Projet 2015: réaménagement fishroom

Vos aquariums et vos projets trouvent leur place ici.
CLAUDEAQUA
Membre GTROPH
N° Adhérent : 139_77

Message par CLAUDEAQUA »

Petro91 a écrit : Si tu ne veux pas tout démonter, tu peux renforcer avec des bastaings de bois de même épaisseur, au centre. Tu renforceras la flèche centrale et aussi, renforcera le fond.
Tu peux ajouter des bastaings et les croiser sous ton bac, en les entrant au marteau, avec un martyr.
Tu en places 2 ou 3 car c'est plus souples que le fer.
Je pense qu'il pourra repartir sans autre souci ... après doublage du fond, bien entendu. :?
l'idéal serait malgré tout un IPN central,
mais l'idée de mettre des bastaings en largeur, entrés au marteau, puis recaler par dessous pour toucher jusqu’à la planche de fond, va renforcer l'ensemble,
bien évidement il faut que tu mette des rustines, jointes, en bord a bord, sur tout le fond jusqu'au glace frontales arrière et coté, pour reconstituer un fond d'aquarium.

sincèrement désolé,Tes poissons sont vraiment très beaux.
ils valent la peine que tu te donne du mal, pour les conserver dans de bonnes conditions, et avec un peu moins de galet, ça va aussi bien pour leur bien être ...

je t'en pris, ne baisse pas les bras, ils ne le mérite pas.
bon courage ...
Claude
Gtroph 139/77

><((((º>
Petro91
Membre du Conseil

Message par Petro91 »

Pascal a écrit :Eric tu es mauvaise langue. :D
Je n'ai jamais vu ta femme se sauver lors de mes visites. :wink:
Oui, mais toi elle t'aime ... c'est pas pareil. :aime2:
Eric
Membre du GTroph
joelmauguen
Membre GTROPH

Message par joelmauguen »

Tu as raison Pascal :lol:
joel
gtroph 207/94
Tropheus45
N° Adhérent : 002/45

Message par Tropheus45 »

oui j'ai même passé une semaine dans un bateau avec elle alors tu voix et en plus tu sais comment je suis en mer :beurk:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45
Pascal

Message par Pascal »

Oui Seb mais entre se noyer et te supporter, elle a peut etre peser le pire :D
Pascal
Membre du Gtroph 104/87
AFC 0413/87
biodivmax

Message par biodivmax »

Je pense que je vais prendre l'option bastaings plus cale de 5 mm (mais avec quoi la faire?), et merci à tous pour votre soutien.
Les bastaings, je les mets en parallèle avec les IPN pour boucher le trou çà me semble le plus logique?
Et le trou il n'était pas si gros que çà car les IPN sont quand même à 18 cm des vitres, et mesurent 15 cm, çà laissait donc 66 cm au milieu, je pensais que çà passait. Mais c'est sur que c'est çà, car çà a cassé juste à 33 cm entre les IPN.
Pour Claude, les galets il n'y en avait que d'un côté, avec au milieu un tas de pierres meulières, puis une grosse racine, puis au fond un autre petit tas de meulière, ce n'était pas si chargé que çà ( 200 kg en tout à peu près, certains ont beaucoup plus lourd dans leurs bacs.
Pour le fond, vous pensez qu'il faut que je double tout le fond et pas seulement la partie qui a lâché?
Je ne vois pas pourquoi il faudrait que je rajoute une couche où c'est encore intact, d'autant que les plaques de fond sont indépendantes les unes des autres. Donc je pensais remettre une plaque de 200 x60 qui me reste là où c'est fissuré, éventuellement un dallage entre cette plaque et le bord (il y a déjà 10 cm de ceinturage bas, donc çà ferait 30 cm en plus à rajouter sur 2 mètres, et il me reste assez de verre pour cela, mais sur l'autre partie quel intérêt?
Pour l'instant les poissons sont dans mon 2 mètres cube décoré à la Abysse, c'est à dire rien en dehors des éléments de filtration, les polyodon sont isolés dans des bacs d'élevage, la femelle Kazumbe que les deux autres n'aiment pas dans un grand filet, et çà a l'air d'aller, pas de bagarres (pas de territoires possible il faut dire). On va voir comment se passe la semaine, mais si çà va, je vais essayer de réparer le week-end prochain (sinon Joël et Omar, je déboule chez vous mes pauvres, et les réparations seront pour beaucoup plus tard, car je suis bloqué les 4 week-end qui suivent)...
Heureusement que vous êtes tous là (et Clothaire aussi), sinon j'étais chez Abysse pour tout ramener aujourd'hui...
Ce qui ne veut pas forcément dire que çà durera très longtemps non plus d'ailleurs, car tous ces ennuis (car depuis quelques mois on est servi, même si ce n'est pas grave tant que la santé est là) réveillent un projet de départ pour aller vivre dans les îles que nous avons depuis quelques temps avec ma femme... Qui vivra verra!
joelmauguen
Membre GTROPH

Bon courage Jerome et passe samedi si tu veux
joel
gtroph 207/94
CLAUDEAQUA
Membre GTROPH
N° Adhérent : 139_77

Message par CLAUDEAQUA »

biodivmax a écrit : 1)Je pense que je vais prendre l'option bastaings plus cale de 5 mm (mais avec quoi la faire?)

Les bastaings, je les mets en parallèle avec les IPN pour boucher le trou çà me semble le plus logique?

