Taille du bac minimum pour un groupe de tropheus

Vous cherchez des conseils sur la maintenance de vos poissons
davel91

Message par davel91 »

En quelques mots : nous prônons que les brouteurs restent en bonne santé, ce qui est et devrait être l'objectif de chacun. Certes le maintien de trophéines dit "a l'allemande" est peu esthétique et paraît moins naturel, mais les résultats sont la. Chacun est libre de choisir ses conditions de maintenance et celle-ci est une option ou un axe d'orientation tant qu'il ne s'agit pas d'une "soupe de poissons". De notre côté, nous nous devons de comprendre et de comparer ce qui existe.
David - membre 245/91
"On ne finit jamais d'apprendre"
Aleph 0

Message par Aleph 0 »

Je demandais juste ce que nous prônons...

Je connais Espagne par A.R.C. autant que les Ujiji ici présentés. Je partage ses vues et respecte infiniment son travail, mais de nouveau l'intérêt d'un forum est de définir ce qu'il veut mettre en avant. J'ai maintenu mes Troph dans toutes les configurations possibles... ou presque, je n'ai jamais dormi avec eux, quoique... et aujourd'hui, mes prochains poissons iront dans un bac que j'ai clairement défini en collectant les mille richesses de vos cerveaux réunis.

Alors de grâce ne nous fâchons pas tout de suite mais évitons la langue de bois. Un aquarium parsemé de deux ou trois cailloux permet d'éviter bien des conflits car les dominants naturels ne peuvent définir leur territoire.
Alors Jérôme, ne cherche pas, s'il te plait, à masquer l'échec qu'une telle entreprise représente! Si l'amour de notre passion nous réduit à empêcher de vivre nos poissons selon leur nature pour éviter qu'ils ne s'entretue, alors autant se féliciter que nos gosses ne soient jamais blessés sur le coin d'une table car nous les avions garnis de mousses protectrices.

Si cela est votre conception de l'éducation, je la respecte mais ne la partage pas; cela ne fait pas de vous de mauvais parents.

Par contre je ne peux m'empêcher de voir une contradiction entre l'énorme travail que tu as réalisé sur ce forum pour vulgariser, faire connaître et promouvoir notre passion et les poissons en général et le fait de défendre une maintenance qui va à l'encontre du comportement fondamental des brouteurs à savoir la territorialité.

Ce serait un peu comme me demander d'apprendre à fermer ma gueule

:wink:
Vincent

Gtroph 144/37
biodivmax

Message par biodivmax »

Je crois Vincent que nous avons au fond les mêmes convictions, mais que tu mets la charrue avant les bœufs.
Je m'explique: j'ai constaté qu'en dehors d'une grosse poignée d'amateurs que nous connaissons tous peu ou prou, la maintenance des tropheines n'est réussie que par très peu de personnes, et surtout que la plupart de ceux qui s'y frottent pour la première fois échouent misérablement au bout de quelques mois (les fatidiques 6 à 12 semaines dont nous parlons si souvent).
Hors, la solution la plus simple, même si elle implique de ne pas pouvoir profiter pleinement du comportement des poissons, consiste à mon avis à avoir un groupe monospécifique de jeunes d'une seule espèce dans une cuve de taille relativement modeste, et avec un décor suffisamment restreint pour dépister immédiatement tout poisson malade ou au comportement étrange.
L'amateur s'habitue ainsi à observer ses protégés, l'exiguïté des locaux les empêche de s'entretuer pour les territoires, ils grossissent peu à peu, établissent quand même une hiérarchie, et si tout va bien (c'est là que le bât blesse, car tout va rarement bien quand même), le nouveau possesseur de brouteurs devient un possesseur expérimenté, qui maîtrisant les arcanes de la maintenance "type aquaculture", peut alors espérer recréer un aquarium biotope plus proche du milieu naturel, et dès lors beaucoup plus intéressant à observer.
Et là, il faut sortir l'artillerie lourde, les cuves de plusieurs milliers de litres avec des décors complexes et des poissons qui peuvent exprimer toute la palette de leurs comportements naturels (car tu as raison quand tu écris que dans de petits volumes et avec peu de décor, les poissons sont inhibés dans leur comportement, inhibés certes, mais vivants, ce qui est le plus important à mes yeux).
Cette démarche consistant à commencer "petit" pour finir "compliqué", je pense que comme moi tu l'as déjà faite, mais il faut permettre aux autres de la faire eux même, très peu pouvant commencer l'aventure des tropheines avec des cuves de 1500 litres et des populations équilibrées et abouties. :wink:
Tropheus45
N° Adhérent : 002/45

Message par Tropheus45 »

Ce serait un peu comme me demander d'apprendre à fermer ma gueule
non sur tout pas
le fait de défendre une maintenance qui va à l'encontre du comportement fondamental des brouteurs à savoir la territorialité.
et même si on dois perde un mâle qui a essayé de prendre une place des jeunes arriveront et eux essayeront à leur tour.
:wink: Certain pourront dire oui mais dans la nature il peut s’enfuir, pas si sur car il va aller sur un autre territoire je peux concevoir qu'il a plus de chance mais là je n'ai pas le choix ou alors ne plus non ....... :oops:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45
Aleph 0

Message par Aleph 0 »

biodivmax a écrit : Cette démarche consistant à commencer "petit" pour finir "compliqué", je pense que comme moi tu l'as déjà faite, mais il faut permettre aux autres de la faire eux même, très peu pouvant commencer l'aventure des tropheines avec des cuves de 1500 litres et des populations équilibrées et abouties. :wink:
Je crois également Jérôme que tu as raison, mais vu qu'on ne peut pas avoir tous les deux raisons en disant le contraire, il va falloir se mettre d'accord sur des conseils éclairés minimaux.

