Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

2014-09 : Tropheus Uka

Toutes vos sorties liées aux aquariums publics, magasins...
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

2014-09 : Tropheus Uka

Message par mauri » 25 Sep 2014, 22:02

Salut

Chose promise, chose due : reportage sur Tropheus UKA (photos Jean Mi, Gérard, et certaines de Uka), mais avant, qq infos sur le contexte de ce voyage… et un retour sur une petite expérience…

Depuis qq mois, nous avions prévu de nous revoir avec Michel Thein afin de faire le point sur nos groupes d’ilangi ; je tenais aussi à connaitre Eric, notre vendeur

Avant l’été, nous avons eu l’occasion de caler dans nos agendas très chargés ( !!) une virée de deux jours : déjeuner de « travail » avec Michel, puis visite à Eric, hôtel en Allemagne, visite de Tropheus UKA et retour pas trop tard à la maison (on se fait vieux !)

Dans le topic « en ballade », j'ai commencé à vous mettre qq photos prises chez Michel et Eric, mais je ne résiste pas à vous parler avant d’une petite expérience. Apres sa première visite chez Eric, Michel nous avait signalé la grande beauté des ikola, géniteurs visibles, avec une belle repro disponible ; cela tentait Jean Mimi, mais comment faire pour ramener un groupe sur deux jours alors qu’Eric n’était pas équipé ?

Interrogations, cogitations, doute…il faut vous dire que, comme vous, nous détestons perdre des poissons, surtout à l’occasion du transport

Et donc, nous nous sommes organisés : des glacières (au moins deux), des aérateurs à piles, des piles de rechange, une pompe à air pour l’hôtel, une rallonge électrique, etc, etc ; Résultats : Jean Mi a pris 30 ikola (F2, 6-7 cm, 6E/p) chez Eric le samedi am, transport en glacières, coucher à l’hôtel (avec pompe en 220v) et léger changement d’eau, retour le dimanche soir (22h) : nickel, no pb ! pas exceptionnel, mais on était content de nous, et d’ailleurs, Eric vient de me dire qu’il pensait que ses poissons n’arriveraient pas chez nous vivants…. Jean Mi vient d’avoir les premières incub…

Lorsque nous allons chez des particuliers, nous demandons si ce dernier dispose du nécessaire pour emballer les poissons (oxygène, etc) ; nous sommes aussi très attentifs pour les commerçants, notamment à la qualité de l’emballage, voire au produit mis dans les sacs ; d’une manière générale, je fais confiance à ces pros ; par contre, s’il y a des pb à l’arrivée, nous souhaitons savoir d’où vient le pb, même si cela passe par une conversation « sérieuse, mais non agressive » avec le commerçant : on ne doit pas « s’autoriser » à perdre des poissons suite à un transport et nos vendeurs ont, maintenant, TOUJOURS un retour, bon ou mauvais (je vais revenir sur ce point).

1 allez, en route

Image

à suivre...
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 959
Enregistré le: 11 Mai 2008, 21:31
Localisation: espagne

Message par espagne » 25 Sep 2014, 22:18

Tres beau sujet en perspective!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 25 Sep 2014, 22:20

Je continue...directement sur Tropheus Uka

2 comme souvent en Allemagne, rien n'indique les magasins d'aquario..

Image

Pour notre visite à Tropheus UKA, nous avons été guidé par Yves qui avait déjà des contacts et a aussi assuré la traduction, comme pour nos autres ballades en Allemagne ; ce voyage a été difficile à organiser en raison des agendas de chacun, de différentes contraintes, mais aussi de difficultés de contacts avec Uka (il répond très tard aux mails) ; pour ces raisons, ne pensez pas que, là aussi, il y a eu cachotterie même si, à cette époque, j’avais pris (avec Jean Michel) qq distances avec le Gtroph.

