Merci une nouvelle fois pour vos compliments
C'est vrai que sur le reportage cela paraît facile, mais finalement c'est facile. Il n'y a peut-être que la sculpture du décor qui demande un petit plus artistique et c'est là que l'utilisation de la maquette et de l'argile est très utile. J'ai du faire une trentaine de mini-décors avant de trouver le coup.
Pour le bac en Polyfont Denis, il n'y a pas tant que cela je trouve. Sûrement du à la localisation de la société et à la difficulté pour s'en procurer, c'est dommage car cela permet de faire de gros bacs à moindre coût.
Vincent, tu as peut-être mis le doigt sur la raison du pourquoi

La restriction du nombre de bacs (je n'ai ni cave ni sous-sol ni pièce dédiée) m'a conduit à faire un bac dans mon salon. J'y ai mis tout ce que je savais faire en aquario, il y a eu d'autres décors avant.
Le bilan depuis la mise en eau :
Le décor n'a pas bougé d'un pouce. A un moment j'ai eu des doutes sur sa neutralité quand j'ai eu des chtouilles avec mes Malawi, mais non, cela arrive aussi dans d'autres bacs
Il a même bien évolué, se patinant d'algues, tantôt vertes, brunes, en plumeaux

et même roses
Les bords immergés se couvrent de mousses.
Des regrets ? Aucun sur la réalisation, le résultat correspond à ce que je recherchais. Reste que les inconvénients inhérents à se genre de décor sont parfois très ennuyeux, surtout avec nos amis brouteurs... Impossible de pêcher le moindre poisson avec une épuisette, faut essayer le piège (inefficace avec les adultes)où l'hameçon (sans ardillon).
En cas de lynchage, on récupère la victime dans un très triste état (quand elle ne fuit plus), cela met des mois pour la retaper et cela devient mission impossible pour la réintroduire.
Difficile aussi d'envisager un changement de population.
Les modifications. La forme du bac, si cela avait été possible 2000 litres en 300x90x80 principalement pour la maintenance des poissons. La filtration pourrait être plus poussée de façon à avoir une eau sans particules. Il y a un bac prévu pour cela en-dessous mais allez savoir pourquoi je préfère y mettre des poissons...
Maintenant il y a aussi moyen de faire de très beaux décors en pierres naturelles, j'ai dit en pierres hein, pas en tuiles et en pot de fleurs