On te pardonne à la seule condition que tu en postes d'autres...biodivmax a écrit :Désolé pour la qualité des photos des Petrochromis sp. red, mais il m'a fallu me contorsionner...
Pour le plaisir : les photos des membres
- tropheus75
Re: Pour le plaisir : les photos des membres
Serge
Gtroph 019/95
Gtroph 019/95
- biodivmax
t'en veux combien, j'en ai fait 300 cet après-midi

- biodivmax

Tropheus duboisi "Maswa"

Lobochilotes labiatus

Petrochromis macrognathus

Synodontis multipunctatus

Excusez moi madame, mais je cherche un coin tranquille avec ma copine...

C'est pas parce que j'incube que j'arrête de racler les algues ( Tropheus sp. red Moliro)

Petrochromis trewavasae

Petrochromis horii "flametail" demandant à un Tropheus sp. "niger Mabilibili" de le déparasiter.

Soyez sympa les gars, çà me gratte, y'en a pas un qui veut m'aider?

Fais semblant de rien Saulos, fonds toi dans le groupe, si le père Serge te voit, on est mal!

C'est bon là, les ptits gars, derrière nous on ne le voit plus du tout, ayez l'air naturels!

Orange monsieur l'agent, pas rouge le feu, orange je vous dit, alors je peux le garder mon permis?

Les ptits gars partons chacun vers un point cardinal, il doit bien y avoir une sortie quelques part!

Je suis le Strauss Kahn des Tropheus...
Bravo Jérôme
Par contre pour le Solo

Par contre pour le Solo
On apprend à tout âge 
Ronan
Gtroph 244/29
AFC 1100/29

Ronan
Gtroph 244/29
AFC 1100/29

-
phildulac
- Membre GTROPH
J'en connais un qui doit être content de son nouveau boîtier : le modelé et la dynamique sont vraiment superbes.
Et certaines prises de vues carrément remarquables
Et certaines prises de vues carrément remarquables
Impaussible n’est pas français.
Membre Gtroph 196/93
Liste de maintenance : https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6896
Membre Gtroph 196/93
- biodivmax
Merci beaucoup Philippe.
J'en suis effectivement très content, même si je n'ai pas encore compris comment tout optimiser, et que les vues d'ensemble sont encore moyennes...
Je vais bien finir par y arriver!
Quelques photos du jour en essai:

Petrochromis sp. fasciolatus redeye, j'ai pris 50 photos, les 50 sont réussies, même pas besoin de retoucher, juste de rétrécir grandement (sinon l'originale explose le format imposé, on peut aller jusqu'à 3 m sur 2 en impression nette)

Tropheus sp. "niger" Mabilibili
Un peu plus difficile car bouge sans cesse, mais 20 photos nettes sur 28.

Vues d'ensemble des deux gros bacs, obligé de couper pour enlever des reflets, des rayures, etc... Le piqué n'est pas génial, l'éclairage moyen, il faut que je fasse mieux...
J'en suis effectivement très content, même si je n'ai pas encore compris comment tout optimiser, et que les vues d'ensemble sont encore moyennes...
Je vais bien finir par y arriver!
Quelques photos du jour en essai:

Petrochromis sp. fasciolatus redeye, j'ai pris 50 photos, les 50 sont réussies, même pas besoin de retoucher, juste de rétrécir grandement (sinon l'originale explose le format imposé, on peut aller jusqu'à 3 m sur 2 en impression nette)

Tropheus sp. "niger" Mabilibili
Un peu plus difficile car bouge sans cesse, mais 20 photos nettes sur 28.

