La gestion des vidéos a changé depuis la migration, veuillez prendre connaissance du nouveau fonctionnement afin de bien poster vos vidéos.
[ Tutorial ] Comment poster une vidéo
[ Tutorial ] Comment poster une vidéo
Débat sur l'AGORA TROPH N°30
- mauri
- N° Adhérent : 000178
Au fait, si vous n'etes pas adherent du Gtroph :
- vous etes bien sur attendus pour participer à ce débat, puisque nous nous efforçons de résumer les questions
- vous pouvez aussi vous procurer qq part sur ce forum le n° de l'Agora en question (n° 30)...et, si vous aimez les troph, vous ne perdrez ni votre temps, ni vos euros
et les photos du male cyphotilapia gibberosa Moba:

- vous etes bien sur attendus pour participer à ce débat, puisque nous nous efforçons de résumer les questions
- vous pouvez aussi vous procurer qq part sur ce forum le n° de l'Agora en question (n° 30)...et, si vous aimez les troph, vous ne perdrez ni votre temps, ni vos euros
et les photos du male cyphotilapia gibberosa Moba:

Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78
- Petro91
- Membre du Conseil
Je ne connais pas l'age de ces Cypho mais le Gibbérosa qui est en photo au dessus n'est pas un mâle .... ou alors très jeune.
Les Moba sont, à peu prèt, comme les Cap Tembwe. Les mâles sont beaucoup plus massifs, avec une bosse beaucoup plus marquée.
Ca c'est la photo d'une belle femelle, pleine.
Les Moba sont, à peu prèt, comme les Cap Tembwe. Les mâles sont beaucoup plus massifs, avec une bosse beaucoup plus marquée.
Ca c'est la photo d'une belle femelle, pleine.
Eric
Membre du GTroph
Membre du GTroph
- CLAUDEAQUA
- Membre GTROPH
- N° Adhérent : 139_77
- mauri
- N° Adhérent : 000178
Claude : ta photo date de 2007..il s'agit sans doute de ton vieux mâle, non ?
Il peut s'agir d'une différence liée à la variété, notamment chez les "bleus"
Mais il y a sans doute un effet de l'age
en tt cas, je peux vous dire que le mâle que j'ai vu samedi n'avait pas une telle gibbosité...
Il peut s'agir d'une différence liée à la variété, notamment chez les "bleus"
Mais il y a sans doute un effet de l'age
en tt cas, je peux vous dire que le mâle que j'ai vu samedi n'avait pas une telle gibbosité...
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78
- biodivmax
Débat sur l' AGORA TROPH N°30
La bosse dépend essentiellement de l'alimentation, et le mâle Moba que j'ai eu il y a quelques années n'a jamais eu de bosse aussi marquée (en fait il était comme la bête en incubation sur la photo). Je m'en suis séparé car il devenait trop gros pour le bac (28 cm pour 600 litres), et était tout le temps caché.
Il faudrait avoir la confirmation d'Olivier et Patrick, mais çà ne me choque pas qu'un mâle n'ait pas une bosse plus prononcée, ni qu'il incube des alevins d'ailleurs, pour des œufs et dès la ponte çà serait plus surprenant, mais certaines espèces de cichlidés américains font bien pire: les Heros du groupe severus (combien d'espèces, nul ne peut le dire, ce qui complique les choses) peuvent selon les populations être pondeurs sur substrat, incubateurs buccaux ovophiles maternels ou biparentaux, incubateurs buccaux larvophiles maternels ou biparentaux...
Rien ne doit donc nous surprendre dans ce domaine.
Une autre remarque: il y a des femelles qui se transforment en mâle actif chez beaucoup d'espèces de cichlidés- jamais vu en Tanganyika mais qui sait...-
Il faudrait avoir la confirmation d'Olivier et Patrick, mais çà ne me choque pas qu'un mâle n'ait pas une bosse plus prononcée, ni qu'il incube des alevins d'ailleurs, pour des œufs et dès la ponte çà serait plus surprenant, mais certaines espèces de cichlidés américains font bien pire: les Heros du groupe severus (combien d'espèces, nul ne peut le dire, ce qui complique les choses) peuvent selon les populations être pondeurs sur substrat, incubateurs buccaux ovophiles maternels ou biparentaux, incubateurs buccaux larvophiles maternels ou biparentaux...
Rien ne doit donc nous surprendre dans ce domaine.
Une autre remarque: il y a des femelles qui se transforment en mâle actif chez beaucoup d'espèces de cichlidés- jamais vu en Tanganyika mais qui sait...-
Re: Débat sur l' AGORA TROPH N°30
Certains cichlides changent de sexe????biodivmax a écrit :............
Tu as des exemples d'espèces?
GTROPH 120/29
AFC 1677/29
AFC 1677/29
Bonjour,
Je suis désolé d'avoir semé la confusion mais vous avez bien vu : je me suis trompé de photo! oups! la boulette. C'est bien une femelle sur la photo. Il faut que je recherche la photo du mâle en incubation, peut être que Patrick est plus ordonné que moi et va vous la proposer. Toutefois il s'agissait bien d'un mâle et je n'ai aucun doute la dessus, Patrick pourra vous le confirmer. Je suis désolé d'avoir été un peu rapide pour vous proposer ces photos, il était tard quand j'ai les ai envoyé par mail à Gérard et je devais être un peu fatigué!
Milles excuses
Olivier
Je suis désolé d'avoir semé la confusion mais vous avez bien vu : je me suis trompé de photo! oups! la boulette. C'est bien une femelle sur la photo. Il faut que je recherche la photo du mâle en incubation, peut être que Patrick est plus ordonné que moi et va vous la proposer. Toutefois il s'agissait bien d'un mâle et je n'ai aucun doute la dessus, Patrick pourra vous le confirmer. Je suis désolé d'avoir été un peu rapide pour vous proposer ces photos, il était tard quand j'ai les ai envoyé par mail à Gérard et je devais être un peu fatigué!
Milles excuses
Olivier
Olivier
- Tropheus45
- N° Adhérent : 002/45
- biodivmax
Crenicara punctulata par exemple peut changer de sexe.
Re: Débat sur l' AGORA TROPH N°30
merci, je ne savais pas!!!biodivmax a écrit :Crenicara punctulata par exemple peut changer de sexe.
GTROPH 120/29
AFC 1677/29
AFC 1677/29
- biodivmax
j'ai ressorti le livre de Barlow: "the cichlid fishes, natures grand experiment of evolution" qui n'a malheureusement jamais été traduit en français, et il y a tout un chapitre là dessus, je vais vous en faire un résumé d'ici peu.
Il parle surtout d'Amhilophus citrinellum et d'Etroplus maculatus qu'il a étudié pour cette étrange capacité.
Il parle surtout d'Amhilophus citrinellum et d'Etroplus maculatus qu'il a étudié pour cette étrange capacité.
- biodivmax
oui, là çà me rappelle celui que j'avais!