Le nouveau "deux mètres" de Rudy P.

Vos aquariums et vos projets trouvent leur place ici.
Rudy P.
Membre GTROPH
N° Adhérent : 095/62

Re: Le nouveau "deux mètres" de Rudy P.

Message par Rudy P. »

Merci @Cyrille @PhilB 😉
@Sebastien : ils le sont... seuls les 4 Synos ont d'ailleurs survécu (avec une petite femelle Telmatochromis vittatus) au crash de mon bac l'été dernier (panne électrique, hausse de la t°, etc 😞)
Le bac est en effet couvert (plus maintenant) mais j'ai surtout oublié de fermer le store de la fenêtre adjacente une journée durant, d'où la hausse de t° 🙄
Rudy
Membre Gtroph 095/62

Edenté, mis KO par les Tropheus, je persévère... Ne dit-on pas que la passion a ses raisons que la raison ignore ?
Conspi
Membre du Conseil

Message par Conspi »

Peut-être qu'un oxydator permettrait aussi de limiter la casse en cas de montée de température soudaine...
Il faut aussi faire attention aux poissons sauteurs quand le bac est ouvert, ça m'est déjà arrivé... :roll:
Sébastien
Membre Gtroph 331/83
cycykewl
Administrateur
N° Adhérent : 271/95

Message par cycykewl »

Tu n'as aucun système de refroidissement ?
Si non, le système de ventilation de surface marche bien. Je l'ai prouvé avec des chiffres concret sur mon post de mon ancien bac.
Un petit capteur de température qui déclenche les ventilateurs et zou
Cyrille
Membre Gtroph 271/95
philB
Membre du Conseil

Message par philB »

cycykewl a écrit : 01 juin 2026, 07:50 Tu n'as aucun système de refroidissement ?
Si non, le système de ventilation de surface marche bien. Je l'ai prouvé avec des chiffres concret sur mon post de mon ancien bac.
Tu as la page Cyrille ?
Moi j ai résolu le problème lol. Mon appart est climatisé 😎
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f ... 27#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien
Mollets ronds
Membre GTROPH
N° Adhérent : 031/91

Message par Mollets ronds »

cycykewl a écrit : 01 juin 2026, 07:50 Tu n'as aucun système de refroidissement ?
Il y a aussi ça : https://www.aqua-medic.de/fr/Produits/T ... -PRO~p5691
Olivier
Membre Gtroph 031/91
cycykewl
Administrateur

Message par cycykewl »

Exactement ... un capteur comme celui-ci par exemple, tu le couples à ce genre de ventilateur (ou équivalent ...)
https://www.aqua-store.fr/ventilateurs- ... 20844.html

Et zou. Ca fait le job.
Cyrille
Membre Gtroph 271/95
cycykewl
Administrateur

Message par cycykewl »

philB a écrit : 01 juin 2026, 08:12 Tu as la page Cyrille ?
https://www.gtroph.fr/forum/viewtopic.p ... 54#p120854

La preuve par les chiffres/courbes.
Cyrille
Membre Gtroph 271/95
philB
Membre du Conseil

Message par philB »

cycykewl a écrit : 01 juin 2026, 09:23
philB a écrit : 01 juin 2026, 08:12 Tu as la page Cyrille ?
https://www.gtroph.fr/forum/viewtopic.p ... 54#p120854

La preuve par les chiffres/courbes.
Ça pourrait faire un numéro d Agora en le complétant avec d' autres astuces . Je pourrais faire...pour l' an prochain lol 😆
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f ... 27#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien
Rudy P.
Membre GTROPH

Message par Rudy P. »

.
Topo sur mon "deux mètres" au sein de la torpeur estivale...

Vous vous souviendrez peut-être (ou pas...) que lorsque j'ai acquis les Tropheus duboisi qui sont dans ce bac, ils étaient estampillés Maswa.
Au fil du temps, une évidence : ce ne sont pas des Maswa. Contact pris avec l'éleveur, celui-ci me certifie qu'ils viennent de Karilani Island. Je n'allais pas observer la belle et large bande jaune mais, chouette, je possédais un T. duboisi assez rare 😎
Eh bien, non !...
Je les ai depuis septembre dernier, ils ont un an ou un peu plus et, s'ils vont encore pousser un tantinet, leur patron de coloration est défini.
Mais, avant de vous donner l'origine desdits Troph' — je sais, le suspense est insoutenable 🙃 — un constat : j'ai 4 mâles et 3 femelles (oui, ils étaient 8 mais un mâle a rapidement été exécuté — j'en avais parlé...). Les mâles ont la tête d'un bleu foncé profond et le corps quasi entièrement noir. Apparaît parfois le halo d'une fine bande blanchâtre. Quant aux femelles, leur bande est large et nette. Blanche... avec une teinte légèrement jaunâtre à certains moments. Ce qui me fait dire que ces Troph' là sont donc des Tropheus duboisi "Kigoma".