Vues d'ensemble des deux gros bacs, obligé de couper pour enlever des reflets, des rayures, etc... Le piqué n'est pas génial, l'éclairage moyen, il faut que je fasse mieux...
Jolies photos; j'aime bien avec les souches ; c'est pas courant dans les bacs tanga !
- biodivmax
C'est tellement j'ai peur de fissurer le fond de nouveau!
Et grâce au générateur d'ozone, l'eau est aussi claire que celle des autres bacs, alors çà me va bien...
Et grâce au générateur d'ozone, l'eau est aussi claire que celle des autres bacs, alors çà me va bien...
-
phildulac
- Membre GTROPH
Tes vues d'ensemble, sont deja pas mal et sont techniquement bien plus délicates que les gros plans.
- une bien plus grande surface de verre est cadrée donc plus de possibilités de cadrer des reflets...
- le flash éclaire la partie de la vitre cadrée (donc ses rayures et algues) ce n'est pas (ou moins) le cas lors de gros plans.
Quelques pistes si tu veux travailler la question :
- évite autant que possible l'utilisation du flash sur le boîtier. Pas toujours évident mais garde présent à l'esprit que les boîtiers modernes ont une étonnante capacité à monter dans les ISO sans perte significative de qualité. Jusqu'à 800 voire 1600 sans problème.
- les vues d'ensemble ne nécessitent pas un diaph particulièrement fermé, tu peux donc te rapprocher de la pleine ouverture.
- tenir la pièce le plus possible dans l'obscurité (à part l'intérieur du bac à photographier évidemment
) aide à limiter les reflets.
- si, comme ça me semble être le cas, tu souhaites approfondir la technique et la qualité de tes photos, je t'engage (si tu ne le fais deja) à shooter en format RAW plutôt que jpeg. Ça donne une bien plus grande latitude pour la chromi, l'exposition, la dynamique, le contraste...
- une bien plus grande surface de verre est cadrée donc plus de possibilités de cadrer des reflets...
- le flash éclaire la partie de la vitre cadrée (donc ses rayures et algues) ce n'est pas (ou moins) le cas lors de gros plans.
Quelques pistes si tu veux travailler la question :
- évite autant que possible l'utilisation du flash sur le boîtier. Pas toujours évident mais garde présent à l'esprit que les boîtiers modernes ont une étonnante capacité à monter dans les ISO sans perte significative de qualité. Jusqu'à 800 voire 1600 sans problème.
- les vues d'ensemble ne nécessitent pas un diaph particulièrement fermé, tu peux donc te rapprocher de la pleine ouverture.
- tenir la pièce le plus possible dans l'obscurité (à part l'intérieur du bac à photographier évidemment
- si, comme ça me semble être le cas, tu souhaites approfondir la technique et la qualité de tes photos, je t'engage (si tu ne le fais deja) à shooter en format RAW plutôt que jpeg. Ça donne une bien plus grande latitude pour la chromi, l'exposition, la dynamique, le contraste...
Impaussible n’est pas français.
Membre Gtroph 196/93
Membre Gtroph 196/93
Très belles photos 
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76

Ma liste de Maintenance
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6892
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
Ma liste de Maintenance
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6892
- joelmauguen
- Membre GTROPH
Superbes photos jérome
Une petite question ,pourquoi les tropheus sp black "bulu point" sont devenus des sp "niger Mabilibili " ?
Patrick
Une petite question ,pourquoi les tropheus sp black "bulu point" sont devenus des sp "niger Mabilibili " ?
Patrick
ROSTRA91
N°GTROPH 185/91
N°GTROPH 185/91
Oui vraiment top tout ça, mais tes souches depuis le temps ne doivent plus rien rejeter ;)
Cédric
Membre Gtroph 239/60
Membre Gtroph 239/60
- biodivmax
Pour Patrick, niger parce que c'est le probable futur nom scientifique de l'espèce (si Van steenberge réussit à publier sa description scientifique dans une revue car pour l'instant il s'agit d'une thèse et donc le nom n'est pas reconnu officiellement), et Mabilibili car la coloration des poissons correspond à cette localité (ceux de Bulu Point ont des tâches ivoire ou rosées, rarement rouges, et les tâches ne confluent pas, plus les tâches sur la nageoire anale, la localité d'origine ne peut donc être que du sud de Siyeswe à Mabilibili).
Il s'agit bien entendu de la même espèce de poisson, c'est juste une précision, et comme il s'agit de "noms de travail" ( et même de nomen nudum si un scientifique nous lit), on peut les appeler comme on veut. Il n'en reste pas moins que ce sont des poissons très intéressants en plus d'être je pense les plus colorés de tous les Tropheus qu'il m'ait été donné de maintenir. Tous les visiteurs à la maison en tombent amoureux!
Pour Cédric, les souches rejettent malheureusement très longtemps des tanins (plusieurs années dans mon expérience), mais la diffusion d'ozone dans l'aquarium me permet d'obtenir l'effet escompté, l'eau est cristalline et d'une limpidité parfaite.
Et une petite précision, je n'ai pas retouché du tout les photos, juste mis au format pour le forum.
Il s'agit bien entendu de la même espèce de poisson, c'est juste une précision, et comme il s'agit de "noms de travail" ( et même de nomen nudum si un scientifique nous lit), on peut les appeler comme on veut. Il n'en reste pas moins que ce sont des poissons très intéressants en plus d'être je pense les plus colorés de tous les Tropheus qu'il m'ait été donné de maintenir. Tous les visiteurs à la maison en tombent amoureux!
Pour Cédric, les souches rejettent malheureusement très longtemps des tanins (plusieurs années dans mon expérience), mais la diffusion d'ozone dans l'aquarium me permet d'obtenir l'effet escompté, l'eau est cristalline et d'une limpidité parfaite.
Et une petite précision, je n'ai pas retouché du tout les photos, juste mis au format pour le forum.