La gestion des vidéos a changé depuis la migration, veuillez prendre connaissance du nouveau fonctionnement afin de bien poster vos vidéos.
[ Tutorial ] Comment poster une vidéo
[ Tutorial ] Comment poster une vidéo
Tropheus sp. 'black' "Bulu Point" (Kirschfleck)
Re: Tropheus sp. 'black' "Bulu Point" (Kirschfleck)
Oui je suis d'accord avec Fabrice c'est certainement l'un des plus beaux Tropheus en tout cas pour moi il fait parti de mais 3 préférés 
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76

Ma liste de Maintenance
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6892
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
Ma liste de Maintenance
- Petro91
- Membre du Conseil
C'est vrai qu'ils sont très beaux mais deviennent rapidement sombres quand ils se plaquent ou quand ils sont mal éclairés.coco76 a écrit :Oui je suis d'accord avec Fabrice c'est certainement l'un des plus beaux Tropheus en tout cas pour moi il fait parti de mais 3 préférés
Du coup, ils sont plus black de orange ...
Eric
Membre du GTroph
Membre du GTroph
- biodivmax
N'ayant pas cette impression j'ai fait bien attention ce week-end, et en fait sur 14 spécimen dont 5 juvéniles, 4 sont tout le temps superbes ( des mâles), 3 de temps en temps très colorés ( je ne sais pas de quel sexe), 2 presque toujours très ternes (des femelles qui sont sur le territoire des deux mâles dominants, et sont en cours de préparation de ponte), et les jeunes qui commencent à se colorer et sont assez jolis malgré tout, surtout pour 2 d'entre eux (futurs mâles, ils grossissent plus vite?):

le plus gros jeune

le deuxième plus gros jeune

le mâle dominant de droite

le mâle dominant de gauche avec deux des individus parfois très colorés ("variables").

Un des mâles du centre

L'autre mâle du centre

le troisième "variable"

la femelle de droite avec le mâle de droite

la femelle de gauche
Et c'est comme çà tous les jours.
Dans les autres bacs à Tropheus, c'est un peu pareil, les sp. "niger Pemba" sont tous colorés, même si certains mâles sont plus vifs que d'autres:

Les duboisi sont tous colorés, sauf la femelle dominée qui à 10 cm a encore un peu du patron juvénile:

Et les Moliro sont sombres certes, mais tout de même colorés, surtout les nageoires et le pédoncule caudal qui est bien rouge (pas de photos ce week-end, ils n'ont pas coopéré).

le plus gros jeune

le deuxième plus gros jeune

le mâle dominant de droite

le mâle dominant de gauche avec deux des individus parfois très colorés ("variables").

Un des mâles du centre

L'autre mâle du centre

le troisième "variable"

la femelle de droite avec le mâle de droite

la femelle de gauche
Et c'est comme çà tous les jours.
Dans les autres bacs à Tropheus, c'est un peu pareil, les sp. "niger Pemba" sont tous colorés, même si certains mâles sont plus vifs que d'autres:

Les duboisi sont tous colorés, sauf la femelle dominée qui à 10 cm a encore un peu du patron juvénile:

Et les Moliro sont sombres certes, mais tout de même colorés, surtout les nageoires et le pédoncule caudal qui est bien rouge (pas de photos ce week-end, ils n'ont pas coopéré).
- Petro91
- Membre du Conseil
Après un ménage dans le bac des Bulu Point, j'ai compris pourquoi il n'y avait plus de ponte ... plus de mâle !!
Les mâles que m'avaient filé Patrick (Rostra91), ont disparu. Sans doute les bagarres avec les Annectens. Ces derniers ayant changés d'adresse ..... il me faut occuper mes jolies femelles.
Si une bonne âme, avait la générosité de me trouver 1 ou 2 jolis Moousieurs, dans ses bacs, je lui en serai éternellement reconnaissant.
Les mâles que m'avaient filé Patrick (Rostra91), ont disparu. Sans doute les bagarres avec les Annectens. Ces derniers ayant changés d'adresse ..... il me faut occuper mes jolies femelles.
Si une bonne âme, avait la générosité de me trouver 1 ou 2 jolis Moousieurs, dans ses bacs, je lui en serai éternellement reconnaissant.
Eric
Membre du GTroph
Membre du GTroph
- joelmauguen
- Membre GTROPH
Si tu veux on.peut essayer de trouver un ou deux mâle dans mon bac
joel
gtroph 207/94
gtroph 207/94
- biodivmax
Pareil pour moi, pas de souci pour trouver un ou deux mâles, mais ils viennent aussi de chez Patrick.
- mauri
- N° Adhérent : 000178
Jérome : magnifiques photos !
Régis m'avait dit que la seule espèce de Troph qu'il n'avait pas réussi à maintenir, c'etait les "Bulu Point"....très curieux.
Régis m'avait dit que la seule espèce de Troph qu'il n'avait pas réussi à maintenir, c'etait les "Bulu Point"....très curieux.
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78
- Petro91
- Membre du Conseil
joelmauguen a écrit :Si tu veux on.peut essayer de trouver un ou deux mâle dans mon bac
Je vous remercie.biodivmax a écrit :Pareil pour moi, pas de souci pour trouver un ou deux mâles, mais ils viennent aussi de chez Patrick.
Les Tropheus de Patrick ne me dérangent pas, depuis le temps ....
Les mâles que j'ai mis avec mes femelles F0, ont juste fait les frais de la présence de 2 groupes : Eux et les Annectens en croissance dans ce bac. Sauf que croissance et les mois qui passent .... trop d'Annectens.
Le groupe fonctionnait bien au début. Joel, tu avais même récupéré les 2 premières pontes.
Je referai le bac, avec eux seulement. Elles sont 4. Ca va vite repartir.
Eric
Membre du GTroph
Membre du GTroph
Je te souhaite bonne chance dans ce projetPetro91 a écrit : Je referai le bac, avec eux seulement. Elles sont 4. Ca va vite repartir.
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76