PS : c'est courant que la bande soit nettement plus marquée chez les femelles ?

Après le look, le comportement...

Comme dit plus haut, l'aquarium (200x60x60) héberge donc 4 mâles et 3 femelles T. duboisi. Et... surprise (non !)... c'est (très) tendu !!
Un schéma valant mille mots, jetez un oeil à la photo ci-dessous :

Image

Le mâle 1 est clairement le dominant et a établi son territoire +/- au centre. Il règne sur la grosse pierre du centre et a fait sienne l'Anubias.
Mais, les mâles 2 et 3 ne sont pas en reste, pour l'instant de forces relativement équivalentes, jusqu'à parfois titiller le mâle 1. Le mâle 3 aime beaucoup la pierre-plateau en haut, il chope pas mal de nourriture à cet endroit et il a une belle vue. Le mâle 2 adore sa pierre plate sur laquelle il courtise régulièrement sa dame.
Car, particularité ou pas, ces trois messieurs ont chacun leur propre femelle. Elles sont identifiables et... chacun a la sienne. Et si ça se chevauche, l'égarée est renvoyée dans ses pénates manu militari.
Quant au mâle 4, il erre (sans femelle) dans toute la zone arrière, se faisant molester dès qu'il pointe le bout d'une écaille. Il parvient quand même à se nourrir.
Les altercations/bagarres sont parfois d'une violence impressionnante 😳 En duels ou.. à deux-trois contre un !!
Je ne sais pas combien de temps cet "équilibre" va tenir mais voilà la situation à l'heure actuelle.
Il y a régulièrement des parades (couple par couple — je ne les imaginais pas fidèles... mais bon, ça peut changer). Si un basculement devait arriver, ce sera certainement quand le mâle 3 se sentira les nageoires suffisamment larges. Je le sens bien, lui !

NB : tout l'arrière du bac + en haut à droite est jonché d'un amoncellement de petites roches + tuyaux PVC permettant de nombreuses caches.
NBbis : les cohabitants sont 4 mâles et 2 femelles Telmatochromis vittatus qui vivent leur vie même si c'est souvent tendu aussi, entre mâles bien sûr mais aussi vis-à-vis des femelles (une n'a d'ailleurs pas survécu 😞). Les 4 Synodontis petricola se baladent à travers le bac, dans l'indifférence générale. Enfin presque... Lorsqu'ils passent entre les territoires 3 et 1, ils se font éjecter sans ménagement.

Voilà donc un topo de ce bac aujourd'hui. Et c'est comme ça depuis un peu plus de trois mois.
Mais bon, ce que l'on sait avec les Tropheus, c'est qu'on ne sait jamais...
Rudy
Membre Gtroph 095/62

Edenté, mis KO par les Tropheus, je persévère... Ne dit-on pas que la passion a ses raisons que la raison ignore ?
DENIS
Membre du Conseil

Message par DENIS »

C'est compliqué 4 mâles et 3 femelles, ton groupe n'est pas important et le sex ratio déffavorable
Bon courage....
Denis Jeandel
Membre du Gtroph 007/54

Faisons de la mer le plus bel endroit de la terre
Mollets ronds
Membre GTROPH
N° Adhérent : 031/91

Message par Mollets ronds »

En tous cas, ça fait un bac aussi beau que passionnant. :aime:
Olivier
Membre Gtroph 031/91
Rudy P.
Membre GTROPH

Message par Rudy P. »

Merci Denis 😊
Ce n'est en effet pas l'idéal 😏 Wait & see...

NB : cela dit, en les voyant grandir, je ne peux pas m'empêcher de penser que 7 Tropheus dans un 2 mètres, c'est déjà limite 🙃 Mais — pas frapper 😄 — c'est un amateur du trio, voir quatuor, qui parle... 😇

Merci Olivier 😊
Rudy
Membre Gtroph 095/62

Répondre

Revenir à « Nos bacs »