par Hulk » 20 Nov 2014, 21:48
Dans le temps, Philippe Amouriq en avait possédé, en particulier un gros mâle d'une trentaine de centimètres. Il était difficile de tenir des femelles avec lui, il fallait qu'elles puissent se réfugier dans des roches trop serrées pour lui. Parfois, il suffisait au mâle de moins de deux heures pour la tuer, pendant que Philippe était occupé à retirer les pierres pour pêcher une femelle Tropheus en incubation. Autrement, il a eu beaucoup de reproductions. Grosso modo, l'agressivité est assez proche de celle d'un très gros Petrochromis, ou aussi d'un "Ctenochromis" horei. La différence, c'est que ce dernier a une denture assez faible, et donc qu'il est moins "tueur". Les dents de Lobochilotes sont assez pointues.
En interspécifique, il est généralement calme, sauf lorsqu'il prend un poisson en grippe (exactement comme les Petrochromis), auquel cas, il ne lui faut pas beaucoup de temps pour le tuer. Curieusement, la cohabitation se passe assez bien avec des Tropheus et des petits Petrochromis (je n'ai pas d'observation avec les gros), alors qu'il tue les cichlidés du Malawi (chez un client qui a eu la candeur d'en mettre avec des "haplos").
J'avais écrit un article sur ce poisson dans les années 80 dans la RFC. Pour la taille du bac, Philippe Amouriq le tenait dans un 800 l, mais c'était juste pour la femelle. Plus tard, il était dans un 2500 l, et ça allait mieux. Autrement, J.-F. Tarall en a tenu il y a longtemps dans son bac de 15 m3, et le couple s'entendait très bien. Je pense que dans 1,5-3 m3 avec d'autres trophéines (en nombre), ça va.
Pour ce qui est de la prédation sur des poissons plus petits, elle n'est pas plus élevée que pour des Cyphotilapia.