Je tiens aussi à préciser que nous n’avons aucune relation particulière avec Uka et que ce reportage n’est pas de la pub.
Présentation

Tropheus Uka est une entreprise officielle située au dessus de Munster (sacrée ballade…) , ayant pignon sur rue, et un site internet (www.tropheus-uka.de); la visite de ce site est intéressante, notamment parce qu’il comprend un volet Tropheus ainsi que des considérations sur les filtres, la nourriture, etc.

Tropheus Uka a été créé par Guido UKA il y a qq années à partir d’une ancienne société spécialisée dans les poissons des lacs Malawi et Tanganyika, en activité depuis 1991. A cette époque, Guido était ami avec Marc Danhieux (Maltavi). Il a aussi travaillé avec Staden…

3 la fine équipe : mais ou est donc Jean Mi ??

Image


Activités

Actuellement, Tropheus Uka est spécialisé dans les Tropheus, avec qq autres especes du Tanga. Un compartiment Malawi est en cours d’ouverture. L’entreprise propose aussi des bacs (Guido a travaillé dans le verre) et de la nourriture pour les poissons, ce thème étant un point de recherche de la maison.

Concernant les Tropheus, Uka est spécialisé dans l’élevage et la vente de jeunes ; la « production » de jeunes est de l’ordre de 1000 jeunes par mois, dont une partie part vers Staden. A la différence d’autres éleveurs, Uka vend de très petits Tropheus : nous y reviendrons..

3 Avec guido, dans la salle des jeunes..

Image

Uka importe directement du Lac les géniteurs F0 qu’il réceptionne directement à l’aéroport (Nous n’avons pas eu l’occasion d’évoquer les sources d’appro) ; il procède lui-même à l’acclimatation et au déparasitage.

L’installation consacrée aux Tropheus est moyenne et située dans un nouveau bâtiment ; elle comprend 80 bacs, de taille variable et est organisée en 2 salles, l’une pour les géniteurs, l’autre pour les BB et les jeunes. D’une manière générale, il s’agit d’une installation moderne, propre, automatisée et fonctionnelle, le tout sans être « clinquant » : c’est avant tout un centre d’élevage.

Tous les bacs sont équipés d’un système de filtre autonome, les plus grands ayant un biofiltre de conception maison, car Guido accorde à ce point une grande attention (voir le site)

Un peu de technique, avec une traduction hasardeuse en « auto » à partir de la section filtre du site :

« Chaque aquarium a un drain de fond, qui est intégré dans la première chambre de filtration. Vous avez ici que l'exploitation d'une vanne à boisseau sphérique, et l'eau est compté. Cela signifie beaucoup de travail, de sorte que vous n'avez qu'à remplir le réservoir à l'aide d'un tuyau. Les aquariums sont sur une grille en acier construit soi-même, qui est enduit de poudre bleue. Les filtres sont utilisés avec les poussoirs d'air, alimentés par une soufflante à canal latéral. La soufflante à canal latéral dans un comprimé de 50 mm (diamètre) un tuyau en PVC de l'air, qui est ensuite comprimé par des tubes d'air 4 mm de la pompe à air. L'ascenseur de l'air de sa propre conception sont entre 300 et 400 litres débit / heure. Tous les aquariums, sauf pour les très jeunes enfants, ont deux ascenseur de l'air, de sorte que le filtrage est très efficace. Est allumé à l'heure actuelle avec des tubes de néon, parce que la technologie LED est encore à ses balbutiements et signifierait trop haut pour moi investissement. »

à suivre
Modifié en dernier par mauri le 25 Sep 2014, 23:30, modifié 2 fois.
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 25 Sep 2014, 22:25

tu vas pas te coucher maintenant :lol: :wink: :wink:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 25 Sep 2014, 22:38

suite...
[b]
Les bacs des géniteurs
[/b]

Il existe une vingtaine de bacs de géniteurs, de l’ordre de 400 l (150x50x50), certains étant plus grands.

