La gestion des vidéos a changé depuis la migration, veuillez prendre connaissance du nouveau fonctionnement afin de bien poster vos vidéos.
[ Tutorial ] Comment poster une vidéo

1ere incubation : Quoi faire?

Comprendre, gérer et faciliter le processus.
armougn

question sur les alevins

Message par armougn »

Bonjour tous le monde.
Ma femelle Chimba inccube depuis 17 jours, j'approche tout doucement du lacher, et je me demande comment font les alevins pour trouver leur place dans le groupe.
Est-ce que je dois leur créer des refuges en mettant par exemple des tuyaux de faible diamètre (sachant que cette solution ne fait peut être que retarder le problème), est-ce que je laisse faire?
tropheus75

Re: question sur les alevins

Message par tropheus75 »

Te casses pas la tête mais mets quand même des tuyaux
armougn

Message par armougn »

J'ai déjà deux tuyaux de 5 cm de diamètre qui ont déjà servis de refuges à des mâles malmenés, je rajoute des tuyaux de 25mm de diamètre?
Content de vous retrouver toi et tes bons conseils Serge :D
tropheus75

Message par tropheus75 »

Merci :wink:

Bon... Ma réponse était un peu rapide mais je suis à la bourre et dans la journée, je n'ai pas trop le temps.

Dans la nature, les femelles relachent les alevins là où ils ont le plus de chance de resister à la prédation...
En aquarium, c'est pareil sauf que l'espace n'est pas infini...
Donc si elle ne trouve pas d'espace adéquat, elle les gardera plus longtemps (risque d'alevins amochés oun déformés) et elle ne se nourrira que très peu...

Les meilleurs résultats que j'ai obtenu dans un bac "légèrement surpeuplé" l'on été avec des monticules de petites pierres ou avec des ammalgammes de tuyaux d'arrivée d'eau "potable" de diamètre de 1 à 2 cm (les plus cher donc les meilleurs...)

A ton tour de jouer...
Bonne chance
armougn

Message par armougn »

Ok je te remercie, par contre je ne vois pas trop de qules tuyaux tu veux parler. Est-ce que des tubes IRL destiné à faire passer des fils électriques peuvent convenir (c'est du PVC)?
tropheus75

Message par tropheus75 »

J'ai des doutes sur le "côté alimentaire" de ton tuyau...

Regardes si tu peux trouver du tube "d'arrivée d'eau" en PVC.
Celui dont je parle n'est pas gris mais blanc (ou beige).
Tropheus45
N° Adhérent : 002/45

Message par Tropheus45 »

Rajoute des pierres en avant je trouve qu'ils y vont plus facilement et tu peux rajouter une Anubias sur les pierres.
arno

Message par arno »

tu peus meme en mettre plus, sinon, pour les tubes iro (tubes pvc pour cables élec) tu peus y aller, c'est comme ça dans certains de mes bacs, et aucuns problèmes.
armougn

Message par armougn »

J'ai crée un deuxieme monticule avec des tubes irl et des pierres. Voila ce que ca donne

Et sinon bonne nouvelle de la journée, depuis cette après-midi j'ai une deuxième femelle qui incube!
tropheus75

Message par tropheus75 »

armougn a écrit : ...depuis cette après-midi j'ai une deuxième femelle qui incube!
Moi aussi j'ai une bonne nouvelle pour toi...
Tu vas pouvoir faire d'autres monticules pour les alevins...

:lol:
tropheus16

Message par tropheus16 »

bien , pour ton amas
en faite tu peux aussi faire des caches avec des crypto et des anubias au sol
le tout c est qu ils trouvent une place dans le "fouillis " créés
sinon il arrive aussi que les groupe dévorent les jeunes au debut , il suffit de deux ou trois incubes en général pour que tout rentre dans l ordre
armougn

Message par armougn »

30e jour d'uncubation aujourd'hui, l'attente est longue, vivement le lâcher. Elle mange de plus en plus, et racle beaucoup les rochers.
Par contre la deuxième incubation a avortée au bout de 24h, apparement la femelle préferait manger.
Et samedi, 3e incubation (petit lot de consolation pour un samedi rugby noir), pour l'instant ça tient, la femelle n'est pas du tout interéssée par la nourriture.
tropheus75

Message par tropheus75 »

armougn a écrit : .../...pour l'instant ça tient, la femelle n'est pas du tout interéssée par la nourriture.
Elle recommencera à se nourrir quand ses alevins auront résorbé leurs sacs vitelin et qu'ils seront assez dévellopés pour se nourrir dans la bouche de leur mère...

:wink:
armougn

Message par armougn »

Salut Serge
Je ne m'inquiétais pas. Au contraire, je préfère qu'elle ne mange pas et qu'elle garde ses alevins!
Ca peut durer combien de temps une incub. J'avais lu entre 3 et 4 semaine et là je suis à un mois.
arno

Message par arno »

j'ai eu des incubs d'un mois et demis passé à la maison, surtout si la femelle ne trouve pas un bon endroit pour le laché et/ou si la pression des autres ne lui inspire pas confiance.
Répondre

Retourner vers « Reproduction et incubation »