Réflexion pour une amélioration de la maintenance des trophs
- mauri
- Messages : 4012
- Inscription : 26 nov. 2004, 22:54
- N° Adhérent : 000178
- Localisation : Yvelines
- Contact :
un mot rapide :
"Les différences morphologiques sont donc plus phénotypiques que génétiques, et il est probable que les conditions de maintenance optimale de tous ces poissons soient assez semblables. "
Je ne suis pas sur du tout de cela; c'est loin de mes competences (Patrick ???), mais une assimilation aussi forte des tropheusà la tribu des tropheines me semble source d'erreur... ???
- les points 1 et 2 de ta doc pourraient etre classés dans un item générale ;: connaissance des tropheus (ou brouteurs)
- le point 3 aurait sa place dans un item nourriture des tropheus, onglet milieu naturel (ou recherche)
je remarque que ce point, qui traite des tropheus, fait suite aux autres qui concernent les tropheines...
"Les différences morphologiques sont donc plus phénotypiques que génétiques, et il est probable que les conditions de maintenance optimale de tous ces poissons soient assez semblables. "
Je ne suis pas sur du tout de cela; c'est loin de mes competences (Patrick ???), mais une assimilation aussi forte des tropheusà la tribu des tropheines me semble source d'erreur... ???
- les points 1 et 2 de ta doc pourraient etre classés dans un item générale ;: connaissance des tropheus (ou brouteurs)
- le point 3 aurait sa place dans un item nourriture des tropheus, onglet milieu naturel (ou recherche)
je remarque que ce point, qui traite des tropheus, fait suite aux autres qui concernent les tropheines...
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78
- biodivmax
- Messages : 3212
- Inscription : 25 janv. 2012, 22:13
- Localisation : dans la boue au nord de la Somme
Le but est bien d'ouvrir le débat, sachant que des études plus récentes mettent Tropheus duboisi en position basale mais lié aux autres Tropheus, ce qui en ferait un groupe monophylétique et pourrait vouloir dire que des différences réelles existent entre les Tropheus et les autres tropheines.
Pour séparer les items, je veux bien, mais çà prend du temps!
Pour séparer les items, je veux bien, mais çà prend du temps!
- mauri
- Messages : 4012
- Inscription : 26 nov. 2004, 22:54
- N° Adhérent : 000178
- Localisation : Yvelines
- Contact :
Formidable !! je suis OK et je vais te suivre
En fait, il ne s'agit pas -encore- de faire une encyclopédie, mais de mettre un peu d'ordre, au fil de l'eau, afin de s'y retrouver; tu me diras que c'est peut etre à ceux qui me parlent de les fantasmes de le faire, mais pas grave : on a plus important !
Donc, je t'aide :
D'abord, tu modifies le nom de ton sujet, pour l'appeler, par ex, nourriture tropheus; tu remarqueras qu'il existe déja (au moins) un sujet de meme nom, et un autre tres proche; tu demanderas donc de fusionner tout cela avec ton point 3 ci dessus : bien plus pratique pour suivre; ensuite, tu pourras demander à notre admin (celui des fantasmes) de creer un truc en tete du sujet, une sorte de post it qui indiquera en qqq mots : l'objet du sujet, les recommandations du gtroph sur une choix de nourriture (paillette de telle marque, qq conseils), une ou deux solutions alternatives (autres paillettes, recettes maison). Puis on passe au sujet qui est : comment la nourriture peut elle améliorer la maintenance des tropheus...voilou pour ce premier point...facile, non ?
Ensuite, dans la rubrique tropheus, tu ouvres un sujet "origines et systematique" et tu mets tes points 1, 2 et tout ce qui concerne tes recherches sur le sujet...facile, hein ??
Enfin, tu ouvres un sujet "doc de reference" et tu y mets les ref de tes doc que je trouve super interessants mais que je ne vais pas retrouver dans qq mois s'ils sont dispersés dans les differents posts
Et comme il y a d'autres sujets qui peuvent ameliorer la maintenance des tropheus, on pourra completer, en restant organisé et pratique pour les recherches
Voilou
j'oubliais : celui qui prend une minute pour se moquer de mes fantasmes en prendra bien une autre pour nous aider, c'est sur
En fait, il ne s'agit pas -encore- de faire une encyclopédie, mais de mettre un peu d'ordre, au fil de l'eau, afin de s'y retrouver; tu me diras que c'est peut etre à ceux qui me parlent de les fantasmes de le faire, mais pas grave : on a plus important !
Donc, je t'aide :
D'abord, tu modifies le nom de ton sujet, pour l'appeler, par ex, nourriture tropheus; tu remarqueras qu'il existe déja (au moins) un sujet de meme nom, et un autre tres proche; tu demanderas donc de fusionner tout cela avec ton point 3 ci dessus : bien plus pratique pour suivre; ensuite, tu pourras demander à notre admin (celui des fantasmes) de creer un truc en tete du sujet, une sorte de post it qui indiquera en qqq mots : l'objet du sujet, les recommandations du gtroph sur une choix de nourriture (paillette de telle marque, qq conseils), une ou deux solutions alternatives (autres paillettes, recettes maison). Puis on passe au sujet qui est : comment la nourriture peut elle améliorer la maintenance des tropheus...voilou pour ce premier point...facile, non ?
Ensuite, dans la rubrique tropheus, tu ouvres un sujet "origines et systematique" et tu mets tes points 1, 2 et tout ce qui concerne tes recherches sur le sujet...facile, hein ??
Enfin, tu ouvres un sujet "doc de reference" et tu y mets les ref de tes doc que je trouve super interessants mais que je ne vais pas retrouver dans qq mois s'ils sont dispersés dans les differents posts
Et comme il y a d'autres sujets qui peuvent ameliorer la maintenance des tropheus, on pourra completer, en restant organisé et pratique pour les recherches
Voilou
j'oubliais : celui qui prend une minute pour se moquer de mes fantasmes en prendra bien une autre pour nous aider, c'est sur
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78
- mauri
- Messages : 4012
- Inscription : 26 nov. 2004, 22:54
- N° Adhérent : 000178
- Localisation : Yvelines
- Contact :
Un commentaire pour rester sur le fond :biodivmax a écrit :Le but est bien d'ouvrir le débat, sachant que des études plus récentes mettent Tropheus duboisi en position basale mais lié aux autres Tropheus, ce qui en ferait un groupe monophylétique et pourrait vouloir dire que des différences réelles existent entre les Tropheus et les autres tropheines.
- il est certain que Tropheus duboisi présente des particularités avec les autres tropheus; c'est pour cela, notamment, qu'il constitue une espece distincte; de là à en faire un groupe monophylétique, cela reste "encore" à prouver, sauf erreur..
-ensuite, et meme si c'etait le cas, je ne comprends pas bien pourquoi " cela pourrait vouloir dire que des différences réelles existent entre les Tropheus et les autres tropheines" (mais il existe bien des differences entre les tropheus et les autres membres de la tribu des tropheines)
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78
- biodivmax
- Messages : 3212
- Inscription : 25 janv. 2012, 22:13
- Localisation : dans la boue au nord de la Somme
Au sujet des différences je voulais dire niveau maintenance, c'est à dire: faut il considérer les Petrochromis, les Limnotilapia, les Ctenochromis, les "Gnathochromis" pfefferi et les Simochromis marginatus comme des gros Tropheus ou pas au niveau bac et alimentation?
Dit autrement: les tropheines sont-ils un groupe homogène d'un point de vue aquariologique ?
Dit autrement: les tropheines sont-ils un groupe homogène d'un point de vue aquariologique ?
- mauri
- Messages : 4012
- Inscription : 26 nov. 2004, 22:54
- N° Adhérent : 000178
- Localisation : Yvelines
- Contact :
Pas assez d'experience de mon coté; la parole est aux spécialistes
Mais, je ne suis pas certain que ces poissons aient tous le memes besoin en terme de maintenance (dont nourriture); par exemple, le caractere grégaire est plus ou moins marqué...Le Limnotilapia est il un "herbivore" proche du tropheus, c a d avec sa particularité intestinale ?
Enfin, certains poissons cités sont sur la liste UICN...
Donc, à creuser
Je pense que Patrick Tawil pourrait éclairer cette question
Jérome :voir MP
Mais, je ne suis pas certain que ces poissons aient tous le memes besoin en terme de maintenance (dont nourriture); par exemple, le caractere grégaire est plus ou moins marqué...Le Limnotilapia est il un "herbivore" proche du tropheus, c a d avec sa particularité intestinale ?
Enfin, certains poissons cités sont sur la liste UICN...
Donc, à creuser
Je pense que Patrick Tawil pourrait éclairer cette question
Jérome :voir MP
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78
- Tropheus45
- Messages : 9547
- Inscription : 24 janv. 2005, 23:09
- N° Adhérent : 002/45
- Localisation : Loiret 45
-
phill3218
- Petro91
- Membre du Conseil
- Messages : 13927
- Inscription : 04 juil. 2008, 19:54
- Localisation : Morsang sur Orge 91
Tu veux que je te traduise en "Belge".phill3218 a écrit :Cette réflexion est bien utile et intéressante.
