Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Parasites ?

Ici, vous trouverez les réponses pour soigner vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 322
Enregistré le: 19 Oct 2014, 12:02
Localisation: plobannalec

Parasites ?

Message par philty » 05 Jan 2016, 16:31

Bonjour,
Dans mon 1500 litres, je trouve que les poissons se frottent souvent sur le sable ou des éléments du décor.
Les paramètres du bac sont bons, changement d'eau par gouttes à gouttes, sels instant cichlid, ....
Rien de spécial à signaler sur les poissons, pas de parasites externes visibles, pas de décoloration. . . . .
Y à t il un traitement nécessaire ?
Dans mes autres bacs je n'observe pas où très rarement ce problème.
MMerci d'avance
Philippe
                       
Membre AFC 1672.29
Membre du Club Aquariophile de Plonéour-Lanvern
Membre du CCF
Membre du Gtroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Parasites ?

Message par Petro91 » 06 Jan 2016, 09:23

philty a écrit:Bonjour,
Dans mon 1500 litres, je trouve que les poissons se frottent souvent sur le sable ou des éléments du décor.

Se frotter ou gratter, correspond à un malaise général.
Généralement, ils sont accompagnés de pleins d'autres signes : nageoires collées, ondulations, nage ne saccade .... Ils ne vont pas bien.
C'est la flotte.

philty a écrit:Les paramètres du bac sont bons, changement d'eau par gouttes à gouttes, sels instant cichlid, ....

Les compteurs peuvent être bons et les résultats trompeurs, d'où l’intérêt de l'observation.

Je vois une grosse contradiction entre, goutte à goutte et Sels.
Je m'explique. La vraie dose de sel, correspond à une quantité d'eau donnée. Comment peux-tu avoir "en permanence" le bon dosage de sel, si tu en mets de temps en temps, alors que l'eau coule en continu.
Le dosage parfait est impossible.

En plus, il faut filtrer l'eau de conduite, en amont, pour ne pas risquer les soucis avec les traitements qu'ils y mettent.

philty a écrit:Rien de spécial à signaler sur les poissons, pas de parasites externes visibles, pas de décoloration. . . . .
Y à t il un traitement nécessaire ?
Dans mes autres bacs je n'observe pas où très rarement ce problème.
MMerci d'avance

Je ne serais pas étonné qu'ils ne soient pas au goutte à goutte. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Message par Boris » 06 Jan 2016, 09:52

C'est vrai que depuis que je filtre mon eau de conduite mes poissons ne se frottent plus du tout au sol.
Surtout en cette période, l'eau de conduite est fortement traitée. Ce qui est inoffensif pour nous mais peut ne pas correspondre à nos poissons.
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 322
Enregistré le: 19 Oct 2014, 12:02
Localisation: plobannalec

Message par philty » 06 Jan 2016, 13:23

Effectivement mes autres bacs ne sont pas au gouttes à gouttes ...
Donc un changement "brutal" de 20 % de l'eau par semaines , c'est mieux que du gouttes à gouttes ? Sachant que je remet de l'eau en branchant directement sur le robinet de la douche pour tout mes autres bacs.
Pour le sel je sais bien qu'il part au fur et a mesure par le trop plein mais j'en remet un peu tout les jours. Je pensais même faire passer l'eau du goutte à gouttes dans un récipient qui contiendrais la dose de sel nécessaire par jour.
Moi qui pensait bien faire en installant un système d arrivé et de trop plein...
Ceci dit, ce matin j'ai salé d'un coup à 2 gr par litres et ce midi plus personne ne semble se gratter
Ne pensez vous pas que ce serais plutôt un problème parasitaire?
Philippe
                       
Membre AFC 1672.29
Membre du Club Aquariophile de Plonéour-Lanvern
Membre du CCF
Membre du Gtroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 06 Jan 2016, 13:53

philty a écrit:Effectivement mes autres bacs ne sont pas au gouttes à gouttes ...
Donc un changement "brutal" de 20 % de l'eau par semaines , c'est mieux que du gouttes à gouttes ? Sachant que je remet de l'eau en branchant directement sur le robinet de la douche pour tout mes autres bacs.
Pour le sel je sais bien qu'il part au fur et a mesure par le trop plein mais j'en remet un peu tout les jours. Je pensais même faire passer l'eau du goutte à gouttes dans un récipient qui contiendrais la dose de sel nécessaire par jour.
Moi qui pensait bien faire en installant un système d arrivé et de trop plein...
Ceci dit, ce matin j'ai salé d'un coup à 2 gr par litres et ce midi plus personne ne semble se gratter
Ne pensez vous pas que ce serais plutôt un problème parasitaire?

Non, ne t'inquiète pas. Aucun parasite.
De façons générales, les parasites n'arrivent pas dans les bacs par l'opération de St Esprit, (comme dirait l'autre).
Ils peuvent être introduit par toi, lors de nouvelles introduction de poissons, de plantes ou de cailloux du jardin, par ex. Mais pas par magie.
Si tu ne bouges rien, rien arrive.

Le goutte à goutte est une bonne méthode car pour nos Brouteurs un peu chagrins aux changements et brusqueries diverses, c'est un bon système.
Il est difficile à mettre en place, débit, sécurité de remplissage mais possède un avantage net : remplissage à l'eau froide. En hivers, c'est cool.
En revanche, c'est filtration charbon obligatoire et aucun additif possible. Ceci dit, est-ce bien indispensable ? :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 357
Enregistré le: 27 Avr 2011, 10:08
Localisation: Bretonnie, en cornouaille

Message par gwenael » 06 Jan 2016, 19:09

Boris a écrit:C'est vrai que depuis que je filtre mon eau de conduite mes poissons ne se frottent plus du tout au sol.
Surtout en cette période, l'eau de conduite est fortement traitée. Ce qui est inoffensif pour nous mais peut ne pas correspondre à nos poissons.


Je n'avais pas fait attention, mais c'est vrai que depuis que je filtre l'eau de conduite sur charbon, les poissons ne se frottent plus a chaque changement d'eau, avant c'était un festival :wink:
GTROPH 120/29
AFC 1677/29

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 781
Enregistré le: 05 Jan 2011, 17:42
Localisation: BONDOUFLE ESSONNE

Message par ROSTRA91 » 06 Jan 2016, 19:27

gwenael a écrit:
Boris a écrit:
Je n'avais pas fait attention, mais c'est vrai que depuis que je filtre l'eau de conduite sur charbon, les poissons ne se frottent plus a chaque changement d'eau, avant c'était un festival :wink:


pareil pour moi,j'ai supprimé le sera aquatan,et avec la préfiltration sur charbon fini les gratouilles :D ,même lors de gros changements d'eau.
patrick
ROSTRA91
N°GTROPH 185/91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Message par coco76 » 07 Jan 2016, 14:14

Idem pour mes poissons plus de grattouilles depuis que j'ai un pré-filtre sur charbon pour les changement d'eau 25 à 30 % tout les 8 / 10 jours :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 07 Jan 2016, 14:20

coco76 a écrit:Idem pour mes poissons plus de grattouilles depuis que j'ai un pré-filtre sur charbon pour les changement d'eau 25 à 30 % tout les 8 / 10 jours :wink:

Tu as raison.
Quand tu mets beaucoup de poissons dans un bac, l'inconvénient est qu'ils salissent. Ils faut donc faire des changements d'eau, réguliers et importants. C'est la vie.
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 322
Enregistré le: 19 Oct 2014, 12:02
Localisation: plobannalec

Message par philty » 08 Jan 2016, 07:27

Bon bah je vais essayer d intercaler un filtre charbon actif entre l'arrivée d'eau et le bac. Ça m'a l'air un peu compliqué mais je vais voir ça.
Par contre , et pardonnez moi d'insister, mais je n'ai plus observé de poissons se frottant depuis que j'ai salé assez fortement hier.
Peut être une coïncidence.
Je vais malgré tout mettre un filtre, ça ne sera que mieux de toute façon.
Merci pour votre aide
Bonne journée
Philippe
                       
Membre AFC 1672.29
Membre du Club Aquariophile de Plonéour-Lanvern
Membre du CCF
Membre du Gtroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Message par Boris » 08 Jan 2016, 11:51

En ajoutant le sel tu as créé un choc osmotique, donc si quelques bactéries étaient présentes dans ton eau et surtout sur tes poissons, ça les a tué normalement.
Attention pour la suite, soit tu gardes cette concentration de sel mais va te falloir la mesurer, soit y aller progressivement dans tes changements d'eau pour retrouver un dosage normal.

Et ne t'inquiète pas ce n'est pas très compliqué à mettre en place.
Image
Tu prends un truc comme ça, tu remplace le "gel" par du charbon actif et tu gardes le filtre anti-boue (le truc blanc tressé).
Ensuite avec un tuyau d'arrosage classique et quelques raccords type Gardena le tour est joué.
Un embout à ta sortie de robinet, des embouts de part et d'autre de ton filtre, un petit bout de tuyau pour relier ton robinet à l'entrée de ton filtre. Ensuite un tuyau allant de ta sortie du filtre jusqu'à ton bac et hop le tour est joué!

L'avantage c'est que si comme moi tu ne peux pas installer un circuit d'eau dédié au remplissage de tes bacs, ce système est amovible et démontable!!! Du coup moi je ne sors ce filtre que lors de mes changements d'eau, je le met dans l'évier directement de ma cuisine (en cas de petites fuites au niveau des raccordements), et hop le tour est joué. En plus l'eau doit circuler doucement dans le filtre, pour laisser le temps de bien filtrer, donc tu remplis délicatement ton bac ce qui n'est pas plus mal. Et puis si tu as le temps, tu peux même t'amuser à régler la température de ton eau de conduite à l'avance pour fournir une eau à bonne température immédiatement.
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 08 Jan 2016, 15:37

philty a écrit:Bon bah je vais essayer d intercaler un filtre charbon actif entre l'arrivée d'eau et le bac. Ça m'a l'air un peu compliqué mais je vais voir ça.
Par contre , et pardonnez moi d'insister, mais je n'ai plus observé de poissons se frottant depuis que j'ai salé assez fortement hier.
Peut être une coïncidence.

Aucune coïncidence.
Les poissons étaient habitués à cette eau et sa composition. Tu changes les paramètres trop vite pour eux. Ils réagissent. Simplement.
Le contraire aurait été identique, en faisant le contraire. Ex : trop de sel !!

philty a écrit:Je vais malgré tout mettre un filtre, ça ne sera que mieux de toute façon.
Merci pour votre aide
Bonne journée

Ca .... c'est sur. :lol:
Eric
Membre du GTroph


Retourner vers Maladies et traitements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités