
Tank ganyika a écrit:Salut![]()
Mis à part la remarque sur les Ilangi, il n'y a pas de différence notable, pour moi, à débuter avec l'une ou l'autre espèce, sauf peut-être du côté du porte-feuille, ce qui pourrait t'amener à constituer un plus petit groupe d'Ilangi et donc avoir des conséquences sur leur maintenance.
D'une manière générale, par respect pour les poissons et pour ne pas écoeurer un débutant en cas de catastrophe, mieux vaut commencer et se faire la main avec des poissons d'élevage. Cela évite l'acclimatation en milieu artificiel, à la nourriture, les problèmes de maladies mais aussi le tempérament plus affirmer et le besoin d'espace supérieur des sauvages. Un groupe de jeunes poissons d'élevage aura le temps d'établir une hiérarchie dans un espace et un décor "normal" pour eux, ton bac.
Très bien, va pour des F1, j'espère qu'Abysse en vend aussi.
Depuis 20 ans que je maintiens des cichlidés, j'ai entendu de tout sur les différences SVG/Fx. Par contre, je n'ai jamais maintenu de Troph mais pour mes AMC ou mes Tanga (non brouteurs), je n'ai jamais constaté de souci directement imputable au fait qu'il s'agisse de SVG. Mais il en va peut-être différemment avec les Troph. Dans le doute, va pour des F1.
Tank ganyika a écrit:Les deux variétés qui te plaisent ont une dominante jaune, avec 18 000 K la couleur ne sera pas belle même chose pour le rouge des Ilangi.
Pour les algues vertes, je pense que les 6 500 K du soleil à son zénith ainsi qu'une forte puissance est l'idéal, malheureusement cela donne un rendu très jaune en aquarium...
J'ai un tube T5 solar marine day de 15 000 K cela me semble pas mal.
Le problème avec un spot unique est d'arroser tout le décor pour y faire pousser les algues. Si tu n'éclaires qu'une zone, il y a fort à parier que le dominant s'y installe et se réserve l'accès au jardin.![]()
2x150 W (ou plus) je maintiens.
Tu as raison, pas sûr que le bleu du 18000K rende bien les jaunes. Boarf, je ferai des essais

Sinon pour info avec 1x150W d'HQI à 18000K les pierres sont recouvertes d'algues vertes (mais qui ne sont pas broutées, donc peut-être qu'il en irait autrement avec des brouteurs).