Benoit a écrit:A l'extrémité nord du secteur rouge, il y a aussi une plage (env. 200 m), qui rompt le biotope et créée une zone "infranchissable".
[...]les "joues rouges" sont tous pêché dans ce secteur. [...]nous n'avons pas plongés sur le reste de cette côte en remontant vers le nord.
Hulk a écrit:Intéressantes, tes remarques, Benoît, mais je ne suis guère surpris par la présence d'individus à gorge jaune dans la population orange, et vice versa. Ceci devrait vous inciter une fois pour toutes à ne plus voir comme variétés (voire espèces) distinctes certains poissons qui sont pratiquement impossibles à différencier, comme, au hasard, les Tropheus moorii moorii de Mpulungu et Kasakalawe.
Juste un point: Korongwe et Kolongwe doivent se prononcer de la même manière, localement. Il y a beaucoup de noms autour du lac qui sont indifféremment orthographiés avec un "l" et un "r" (ex: Lutunga et Rutunga). Ce sont deux consonnes linguales très proches, et si on articule mal un "r", on l'entend comme un "l" (je parle bien sûr du vrai "r", pas de l'"r" grasseyé des Français et Allemands). Les Japonais, en particulier, les prononcent pratiquement de la même façon, ce qui est surprenant.
Idem pour les "p" et les "b" (comme dans Bemba). En fait, ce qui fera foi, c'est le jour où ces pays instaureront une orthographe officielle définitive. Pour le moment, vu la présence de plusieurs dialectes locaux, qu'il semble que ce ne soit pas le cas.
Tank ganyika a écrit:Benoit a écrit:A l'extrémité nord du secteur rouge, il y a aussi une plage (env. 200 m), qui rompt le biotope et créée une zone "infranchissable".
[...]les "joues rouges" sont tous pêché dans ce secteur. [...]nous n'avons pas plongés sur le reste de cette côte en remontant vers le nord.
Pas eu la curiosité, le temps d'aller voir de l'autre côté de ces 200 mètres de plage pour voir quel Tropheus y trouve-t-on ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités