Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Collage d'un bac de 4 m avec 2 morceaux de 2 m

Faites partager votre expérience
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 616
Enregistré le: 12 Nov 2007, 14:04

Collage d'un bac de 4 m avec 2 morceaux de 2 m

Message par jean-micheldu95 » 18 Mar 2009, 18:27

j'avais prévu 2 bacs de 2 m sur 60 cm de haut et 70 cm de profondeur. Mes vitres sont en 10 mm (photo 1 ). Mon ami Eric m'a proposé de monter un 4 m. Ok j'ai dit!!!!
Nous avons commancer par ébavurer et dégraisser les champs à l'acétone. Après, nous avons positionnés les tasseaux sur lesquels nous avons appuyés les vitres du fond sur le mur et les vitres du fond du bac (photo 2 ). Nous nous sommes attaqués ensuite au positionnement des 2 cotés. Pour cela nous avons utilisés des petites cales en bois ainsi que des équerres a tableaux (photo 3 ). Vous pouvez vous rendre compte du travail déja fait avec la photo 4.
Tout se travail c'est fait à blanc, avec minutie pour controler que les glaces se positionnent parfaitement (choisissez bien un bon miroitier!!!!! :D ). Pour le collage, la suite demain.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1756
Enregistré le: 14 Oct 2008, 22:15
Localisation: MAROLLES SUR SEINE (77130)

Message par CLAUDEAQUA » 18 Mar 2009, 22:17

Bonsoir J.Michel,

merci d'avoir pensé a crée ce sujet, comme je vous l'ai dit au téléphone, j'ai hâte de voir comment vous avez pût coller en bout a bout les deux bacs.

Déja sur les photos précédentes, j'ai suis vraiment très intéressé par cette excellente idée.

Peut être, plus tard, nous allons suivre vos conseil pour monter le même au Club.

Bravo d'avoir tenter le coup, Chapeau ! ! !

A bientôt comme prévu, pour voir le bac en eau et ses habitants.

bonne soirée

A bientôt

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 18 Mar 2009, 22:29

Le bac est en eau depuis un certain temps avec des Cyphotilapia (voir reportage sur le site) et j'ai pu voir chez Éric qui est un adepte de ce type de réalisation et j'espère bien pouvoir faire de même avec mes deux 1400 litres dans le future. :lol:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 405
Enregistré le: 09 Juil 2008, 12:02
Localisation: Lyon 9 (OL)

Message par So.69 » 19 Mar 2009, 08:27

Oui, j'ai été regardé sur la partie du site, il est mangnifique :)
j'ai hate de voir la fin de la construction ;)
Allez jean mi balance la suite lol
Sofiane (Gtroph n°138/69)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 19 Mar 2009, 10:06

Oui on attend maintenant je ne quitte plus mon poste :shock: :shock:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 616
Enregistré le: 12 Nov 2007, 14:04

Message par jean-micheldu95 » 19 Mar 2009, 19:39

bonsoir à tous, je vous sent très impatient de connaitre la suite du collage , alors nous y retournons.
Maintenant que nous avons préparés le gros oeuvre, nous passons au collage.
A ce stade de notre conversation, je précise que la pièce ou nous construisons le bac est à une température d'environ 20°.
Eric commance à coller les glaces du fond avec un embout NON COUPE afin de bien faire pénétrer le silicone dans la jointure, en chassant toutes les bulles d'air SANS APPUYER SUR LES VITRES avec délicatesse!!!!!!!
Astuce : prévoir un petit miroir pour controler le collage des vitres de derrière.
J'insiste pour que vous regardiez bien que la colle à débordé sur toute la ligne du dessous ( photo 1 ).
Eric a ensuite collé les 2 vitres de cotés enenlevant au fur et à mesure les cales verticales ( mais pas celles qui servent à corriger la denivellation des vitres ) (photo 2).

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 616
Enregistré le: 12 Nov 2007, 14:04

Message par jean-micheldu95 » 19 Mar 2009, 19:50

Sur la photo 3, nous vous faisons voir le bon type de collage : bien épais.
A ce stade, attendre un peu que le silicone tire.
Nous passons a présent au collage du fond de l'aquarium. Nous avons utilisés 1 cartouche entière , effectivement , il ne faut pas hésiter à bien remplir tout l'espace entre les vitres. En dernier et pour plus de sécurité, nous avons coller une barette de 5 cm de large sur 70 cm de profondeur en 10mm d'épaisseur. Attention, on ne colle pas les 2 vitres du fond de mur tout de suite (photo 4). Une fois que tout cela est fait, il faut attendre une semaine sans y toucher. Vous avez déja passer 4 heures sur votre bac!!!!!!!!!!!! 8) .

A la semaine prochaine !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

non je plaisante, à demain.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Technique

Message par Petro91 » 21 Mar 2009, 18:58

Bon ça va la colle...

maintenant ....

Fais nous passer des photos de bac plein et habité, par ex >>> de gros "A que coucou" avec des bosses bleues électriques....
Ou de méchants Petro à taches jaunes orangées

Des photos de bacs d'ensemble donc!!!!!!!!

A+

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 616
Enregistré le: 12 Nov 2007, 14:04

suite de la construction du bac de 4 m

Message par jean-micheldu95 » 21 Mar 2009, 19:00

Après une semaine de sechage, vous pouvez bouger votre bac avec précaution afin d'enlever les bavures sur tout vos collages. Maintenant que se travail est fait, vous pouvez coller la jonction des 2 vitres du fond avec du silicone translucide. Laissez toujour sécher quelques jours. Rebelotte,, ébavurez correctement le silicone. Sur la photo 1, vous pourrez voir que j'ai collé une baguette pour plus de sécurité. Arrivé à ce stade, on va coller tout les éléments intérieur : les bandeaux du bas des vitres de derrière en faisant en meme temps les joints de finition à l'aide de raclettes, plus ou moin grosses, que vous allez plonger dans de l'eau mélangée à du liquide vaisselle, les bandeaux de devant et enfin la décantation que vous aurez préparé ultérieurement. (photo 2).
Lorsque tout cela sera fait, il nous reste les vitres de devant.
Pour ce faire, nous avons mis beaucoup de silicone sur les champs et nous avons plaqués les vitres sur les champs des 2 vitres de cotés et du fond en appuyant très fortement.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 616
Enregistré le: 12 Nov 2007, 14:04

Message par jean-micheldu95 » 21 Mar 2009, 19:06

Une fois le séchage fait, nous avons, comme sur l'arrière, ébavurer, fait les joints de finition et coller les barettes du haut qui vont soutenir les entretoises que nous avons positionnées 1 à cheval sur les jonctions et 2 de chaque coté à 1 m ( voir les photos sue l'espace membres (reportages)) et photo 4.
Le collage de votre bac est terminé.

Demain il y aura un petit topos sur la décante et sur mon système de filtration et de changement d'eau :oops:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 405
Enregistré le: 09 Juil 2008, 12:02
Localisation: Lyon 9 (OL)

Message par So.69 » 21 Mar 2009, 19:25

Super Jean michel :)

Je m'y risquerais bien un jour ;)
si j'ai le courage...
Sofiane (Gtroph n°138/69)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1609
Enregistré le: 13 Jan 2005, 20:25
Localisation: Carcans,dans le Médoc

Message par arno » 21 Mar 2009, 20:23

trés beau travail, bravo les gars je dis felicitations...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1765
Enregistré le: 12 Nov 2004, 23:41

Message par tropheusforum » 21 Mar 2009, 20:53

oui il faut oser, et çà mérite le coup d'zyeux

8) 8)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 21 Mar 2009, 21:06

Merci Jean-Mi et donc Eric je n'avais pas vue tout fini bravo très belle pièce :P
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1765
Enregistré le: 12 Nov 2004, 23:41

Message par tropheusforum » 21 Mar 2009, 21:44

je confirme, je l'ai vu de nuit (à la lampe de poche), c'est nikel. D'ailleurs je vais passer de jour voir Jean-Michel pour admirer. :shock: :shock:

Suivante

Retourner vers Technique et astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités