »

Petro91 a écrit : 27 juin 2026, 10:52
Cedric60 a écrit : 27 juin 2026, 09:45Plus contre plaque de 18mm et poly de 2cm.
J'avais verni au V33 une plaque de contre plaqué pour un fond d'annexe de bateau, la plaque est resté intact pendant des années, malgré l'eau de mer pendant les 6 premières années.
Ca t'éviterais les résultats désastreux de mes planches en agglo.
Vous le savez je n ai aucune compétence technique et ai fait fabriquer tous mes bacs voire mes supports. Mais les pros consultés ont a chaque fois bien insisté sur l' importance de la planche . A devoir prendre soit du plan de travail de cuisine ( la seule face non enrobée étant couverte d' un champ collé pour la protéger ).
Soit du contreplaqué marin peint peinture spéciale .
Et ça a un coût.🫪

Je crois que c est suite aussi a une planche pourrissante que le bac de Phildulac avait pété un matin
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f ... 27#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien
cycykewl
Administrateur
N° Adhérent : 271/95

Message par cycykewl »

C'est évidemment un sujet à ne pas négliger pour une bonne durée sur le long terme.

De toute façon, nous sommes dans une pièce d'eau/humide. Donc il est évidemment logique de penser à des matériaux en adéquation à tous les niveaux. On évite ce qui peut pourrir, rouiller etc...
Cyrille
Membre Gtroph 271/95
Répondre

Revenir à « Maintenance »