Ma liste de Maintenance
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
Ma liste de Maintenance
- biodivmax
Comme promis, les photos de la ponte d'hier.
Ce sont des "Bulu Point" de Mabilibili, et la femelle pourrait être classée comme "red belly" ou "new kirsch" ce qui signifie qu'elle a une origine hybride avec la variété de "maculatus" locale (cf l'intéressant article des frères Karlsson dans Tanganyika Magazyn 17 pour ceux qui l'ont).
Il s'agit de F2 issus des F1 de Rostra91. On va voir comment seront les jeunes si çà va jusqu'au bout ( j'ai compté 20 œufs, mais la dernière fois çà n'a pas été jusqu'à la fin de l'incubation).
A noter que dans le 4 mètres, j'ai maintenant 1 mâle (F2 de Rostra 91), 2 femelles adultes (idem) et 2 jeunes femelles F1 que Coco m'a ramené d'Allemagne (les autres ont été tués par le mâle).
En petit groupe, le territoire du mâle mesure 3,6 mètres sur 1,04 mètre (la largeur du bac), une femelle adulte et les 2 jeunes vivent sur son territoire, l'autre femelle adulte dans les 0,4 mètres restants, et elle lui rend visite de temps en temps (simulacres de ponte aujourd'hui, l'autre femelle étant occupée à incuber).

Ce sont des "Bulu Point" de Mabilibili, et la femelle pourrait être classée comme "red belly" ou "new kirsch" ce qui signifie qu'elle a une origine hybride avec la variété de "maculatus" locale (cf l'intéressant article des frères Karlsson dans Tanganyika Magazyn 17 pour ceux qui l'ont).
Il s'agit de F2 issus des F1 de Rostra91. On va voir comment seront les jeunes si çà va jusqu'au bout ( j'ai compté 20 œufs, mais la dernière fois çà n'a pas été jusqu'à la fin de l'incubation).
A noter que dans le 4 mètres, j'ai maintenant 1 mâle (F2 de Rostra 91), 2 femelles adultes (idem) et 2 jeunes femelles F1 que Coco m'a ramené d'Allemagne (les autres ont été tués par le mâle).
En petit groupe, le territoire du mâle mesure 3,6 mètres sur 1,04 mètre (la largeur du bac), une femelle adulte et les 2 jeunes vivent sur son territoire, l'autre femelle adulte dans les 0,4 mètres restants, et elle lui rend visite de temps en temps (simulacres de ponte aujourd'hui, l'autre femelle étant occupée à incuber).

Ils sont beaux. Merci.
Là on doit être proche du naturel non ?? ?
Là on doit être proche du naturel non ?? ?
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f ... 27#p117471
"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f ... 27#p117471
"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien
superbe
Sur les deux dernières photos on vois l’œuf sortir
Si un jour tu n'en veux plus ou si tu en à de trop
Sur les deux dernières photos on vois l’œuf sortir
Si un jour tu n'en veux plus ou si tu en à de trop
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76

Ma liste de Maintenance
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
Ma liste de Maintenance
- Petro91
- Membre du Conseil
Ce sont de très jolis Tropheus avec une coloration très variable, du sombre au très brillant. Je crois qu'ils sont encore plus changeant que les Moorii.
Eric
Membre du GTroph
Membre du GTroph
Superbes poissons et photos.
A l'instant parfait quoi !
A l'instant parfait quoi !
Très beaux vraiment.
On voit parfois une bande jaune sur les photos. C’est un effet de la lumière je suppose?
On voit parfois une bande jaune sur les photos. C’est un effet de la lumière je suppose?
Jérôme
Membre Gtroph 287/92
Membre Gtroph 287/92