Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Tropheus sp.'Mpimbwe' (red cheek / Dahabu yellow cheek)

Message par Erik63 » 13 Nov 2010, 18:41

Super !
Merci Benoit.
Erik
Membre du Gtroph 143/63

Message par Tank ganyika » 13 Nov 2010, 19:24

Merci beaucoup maître.

Mais pourrais-tu nous expliquer pourquoi les poissons sont cantonnés à ces zones ?
Vers le sud je comprends, il n'y a que du sable devant Kolongwe mais vers le Cap Mpimbwe, qu'est-ce qui les empêche de s'y implanter ?

Enfin, pourquoi certains Mpimbwe red cheek sont-ils vendus sous la localité Msalaba ?

:?:

Message par Benoit » 13 Nov 2010, 19:49

A l'extrémité nord du secteur rouge, il y a aussi une plage (env. 200 m), qui rompt le biotope et créée une zone "infranchissable".

Pour ce qui est des appellations, nous avons pu constater que les poissons sont parfois appelés du nom du district, en l'occurence, les "joues rouges" sont tous pêché dans ce secteur. Je met juste un "holà", car nous n'avons pas plongés sur le reste de cette côte en remontant vers le nord. Nous avons fait une plongée à Slaf rock, zone proche de la côte, mais profonde, et à fort courant.

La prochaine fois je verrais pour plonger à Msalaba... :ange:
Destination Tanganyika

Message par Tropheus45 » 13 Nov 2010, 22:41

La prochaine fois je verrais pour plonger à Msalaba...
ha j'espère que vous aurez une petite place :lol:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Message par Benoit » 13 Nov 2010, 23:45

Le prochain voyage je le fait seul... Avec la Tanzanie. :wink:
Destination Tanganyika

Message par Hulk » 14 Nov 2010, 10:05

Intéressantes, tes remarques, Benoît, mais je ne suis guère surpris par la présence d'individus à gorge jaune dans la population orange, et vice versa. Ceci devrait vous inciter une fois pour toutes à ne plus voir comme variétés (voire espèces) distinctes certains poissons qui sont pratiquement impossibles à différencier, comme, au hasard, les Tropheus moorii moorii de Mpulungu et Kasakalawe.

Juste un point: Korongwe et Kolongwe doivent se prononcer de la même manière, localement. Il y a beaucoup de noms autour du lac qui sont indifféremment orthographiés avec un "l" et un "r" (ex: Lutunga et Rutunga). Ce sont deux consonnes linguales très proches, et si on articule mal un "r", on l'entend comme un "l" (je parle bien sûr du vrai "r", pas de l'"r" grasseyé des Français et Allemands). Les Japonais, en particulier, les prononcent pratiquement de la même façon, ce qui est surprenant.

Idem pour les "p" et les "b" (comme dans Bemba). En fait, ce qui fera foi, c'est le jour où ces pays instaureront une orthographe officielle définitive. Pour le moment, vu la présence de plusieurs dialectes locaux, il semble que ce ne soit pas le cas.

Message par Tropheus45 » 14 Nov 2010, 12:48

Et bien cela nous aide pas, doit-on continuer de garder les noms comme ce qui ce fait dans toute l'Europe pour l'instant ou changer comme le dit Benoit tel est la question :roll:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Message par Benoit » 14 Nov 2010, 14:23

Pour les noms la constatation n'est pas de mon fait, mais nous avons bien demandés et fait écrire les noms pour être sûr de la manière d'orthographier. Tout cela en Tanzanie, avec le Kiswahili (langue écrite et enseignée).
Pour le Burundi c'est différent, c'est le Kirundi, et je n'ai pas parlé avec qui que se soit de l'orthographe des noms dans ce pays, mais une discussion sur la linguistique des dialectes et des langues africaines pourrait nous en apprendre d'autres.
Destination Tanganyika

Message par Tank ganyika » 14 Nov 2010, 16:19

Benoit a écrit:A l'extrémité nord du secteur rouge, il y a aussi une plage (env. 200 m), qui rompt le biotope et créée une zone "infranchissable".
[...]les "joues rouges" sont tous pêché dans ce secteur. [...]nous n'avons pas plongés sur le reste de cette côte en remontant vers le nord.

Pas eu la curiosité, le temps d'aller voir de l'autre côté de ces 200 mètres de plage pour voir quel Tropheus y trouve-t-on ?

Message par Aleph 0 » 14 Nov 2010, 16:54

Hulk a écrit:Intéressantes, tes remarques, Benoît, mais je ne suis guère surpris par la présence d'individus à gorge jaune dans la population orange, et vice versa. Ceci devrait vous inciter une fois pour toutes à ne plus voir comme variétés (voire espèces) distinctes certains poissons qui sont pratiquement impossibles à différencier, comme, au hasard, les Tropheus moorii moorii de Mpulungu et Kasakalawe.

Juste un point: Korongwe et Kolongwe doivent se prononcer de la même manière, localement. Il y a beaucoup de noms autour du lac qui sont indifféremment orthographiés avec un "l" et un "r" (ex: Lutunga et Rutunga). Ce sont deux consonnes linguales très proches, et si on articule mal un "r", on l'entend comme un "l" (je parle bien sûr du vrai "r", pas de l'"r" grasseyé des Français et Allemands). Les Japonais, en particulier, les prononcent pratiquement de la même façon, ce qui est surprenant.

Idem pour les "p" et les "b" (comme dans Bemba). En fait, ce qui fera foi, c'est le jour où ces pays instaureront une orthographe officielle définitive. Pour le moment, vu la présence de plusieurs dialectes locaux, qu'il semble que ce ne soit pas le cas.

Patrick,

Si j'interprète clairement ce que tu dis, inciter à ne plus différencier des lieux de pêche comme Kasakalawe et Mpulungu revient à dire que, pour toi, il n'y a aucune contre-indication à maintenir du Kolongwe et du Mpimbwe dans le même bac?

Vincent
Modifié en dernier par Aleph 0 le 14 Nov 2010, 19:12, modifié 1 fois.
Vincent

Gtroph 144/37

Message par Benoit » 14 Nov 2010, 17:36

Tank ganyika a écrit:
Benoit a écrit:A l'extrémité nord du secteur rouge, il y a aussi une plage (env. 200 m), qui rompt le biotope et créée une zone "infranchissable".
[...]les "joues rouges" sont tous pêché dans ce secteur. [...]nous n'avons pas plongés sur le reste de cette côte en remontant vers le nord.

Pas eu la curiosité, le temps d'aller voir de l'autre côté de ces 200 mètres de plage pour voir quel Tropheus y trouve-t-on ?

La curiosité si, mais le temps n'était pas le notre, mais celui des pêcheurs.
Destination Tanganyika

Message par Benoit » 14 Nov 2010, 17:37

Les "Kolongwe" sont, évidemment les "Mpimbwe" (yellow ou red)
Destination Tanganyika

Message par Aleph 0 » 14 Nov 2010, 19:14

Jusque là... pour moi, le sp. Mpimbwe était le red cheek et le sp. Kolongwe était un yellow cheek...

Donc, pour moi toujours... il y avait deux sp. différentes, puisque non décrites

Vincent
Vincent

Gtroph 144/37

Message par Benoit » 14 Nov 2010, 19:18

Vu les juvéniles, vu le poisson, pour moi c'est un T. brichardi...
Destination Tanganyika

Message par Tropheus45 » 14 Nov 2010, 20:55

Oui comme déjà écrit ils nous faut pour le moment rester comme nous le faisons attendons le travail de classement, entrein par les scientifiques en espérant que nous attendrons pas trop longtemps.
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Tropheus