chouchenn a écrit:perso je n'utilise plus rien et ça pour 2 raisons:
-je n'ai jamais vu la différence entre avec et sans. mais peut étre que notre eau de conduite est de bonne qualité... et ça j'en doute.
-du coup je doute de l'éfficacité ou de la nécéssité de ces produits.
-et je me demande si les produits utilisés dans ces conditionneurs ne seraient pas plus nocifs pour nos poissons.
Désolé mais ce serait avec un grand plaisir que je te répondrais que tu as raison ... si c'était le cas.
Les problèmes sont beaucoup plus divers qu'il n'y parait.
Nous pourrions faire un article uniquement sur ce sujet, avec notre Bruno national, expert en eau de conduite.
En gros : les différents cas de figure :
> Les petits ou gros bacs en ville :
>> si vous changez de petites quantités, souvent : protection inutile, en effet.
> Les bacs à la campagne ....
>> si vous changez plus de 10% du bac, le risque est considérable.
A chaque lavage de chateau d'eau local, la concentration en chlore, peut devenir ingérable.
Et là l'accident est inévitable et catastrophique.
Nous avons tous vécus des expériences sordides, du style, perte de tout un bac .....
Rappel :
L'odeur de chlore que nous sentons, très fort parfois, n'est pas l'odeur du chlore mais celle de la dégradation bactérienne engendrée par l'action des différents produits et dérivés chlorés qui sont dans l'eau de conduite, à l'instant du remplissage du bac.
Donc, plus l'odeur est forte, plus la dégradation est intense ...
En résumé.
Pour les petites installations, l'ajout de conditionneurs est important.
Pour les grosses. Faut passer au pré filtrage, type charbon actif sur l'eau de conduite.
Voir article AGORA N° 21 ...... Bruno nous dit tout.
Je vais faire des photos de ce qu'il ma fait installer chez moi.
Vous comprendrez mieux.