La gestion des vidéos a changé depuis la migration, veuillez prendre connaissance du nouveau fonctionnement afin de bien poster vos vidéos.
[ Tutorial ] Comment poster une vidéo
[ Tutorial ] Comment poster une vidéo
Quelle épaisseur du verre?
-
Coventryman
Sur dimensionner le verre?
Bonsoir,
Je suis en train de me faire faire les devis pour mes bacs.
Ets guibert propose de me faire les bacs de 350 x 80 de profondeur et 60 de hauteur en 10mm pour les cotes et 12 pour le fond.
Dois-je (Puis-je) faire confiance les yeux fermes?
D'autres me disent que cela peut etre dangeureux et que la fleche risque d'etre importante.
Etant incapable de faire ces calculs moi meme, comment etre sur de ne pas sous dimensionner mes bacs?
Je ne souhaite pas non plus les sur dimensionner par le prix est exponentiel en fonction de son epaisseur.
Merci,
Je suis en train de me faire faire les devis pour mes bacs.
Ets guibert propose de me faire les bacs de 350 x 80 de profondeur et 60 de hauteur en 10mm pour les cotes et 12 pour le fond.
Dois-je (Puis-je) faire confiance les yeux fermes?
D'autres me disent que cela peut etre dangeureux et que la fleche risque d'etre importante.
Etant incapable de faire ces calculs moi meme, comment etre sur de ne pas sous dimensionner mes bacs?
Je ne souhaite pas non plus les sur dimensionner par le prix est exponentiel en fonction de son epaisseur.
Merci,
Jean-Baptiste (Gtroph n°102/74)
-
Coventryman
- jean-micheldu95
- Membre GTROPH
-
tropheusforum
- Tropheus45
- N° Adhérent : 002/45
- Petro91
- Membre du Conseil
Rien de plus à dire, que des louanges à propos des Ets Guibert.
Pour la hauteur de 60cm, 10mm c'est parfait.
Pour le fond en 12, je trouve ça un peu épais ... 10 suffit.
Mais c'est justement parce qu'il est fabricant qu'il prend une assurance.
Il anticipe sur la flexibilité de ton support. Un pro.
Pour la hauteur de 60cm, 10mm c'est parfait.
Pour le fond en 12, je trouve ça un peu épais ... 10 suffit.
Mais c'est justement parce qu'il est fabricant qu'il prend une assurance.
Il anticipe sur la flexibilité de ton support. Un pro.
Eric
Membre du GTroph
Membre du GTroph
-
Coventryman
Merci à tous pour les conseils.
Pour bien que je comprenne, c'est la hauteur d'eau qui est importante et non la hauteur du verre.
Donc oui Eric tu as raison, pour mes petits bacs (170 cm)qui seront en bas, je vais rester en 60 donc 55 de hauteur d'eau.
Par contre pour mes grands bacs qui seront a hauteur des yeux, je vais demander à me les faire faire en 70 de haut pour une hauteur d'eau de 60/65.
Si cela passe en 10mm, la note restera correcte je pense
Pour bien que je comprenne, c'est la hauteur d'eau qui est importante et non la hauteur du verre.
Donc oui Eric tu as raison, pour mes petits bacs (170 cm)qui seront en bas, je vais rester en 60 donc 55 de hauteur d'eau.
Par contre pour mes grands bacs qui seront a hauteur des yeux, je vais demander à me les faire faire en 70 de haut pour une hauteur d'eau de 60/65.
Jean-Baptiste (Gtroph n°102/74)
-
Jean-Pierre54
En 10 mm ca passe tout a fait j'ai le cas sur un 2.50x0.80x0.80.
Le plus IMPORTANTpour être sur de ne pas avoir une cata...que j'ai eu........, c'est le ceinturage en haut mais également en bas.
Des bandes de verre en 10mm (ex: L:1500mm-l:100mm) siliconées
sur le fond de l'aquarium entre la vitre du fond et les vitres de devant et derrière.
Le plus IMPORTANTpour être sur de ne pas avoir une cata...que j'ai eu........, c'est le ceinturage en haut mais également en bas.
Des bandes de verre en 10mm (ex: L:1500mm-l:100mm) siliconées
sur le fond de l'aquarium entre la vitre du fond et les vitres de devant et derrière.
bonjourCoventryman a écrit : Par contre pour mes grands bacs qui seront a hauteur des yeux, je vais demander à me les faire faire en 70 de haut pour une hauteur d'eau de 60/65.
à mon avis un professionnel ne te feras jamais un bac de 70 cm de haut en 10 mm.
Dans un bac de 60 cm en 10 mm tu vas mettre 55 cm de colonne d'eau, dans une cuve de 70 cm en 10 mm tu mettras 65 cm d'eau donc sur un verre de même épaisseur tu vas appliquer une pression beaucoup plus forte, obligatoirement le fabriquant applique ra un coef de sécurité beaucoup plus grand donc mini 12 mm et peut-être un fond en 15 mm.
C'est un professionnel qui ne connaît ni le support de ce futur bac ni l'état du sol qui va supporter cette charge, donc en professionnel il minimisera les risques car il a pas envie que tu l'appelles dans 6 mois ou un an car tu seras dans la même situation que Sébastien avec une vitre de cassée.
mon principe de base quand je réalise des bacs, hauteur du bac: 50 cm verre de 8 mm, 60 cm --> 10 mm, 70cm--> 12 mm et suivant la largeur je ceinture le fond en 8 ou 10 mm. il m'arrive même sur des bacs marins quand je ne peux pas mettre le nombre de renforts transversaux voulus à cause de la lumière de doubler l'épaisseur du ceinturage et des transversaux restants ( 2 fois 10 mm )
la dernière grosse cuve ( 180 * 100 * 70 ) que j'ai réalisé est en 12 mm, 2 transversaux en 10 mm sur le fond avec ceinturage, ceinturage en partie haute avec 2 transversaux croisés avec le ceinturage en 10 mm doublé.
bon courage mais n'hésites pas avec la sécurité pour ton entourage.
Alain
Membre Gtroph 024/58
-
Coventryman