3 Claude, à la recherche des géniteurs...

Image

Les géniteurs sont tenus en « harem », avec, par ex, 3 males pour une vingtaine de femelles, bien évidemment en bac mono spécifique

Peu de choses sur les rares maladies : traitement simultané au Métronidazole et Backtopur direct

Les adultes sont nourris 2fois par jour, à base de nourriture maison (nous n’avons pas approfondi) ; les produits Hikari ont été évoqués (mais trop chers) ; des vitamines sont données de temps en temps et…des artémias congelés adultes, 3 fois par semaine.

4 salle géniteurs (photo Uka)

Image

Il n’existe pas, apparemment, de système de traitement d’eau (UV) ; pas de produits de traitement (?)

Par contre, l’eau est changée 50 % tous les jours avec un système « maison »

A l’exception d’un groupe de maswa un peu âgé (mais il s’agirait d’une souche ancienne), les géniteurs sont de qualité.

5

Image

6

Image

7

Image

8

Image

9

Image

à suivre...
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 25 Sep 2014, 22:54

On continue (si vous etes encore là !)

Les bacs de BB et de jeunes


11 dans la salle des jeunes..

Image

Les jeunes Tropheus sont obtenus directement à partir des F0, mais aussi en recroisant les souches f0/F1, ce qui est peu courant.

On fait cracher les femelles, parfois très tôt, ce qui donne de très petits BB ; lorsque cela est nécessaire, on utilise aussi un incubateur.

12 des jeunes...

Image

Il existe une quarantaine de bacs de jeunes et de BB, chaque espèce étant nettement isolée ; les bacs de bb sont impressionnants : qq 150 bb dans certains bacs…

D’une manière générale, les jeunes vendus sont de petite taille, 3 à 4 cm, voire moins. Les prix sont de l’ordre de 4,5 à 7 E, ce qui peut paraitre élevé pour certains Tropheus très petits (de mon point de vue).

Il existe un nourrissage 3 fois par jour.

13 discussion...

Image


Les variétés proposées

L’offre Tropheus est classique, autour d’une dizaine de variétés ; par exemple : (voir le site) : maswa, chipimbi , kachese red, ikola, mpulungu, bulu point, bemba, ujiji, lupota, chaitika, murago, mpimbwe, kiriza

Il n’y a pas de variété rares ni de « phénomènes » commerciaux
Lors de notre visite, il y avait aussi qq pétro et fronto.

14

Image

15

Image

16

Image

à suivre...
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 25 Sep 2014, 22:56

suite...

Nos achats


Perso, j’ai ramené :
- 15 ujiji (6E) pour un breton
- 15 « petits » maswa (4,5 E), car la souche était belle
Uka dispose du nécessaire pour emballer ; cependant, à l’arrivée chez moi, j’ai eu 2 morts et un petit mal formé ; par ailleurs, les sacs s’étaient un peu dégonflés ;nous en avons discuté avec Guido…

Yves

Jean Michel
- Un trio de reproducteur mawa (le pied !!)
Claude


17 Suis content !!

Image

18 self service !!

Image

à suivre
Modifié en dernier par mauri le 25 Sep 2014, 23:03, modifié 1 fois.
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1082
Enregistré le: 31 Mai 2014, 22:00
Localisation: Brest

Message par Nedr » 25 Sep 2014, 22:59

Intéressant, vivement la suite, merci :dr1
On apprend à tout âge :)
Ronan
Gtroph 244/29
AFC 1100/29
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 959
Enregistré le: 11 Mai 2008, 21:31
Localisation: espagne

Message par espagne » 25 Sep 2014, 23:12

Superbe reportage..
Vraiment une chance de faire ce genre de voyage .
Merci pour ce bon moment.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 25 Sep 2014, 23:23

Oui, je continue...

Pour conclure

Notre visite à Uka a été riche et agréable (merci Yves) ; c’était la première fois que nous visitions une entreprise spécialisée dans la « production de Tropheus F1 » (on avait déjà vu rapidement Aquabec comme centre d’elevage) et, développer une telle entreprise en ce moment est déjà à souligner (risques).

