La gestion des vidéos a changé depuis la migration, veuillez prendre connaissance du nouveau fonctionnement afin de bien poster vos vidéos.
[ Tutorial ] Comment poster une vidéo
[ Tutorial ] Comment poster une vidéo
Petrochromis fasciolatus "Mabilibili" (red eye)
- biodivmax
L'espèce ne devient brièvement territoriale que pour la ponte, et les mâles défendent à ce moment des nids dans les zones intermédiaires profondes, mais ne gardent leur territoire que quelques jours car ces zones sont trop pauvres pour les nourrir.
Comme il s'agit d'une petite espèce, elle vit en groupe et s'attaque aux ressources d'espèces plus grandes en pillant leur territoire (comme certains Tropheus et comme les Petrochromis famula qui font pareil dans l'habitat rocheux strict). C'est pour cela que c'est intéressant en aquarium, car çà temporise beaucoup l'agressivité des "grands" Petrochromis qui eux sont vraiment territoriaux (quand vous avez dix beatniks qui attaquent sans arrêt votre champ il est difficile de chasser les dix à la fois, et à la fin vous laissez faire, épuisé...).
Comme il s'agit d'une petite espèce, elle vit en groupe et s'attaque aux ressources d'espèces plus grandes en pillant leur territoire (comme certains Tropheus et comme les Petrochromis famula qui font pareil dans l'habitat rocheux strict). C'est pour cela que c'est intéressant en aquarium, car çà temporise beaucoup l'agressivité des "grands" Petrochromis qui eux sont vraiment territoriaux (quand vous avez dix beatniks qui attaquent sans arrêt votre champ il est difficile de chasser les dix à la fois, et à la fin vous laissez faire, épuisé...).
- biodivmax
Ce matin, j'étais en train de m'extasier sur les yeux rouges de mon mâle dominant Petrochromis sp. fasciolatus red eye quand mon fils de 7 ans m'a regardé d'un air navré:
"Tu sais papa, à l'école on a plein de crayons de couleur, et celui là de crayon de couleur, c'est orange qu'il s'appelle, pas rouge!"
A force, on oublie le glissement sémantique des noms commerciaux, et on ne fait plus la différence entre rouge et orange vif...

"Tu sais papa, à l'école on a plein de crayons de couleur, et celui là de crayon de couleur, c'est orange qu'il s'appelle, pas rouge!"
A force, on oublie le glissement sémantique des noms commerciaux, et on ne fait plus la différence entre rouge et orange vif...

- biodivmax

L'œil rouge c'est la visée laser: je pointe, je file, et je racle les écailles de celui qui m'embête!
(en réalité ce sont des poissons très calmes, rien à voir avec les gros Petrochromis, mais la taille adulte est quand même de 15 bons cm et ils vivent en groupe, alors çà prend de la place. Pour tout dire, j'ai 5 mâles et 5 femelles qui vivent en parfaite harmonie dans le 2000 litres).

Re: Petrochromis fasciolatus "Mabilibili" (red eye)
Est-ce que quelqu'un sait si les 2 sexes ont l'œil rouge ? Et donc si cela serait un moyen de constater sans pêcher le ratio mâle/femelle.
Chez moi en ce moment, 3 spécimens (de chez Joël) avec 2 de tailles similaire mais un seul avec les yeux rouge (et c'est clairement ce poisson le boss) et un spécimen plus petit qui n'a pas non plus les yeux rouge.
Chez moi en ce moment, 3 spécimens (de chez Joël) avec 2 de tailles similaire mais un seul avec les yeux rouge (et c'est clairement ce poisson le boss) et un spécimen plus petit qui n'a pas non plus les yeux rouge.
Thomas "L134"
Membre Gtroph 286/45
Membre AFC 1111.45
Membre Haplochromis
Membre Gtroph 286/45
Membre AFC 1111.45
Membre Haplochromis
- joelmauguen
- Membre GTROPH
Moi idem le boss et le plus gros a l œil rouge
joel
gtroph 207/94
gtroph 207/94
- joelmauguen
- Membre GTROPH
Normalement que les males dominants en.ont
joel
gtroph 207/94
gtroph 207/94
- Petro91
- Membre du Conseil
La bonne question est :
> la tache apparaît quand il est dominant ?
ou
> il est dominant quand il a une tache ?
Du coup, une femelle dominante pourrait avoir une tache rouge ????
> la tache apparaît quand il est dominant ?
ou
> il est dominant quand il a une tache ?
Du coup, une femelle dominante pourrait avoir une tache rouge ????
Eric
Membre du GTroph
Membre du GTroph
Thomas "L134"
Membre Gtroph 286/45
Membre AFC 1111.45
Membre Haplochromis
Membre Gtroph 286/45
Membre AFC 1111.45
Membre Haplochromis
- joelmauguen
- Membre GTROPH
Ils ont grandi as tu pu les sexer
joel
gtroph 207/94
gtroph 207/94
@Joël : ratio 2/1 à 99%, le mâle dominé à failli y passer il y a quelques mois et puis finalement le dominant le laisse assez tranquille.
Thomas "L134"
Membre Gtroph 286/45
Membre AFC 1111.45
Membre Haplochromis
Membre Gtroph 286/45
Membre AFC 1111.45
Membre Haplochromis