Mais svp faites simple, pas trop scientifique. Sinon, malgré tout l'intérêt, cela risque très fortement d'être lu en diagonale, voire pas du tout.
Enfin ce n'est que mon avis
Eric
Membre du GTroph
Membre du GTroph
- biodivmax
- Messages : 3212
- Inscription : 25 janv. 2012, 22:13
- Localisation : dans la boue au nord de la Somme
Ma femelle Petrochromis sp. "Ikola" malade est morte malgré l'enrichissement de la nourriture en Smecta (et aussi malgré le traitement au flagyl et au Baytril dans le bac hôpital, mais j'ai réussi à la capturer trop tard, alors qu'elle était déjà ballonnée). Décidément dès qu'un de ces poissons commence à avoir le gros ventre, je n'arrive pas à le tirer d'affaire.
Tous les autres poissons du bac se portent par contre comme des charmes, même si eux n'ont pas été traités aux antibiotiques, et je trouve qu'ils sont plus colorés et nettement moins agressifs depuis que je rajoute des sédiments à leur alimentation. Je vais donc essayer de remettre un mâle Petrochromis polyodon "Tembwe" dans le bac, j'avais du enlever les mâles après avoir réalisé que le mâle Petrochomis sp. "Kazumbe Kigoma" avait décidé soudain de les harceler (2 morts quand même, et les 2 survivants qui ont mis 1 mois à récupérer). Clairement il les reconnait comme conspécifiques, contrairement à ce que nous avions pensé avec Patrick Tawil (on avait parié sur deux espèces différentes qui ne se reconnaitraient pas...)
Le mâle polyodon Tembwe est donc pour le moment dans une cage en plexiglas dans le bac, et c'est plutôt ses femelles et celles du Kazumbe qui essaient de l'attaquer à travers la paroi, il va y rester toute la semaine et après j'aviserai...
A suivre...
Tous les autres poissons du bac se portent par contre comme des charmes, même si eux n'ont pas été traités aux antibiotiques, et je trouve qu'ils sont plus colorés et nettement moins agressifs depuis que je rajoute des sédiments à leur alimentation. Je vais donc essayer de remettre un mâle Petrochromis polyodon "Tembwe" dans le bac, j'avais du enlever les mâles après avoir réalisé que le mâle Petrochomis sp. "Kazumbe Kigoma" avait décidé soudain de les harceler (2 morts quand même, et les 2 survivants qui ont mis 1 mois à récupérer). Clairement il les reconnait comme conspécifiques, contrairement à ce que nous avions pensé avec Patrick Tawil (on avait parié sur deux espèces différentes qui ne se reconnaitraient pas...)
Le mâle polyodon Tembwe est donc pour le moment dans une cage en plexiglas dans le bac, et c'est plutôt ses femelles et celles du Kazumbe qui essaient de l'attaquer à travers la paroi, il va y rester toute la semaine et après j'aviserai...
A suivre...
- Tropheus45
- Messages : 9547
- Inscription : 24 janv. 2005, 23:09
- N° Adhérent : 002/45
- Localisation : Loiret 45
- biodivmax
- Messages : 3212
- Inscription : 25 janv. 2012, 22:13
- Localisation : dans la boue au nord de la Somme
Alors là!
Sont - ils les seuls de leur espèce dans l'aquarium ou y a t'il d'autres sujets?
J'ai du mal à comprendre qu'ils puissent se reconnaître comme conspécifiques s'ils ont d'autres choix.
S'ils n'ont pas d'autre choix, c'est normal, c'est comme çà que plein de populations ont dû se créer dans la nature lors des changements de niveau dans le lac: un récif se crée, vide de poissons, un poisson arrive par hasard d'une zone proche, un autre d'une autre zone, et comme il n'ont pas de partenaire plus adapté, ils se reproduisent ensemble. C'est comme çà que sont apparus apparemment les Tropheus Ilangi, les Tropheus red belly et surement encore d'autres...
Sont - ils les seuls de leur espèce dans l'aquarium ou y a t'il d'autres sujets?
J'ai du mal à comprendre qu'ils puissent se reconnaître comme conspécifiques s'ils ont d'autres choix.
S'ils n'ont pas d'autre choix, c'est normal, c'est comme çà que plein de populations ont dû se créer dans la nature lors des changements de niveau dans le lac: un récif se crée, vide de poissons, un poisson arrive par hasard d'une zone proche, un autre d'une autre zone, et comme il n'ont pas de partenaire plus adapté, ils se reproduisent ensemble. C'est comme çà que sont apparus apparemment les Tropheus Ilangi, les Tropheus red belly et surement encore d'autres...