Pour aller dans ton sens et éviter de passer pour un intégriste de la piscine, je dirais que 200cm de façade, même sur 50/50 est suffisant (500l) pour un premier bac non tueur :) tu vois que je mets de l'eau dans mon vin... ce qui n'est clairement pas dans mes habitudes.

Pourrions-nous réunir un consensus autour du fait que NOTRE RÔLE n'est pas de conseiller moins.

Avançons étape par étape, et peut-être ainsi serons nous un jour d'accord sur le type de conseils que le GTROPH (et pas l'amical des écailles en pagailles) peut donner.

A++
Vincent

Gtroph 144/37
Aleph 0

Bac minimum conseillé par le GTROPH pour UN groupe

Message par Aleph 0 »

Je vous propose ici de définir clairement la ligne politique du Gtroph quant à une maintenance minimum en dessous de laquelle il ne faut pas aller pour un groupe unique de Troph en monospécifique.

Ainsi, il y aura un post présentant la ligne officielle du parti qui permettra aux adhérents de savoir s'il peuvent s'inscrire dans notre vision des choses.

Bien sûr, vu que tout peut évoluer, ce post sera lui aussi évolutif... seuls les imbéciles ne changent pas d'avis.

Je pense également que ce post pourra être le lieu où présenter le pourquoi de ces choix et les expériences vécues justifiants nos choix.

Le lieu aussi pour rappeler que si quelque chose marche chez un d'entre nous et dysfonctionne chez 20 autres, on ne peut pas conseiller ce qui marche chez un comme une expérience positive.

Bien sûr toutes ces informations sont déjà disponible sur le forum, mais souvent éparpillées dans différents post. Ce post pourrait-il être mis en "POST-IT" en tête de chapitre?

Avant de lancer le Schmillblick, j'attends vos réactions.

A++
Vincent

Gtroph 144/37
Ben29

Message par Ben29 »

Y a déjà un article dans la partie Truc et astuce dans la partie membre il me semble :wink:

http://www.gtroph.fr/gtroph/membres/index.php?page=68

Rédigé "Par Sébastien ANCELIN (002/45) et Loïc LABIA (110/28)" :roll: :lol:
Aleph 0

Message par Aleph 0 »

Auquel cas, peut-on l'épingler à la bonne place, car il s'agit de Maintenance et non d'astuce

A++
Vincent

Gtroph 144/37
Ben29

Message par Ben29 »

Faut voir ça avec les modos :wink:
wolf94

Message par wolf94 »

Salutations

Évidement plus c'est grand mieux cest. Je dirais 150cm de façade mini et 450-500l, avec une profondeur mini de 50-60.
Même 200cm, on ne trouve pas toujours ces bacs chez les particuliers alors que 150cm c'est plus accessible.

Après, évidemment, 240l c'est trop petit !

Et pour les experts, il ne faudrait pas non plus interdire ces poissons genre en dessous de 800l, sinon il deviendrait present que pour les élites ou fishroom, cela serait dommage.

Cdt
Franck ----> :D

KooKoo !
davel91

Message par davel91 »

Aleph 0 a écrit :je dirais que 200cm de façade, même sur 50/50 est suffisant (500l) pour un premier bac non tueur :)
Je comprends ta logique, le soucis c'est que l'aquarium standard (vendu dans le commerce) de cette dimension c'est 600 litres : 200 x 50 x 60.

Le standard juste en dessous du 600 litres, c'est le 450 litres : 150 x 50 x 60. Et c'est plutôt celui-ci que l'on peut définir comme barrière basse. Même s'il est évident qu'une surface au sol de 200 x 50 est mieux que 150 x 50...
David - membre 245/91
coco76

Message par coco76 »

Oui pour moi aussi le minimum serai 450 Litres avec 150 cm de façade.
Mais j'ai maintenu un groupe de T."Ikola" dans 300 Litres avec 150 de façade et sa à bien marcher pas mal de repro tout du moins pendant les 8 mois ou il sont restés dedans avant changement de bac :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6892
davel91

Message par davel91 »

J'ai remis les choses a leur place, car la discussion n'est pas nouvelle.

Et Ben, le lien que tu as mis est sur le site des adhérent, il n'y a pas de modification possible de ma part car hors forum.
David - membre 245/91
Ben29

Message par Ben29 »

Oui oui je savais que c'était hors forum, c'était juste pour montrer qu'il y avait déjà ce "style de fiche" au sein de l'Asso :wink:

Après pour en revenir au sujet, à partir de combien de temps pouvons nous dire qu'un maintenance fonctionne ? A partir de 2/3 ans ?
Boris

Message par Boris »

Fort intéressant et difficile à définir je crois.... En tout cas on peut essayer d'y parvenir....

Bien entendu on parle d'un seul groupe de Tropheus. Mais ma toute première question serait:
Qu'est-ce que vous entendez par un groupe (nombre et ratio)? Cette question posera la base de cette réflexion collective je pense. On ne peut essayer de conseiller sans savoir si l'on parle de 10 individus ou 25!!! Forcément il y aura un impact sur les préconisations...
Moi par exemple mon groupe au départ n'était constitué que d'une petite dizaine d'individus avec seulement 1 seul mâle.... Pour le nombre une dizaine serait un bon chiffre (10-12 individus), mais mon ratio.... Moins bien ( d'autres jeunes mâles sont venus compléter le groupe depuis).

Donc Vincent et les autres, à combien en gros estimez vous "un groupe" ?

Je pense qu'on pourrait définir un groupe entre 10 et 15 individus avec au minimum 2-3 mâles. Cette configuration offrant un large éventail des interactions dans un groupe. Non?
Boris
Membre Gtroph 247/94
Répondre

Revenir à « Maintenance »