2)Pour le fond, vous pensez qu'il faut que je double tout le fond et pas seulement la partie qui a lâché?
donc çà ferait 30 cm en plus à rajouter sur 2 mètres, et il me reste assez de verre pour cela, mais sur l'autre partie quel intérêt?

3)Heureusement que vous êtes tous là (et Clothaire aussi), sinon j'étais chez Abysse pour tout ramener aujourd'hui...
remettre des IPN étant de loin la meilleure solution,
plus solide, plus facile a installer, durée illimitée ...
sinon :

1)les bastaings sont a glisser entre les IPN en verticale afin de renforcer le soutient du centre du bac et les calles sont a faire avec ce que tu veux (baguettes de bois, pvc, carton, journal...) du moment ou elles rentre en force entre le bastaing et la planche de fond.

2)pour ne plus recommencer avec ces mauvais moments, il est préférable de reconstituer un fond complet, comme ça tu n'aura plus de problème.

3)Non, tu ne doit pas renoncer, nous avons tous besoin de toi et de ta bonne humeur.

Amitiés et bon courage.
Claude
Gtroph 139/77

><((((º>
Petro91
Membre du Conseil

Message par Petro91 »

biodivmax a écrit : 1)Je pense que je vais prendre l'option bastaings plus cale de 5 mm (mais avec quoi la faire?)

2)Pour le fond, vous pensez qu'il faut que je double tout le fond et pas seulement la partie qui a lâché?
donc çà ferait 30 cm en plus à rajouter sur 2 mètres, et il me reste assez de verre pour cela, mais sur l'autre partie quel intérêt?

3)Heureusement que vous êtes tous là (et Clothaire aussi), sinon j'étais chez Abysse pour tout ramener aujourd'hui...
Bien évidemment, tu fais tout le montage du support, avant de recoller l’intérieur du bac car il va bouger.
Tout va se décaler vers le haut.

Pour ce qui concerne les pierres, souvent je place des pavés de verre, de 10x10cm ou 10x15cm, au hasard dans le fond, afin de caler les grosses pierres et les empêcher de glisser au grès des trous Petroïstes.
Ou tu peux aussi mettre de la colle à la raclettes à crans.
Ca forme une sous-couche qui protège des chocs intempestifs.

Pour le poids des cailloux, je pense que cela ne pose aucune différence.
Ronds ou carrés, les pavés sont à peine plus lourds que l'eau.
Pire ... un grain de sable sous un gros cailloux, en cilice pure, est un bien plus grand perforateur de verre qu'un galet ou autre.
J'ai des centaines de kgs de cailloux, au centre de mon 7m, sur une simple glace de 10mm et ça roule depuis 20ans.
CLAUDEAQUA a écrit :remettre des IPN étant de loin la meilleure solution,
plus solide, plus facile a installer, durée illimitée ...
sinon :
Je ne suis pas sur et dans ce cas précis, tellement compliqué à poser que je n'insisterais pas.
CLAUDEAQUA a écrit :1)les bastaings sont a glisser entre les IPN en verticale afin de renforcer le soutient du centre du bac et les calles sont a faire avec ce que tu veux (baguettes de bois, pvc, carton, journal...) du moment ou elles rentre en force entre le bastaing et la planche de fond.
Exactement.
Tu glisses des bastaings entre deux feuilles "glissantes" et non écrasantes, pour éviter de gratter trop sur le Syporex car tu vas l'esquinter au passage.
CLAUDEAQUA a écrit :2)pour ne plus recommencer avec ces mauvais moments, il est préférable de reconstituer un fond complet, comme ça tu n'aura plus de problème.
Je reconnais Claude ... il aime les renforts et les doubles couches. :lol:
Dans les faits, tu fais comme tu veux. Une simple couche devrait suffire.
C'est le support qui tien le bac. Le verre est juste là, pour l'étanchéité.
CLAUDEAQUA a écrit :3)Non, tu ne doit pas renoncer, nous avons tous besoin de toi et de ta bonne humeur.
Ca, c'est sur. :wink:
Eric
Membre du GTroph
biodivmax

Message par biodivmax »

J'ai les bastaings, et si tout va bien, je commence les réparations demain.
Les monstres vont bien dans leur HLM, même si le spectacle n'est pas top sans aucun décor. Eux çà n'a pas l'air de les gêner, ils paradent comme d'habitude et mangent comme des gorets, la routine quoi. Je ne les comprend pas toujours...
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
joelmauguen
Membre GTROPH

Bon courage pour demain :lol:
joel
gtroph 207/94
tropheus75

Message par tropheus75 »

biodivmax a écrit :J'ai les bastaings, et si tout va bien, je commence les réparations demain......
On croise les doigts pour toi...
Bonne courage et bonne chance.

:wink:
Serge
Gtroph 019/95
Boris

Message par Boris »

En espérant que cela soit la dernière fois pour toi que tu sois obligé de réparer....

Je suis d'une nature porte-poisse, mais j'avoue que je relativise beaucoup avec toi.... j'ai (enfin) trouvé pire que moi!!!

Bon courage en tout cas.
Boris
Membre Gtroph 247/94
biodivmax

Message par biodivmax »

Et encore je ne vous raconte pas tout, vous ne me croiriez pas...
Bon tant que la santé va, c'est pas grave, toi soigne bien ton entorse! :wink:
Boris

Message par Boris »

Oui tu as raison, la santé en priorité.
Pour mon entorse, pas le choix.... repos forcé à la maison... mais j'aime pas ça!!! vivement que je reprenne le boulot!
Boris
Membre Gtroph 247/94
Répondre

Revenir à « Nos bacs »