Guido est un homme agréable et l’accueil a été tres chaleureux ; il connait les poissons, est compétent et on sent vite une passion ; il a répondu à nos nombreuses questions, alors même que nos achats ont été assez modestes. De plus, il a accepté de négocier, pour Jean Mi, un trio de reproducteurs maswa (non, pas des vieux machins !!) : un geste exceptionnel que nous avons apprécié (Jean Mi a déjà de la repro). Enfin, il nous a parlé d’une invitation à venir pour une future « portes ouvertes » (on va le relancer gentiment). Et nous avons maintenant un lien intéressant avec Staden…

19 une petite merveille...

Image

Quoique que l’on pense de ce genre d’installation « industrielle », de type aquaculture, il est très intéressant d’en étudier le fonctionnement, notamment pour notre maintenance. Lors d’une prochaine visite, nous aurons plusieurs points à approfondir.

Sans être exceptionnelle, l’offre d’Uka est intéressante, notamment par sa qualité. Cependant, et personnellement, j’ai un peu tiqué sur les prix, avec une marge de négociation faible, mais sans doute est il habitué à des volumes beaucoup plus importants. La faible taille des jeunes est aussi très surprenante… J’espère aussi que mes petits pb de sacs sont pure malchance. Et j’ai insisté plusieurs fois pour que nous puissions le joindre plus facilement (mais il a du boulot).

20 des jeunes, très jeunes...

Image

Enfin, on retrouve ici la problématique du F1 (comme dans le premier reportage), avec, dans ce cas précis, des souches F0/F1…il restera aussi à bien évaluer ce que donneront ces jeunes que l’on a fait crachés par la mère parfois très tôt.

21 d'ailleurs, nous en avons discuté !

Image

22 je ne m'en lasse pas !!

Image

Merci de vos commentaires, questions, idées, etc

Gérard



Au fait : si nous avions un coin sur le site, visible de tous, pour mettre ce genre de reportage, cela éviterait que j’encombre le forum avec ma prose, en plus toujours trop longue ; de plus, cela permettrait de classer ces doc….et on pourrait ainsi réserver le forum pour la partie questions et discussion…


Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 25 Sep 2014, 23:32

Voilou

Je n'ai pas tout relu...

Mais maintenant, dodo

Bonne nuit

Gérard
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 357
Enregistré le: 27 Avr 2011, 10:08
Localisation: Bretonnie, en cornouaille

Message par gwenael » 26 Sep 2014, 07:10

Merci pour le partage, très interessant... :wink:
GTROPH 120/29
AFC 1677/29

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 26 Sep 2014, 07:22

Merci Gérard et tes complices :lol:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6610
Enregistré le: 17 Déc 2011, 10:58
Localisation: bry sur marne

Message par joelmauguen » 26 Sep 2014, 07:30

Tres beau reportage merci :lol: :lol:
joel
gtroph 207/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 26 Sep 2014, 07:58

Très intéressant et à rediscuter sur bien des points ( les autres répondez aussi c'est un gros travail de nous proposer cela), et effectivement il serait intéressant de pouvoir "classer" sur le forum les différentes interventions pour pouvoir s'y retrouver plus facilement entre les choses qui relèvent de la discussion de tous les jours, les informations qui pourraient être utiles au long cours si elles étaient disponibles facilement et les reportages tels que le tien.
Une autre remarque: il existe plusieurs espèces ou variétés de Tropheus que l'on trouve rarement surtout en élevage, et il faudrait peut être que ce soit sur ces variétés que nous tentions de lancer une "chaîne de maintenance". Je pense par exemple aux Karago, Kabimba, Kipilli, Ulwile, Mtosi, Kapampa, Ubwari green, Caramba et j'en oublie sans doute, qui sont des poissons très beaux maintenus dans de bonnes conditions que l'on rencontre vraiment trop peu. D'ailleurs qui en a en ce moment?

Suivante

Retourner vers Nos visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités