biodivmax a écrit :
1)Je pense que je vais prendre l'option bastaings plus cale de 5 mm (mais avec quoi la faire?)
Les bastaings, je les mets en parallèle avec les IPN pour boucher le trou çà me semble le plus logique?
2)Pour le fond, vous pensez qu'il faut que je double tout le fond et pas seulement la partie qui a lâché?
donc çà ferait 30 cm en plus à rajouter sur 2 mètres, et il me reste assez de verre pour cela, mais sur l'autre partie quel intérêt?
3)Heureusement que vous êtes tous là (et Clothaire aussi), sinon j'étais chez Abysse pour tout ramener aujourd'hui...
Bien évidemment, tu fais tout le montage du support, avant de recoller l’intérieur du bac car il va bouger.
Tout va se décaler vers le haut.
Pour ce qui concerne les pierres, souvent je place des pavés de verre, de 10x10cm ou 10x15cm, au hasard dans le fond, afin de caler les grosses pierres et les empêcher de glisser au grès des trous Petroïstes.
Ou tu peux aussi mettre de la colle à la raclettes à crans.
Ca forme une sous-couche qui protège des chocs intempestifs.
Pour le poids des cailloux, je pense que cela ne pose aucune différence.
Ronds ou carrés, les pavés sont à peine plus lourds que l'eau.
Pire ... un grain de sable sous un gros cailloux, en cilice pure, est un bien plus grand perforateur de verre qu'un galet ou autre.
J'ai des centaines de kgs de cailloux, au centre de mon 7m, sur une simple glace de 10mm et ça roule depuis 20ans.
CLAUDEAQUA a écrit :remettre des IPN étant de loin la meilleure solution,
plus solide, plus facile a installer, durée illimitée ...
sinon :
Je ne suis pas sur et dans ce cas précis, tellement compliqué à poser que je n'insisterais pas.
CLAUDEAQUA a écrit :1)les bastaings sont a glisser entre les IPN en verticale afin de renforcer le soutient du centre du bac et les calles sont a faire avec ce que tu veux (baguettes de bois, pvc, carton, journal...) du moment ou elles rentre en force entre le bastaing et la planche de fond.
Exactement.
Tu glisses des bastaings entre deux feuilles "glissantes" et non écrasantes, pour éviter de gratter trop sur le Syporex car tu vas l'esquinter au passage.
CLAUDEAQUA a écrit :2)pour ne plus recommencer avec ces mauvais moments, il est préférable de reconstituer un fond complet, comme ça tu n'aura plus de problème.
Je reconnais Claude ... il aime les renforts et les doubles couches.
Dans les faits, tu fais comme tu veux. Une simple couche devrait suffire.
C'est le support qui tien le bac. Le verre est juste là, pour l'étanchéité.
CLAUDEAQUA a écrit :3)Non, tu ne doit pas renoncer, nous avons tous besoin de toi et de ta bonne humeur.
Ca, c'est sur.