Projet Fishroom

Vous cherchez des conseils sur la maintenance de vos poissons
cycykewl
Administrateur
N° Adhérent : 271/95

Re: Projet Fishroom

Message par cycykewl »

Pour les contraintes / conseils de matériaux, je laisserai les professionnels (maçon ? Autre ?) dirent ...
Je reste sur la théorie et dis juste qu'il faut prévoir les contraintes de poids, d'isolation du sol et de perméabilités pour être bien :)
Penser aussi, tant que tu es sur le sujet, à prévoir la pente qui va bien pour évacuer l'eau qui va potentiellement aller au sol et à l'évacuation. A la rigueur aussi pour se permettre de temps en temps un nettoyage via jet d'eau ... tant qu'on y est :)
Cyrille
Membre Gtroph 271/95
PHILIPPE 10
Membre du Conseil

Message par PHILIPPE 10 »

Cedric60 a écrit : 17 juin 2026, 10:11 Alors effectivement c'est bien 6 ou 10 cm 🤣.

Concernant le sol, apparemment cela reste important car par exemple le dpe indique une perte de 29% à cause du sol car le plafond du sous sol n'est pas isolé.

Les murs et plafonds de la pièce nous sommes d'accord.

Pour le sol, je ne partais pas sur du carrelage du tout, je cherche efficacité, coût et simplicité de mise en œuvre.

Apparemment je peux très bien mettre de l'XPS puis de l'ost au dessus qui supporteront très bien le poids des bacs.c'est quoi de l'xps et de l'ost?

Qu'en pensez vous ?
Sinon il semble que le béton cellulaire reste un bon isolant donc je peux toujours poser mes pieds et adapter le sol autour.c'est la bonne solution, le syporex ou béton cellulaire ne craint pas l'eau et peut supporter des poids énorme, couplé à des ipn tu a le meilleur des supports...
GRENIER Philippe
MEMBRE GTROPH 311/10 :boire:
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=7823
Cedric60
Membre GTROPH

Message par Cedric60 »

Alors oui dsl encore une erreur de ma part 😁.
De l'OSB je n'ai pas la composition exacte et cela doit varier en fonction de la qualité et des exigences, hydrofuge etc.

XPS c'est du polystyrène.
Cédric
Membre Gtroph 239/60
PHILIPPE 10
Membre du Conseil

Cedric60 a écrit : 17 juin 2026, 22:58 Alors oui dsl encore une erreur de ma part 😁.
De l'OSB je n'ai pas la composition exacte et cela doit varier en fonction de la qualité et des exigences, hydrofuge etc.

XPS c'est du polystyrène.
tu va faire un peut comme cela :
- cyporex de 10
- 4 ipn de 80
- aglo sur 24mm
- polistyrène 2cm
et dessus 3 tonnes

Image

Image
GRENIER Philippe
Mollets ronds
Membre GTROPH
N° Adhérent : 031/91

Message par Mollets ronds »

Dans ces conditions, je ne vois effectivement pas l'intérêt d'isoler le sol, puisque le fond des bacs l'est (polystyrène extrudé).
Olivier
Membre Gtroph 031/91
Cedric60
Membre GTROPH

Message par Cedric60 »

L'objectif d'isoler le sol est pour garder une température ambiante la plus proche de celle des bacs.

C'est la question que je m'étais posé, isoler les bacs (dessous+ côtés + arrière + couvercle pour limiter l'évaporation) ou s'attaquer à la pièce en conservant le polystyrène dans le fond de l'aquarium mais pour la sécurité plutôt que l'isolation .
Cédric
Membre Gtroph 239/60
cycykewl
Administrateur

Message par cycykewl »

Mollets ronds a écrit : 18 juin 2026, 07:45 Dans ces conditions, je ne vois effectivement pas l'intérêt d'isoler le sol, puisque le fond des bacs l'est (polystyrène extrudé).
Tout dépend si tu chauffes ton bac ou ta pièce pour chauffer le bac.
Cyrille
Membre Gtroph 271/95
Mollets ronds
Membre GTROPH
N° Adhérent : 031/91

Message par Mollets ronds »

cycykewl a écrit : 18 juin 2026, 08:03
Mollets ronds a écrit : 18 juin 2026, 07:45 Dans ces conditions, je ne vois effectivement pas l'intérêt d'isoler le sol, puisque le fond des bacs l'est (polystyrène extrudé).
Ha oui, exact.
Olivier
Membre Gtroph 031/91
Petro91
Membre du Conseil

Message par Petro91 »

L'isolation générale de la pièce est un facteur d'économie d'énergie générale et de confort.
L'isolation du fond du bac isole effectivement le fond du bac mais pas les pertes latérales et de couvercles.

Le sol est un sujet.
30% de perte, oui, mais à l'étage ... pas pour la dalle de sous-sol, comme c'est ton cas. Le vide sanitaire, en place sous cette dalle, limite aussi les pertes de température. De fait, on le constate tous, il y a peu ou pas de ponts thermiques sur une dalle de sous sol, comme on peut l'observer pour une dalle d'étage. Un balcon en béton, créé à lui seul un perte énorme et un pont thermique catastrophique, inconfortable et couteux. :wink:
Eric
Membre du GTroph
PHILIPPE 10
Membre du Conseil

Cedric60 a écrit : 18 juin 2026, 07:49 L'objectif d'isoler le sol est pour garder une température ambiante la plus proche de celle des bacs.

C'est la question que je m'étais posé, isoler les bacs (dessous+ côtés + arrière + couvercle pour limiter l'évaporation) ou s'attaquer à la pièce en conservant le polystyrène dans le fond de l'aquarium mais pour la sécurité plutôt que l'isolation .c'est uniquement pour la sécurité...
GRENIER Philippe
cycykewl
Administrateur

Message par cycykewl »

L'un n'empêche pas l'autre.
Cyrille
Membre Gtroph 271/95
cycykewl
Administrateur

Message par cycykewl »

Petro91 a écrit : 18 juin 2026, 10:11
L'isolation générale de la pièce est un facteur d'économie d'énergie générale et de confort.
L'isolation du fond du bac isole effectivement le fond du bac mais pas les pertes latérales et de couvercles.

Le sol est un sujet.
30% de perte, oui, mais à l'étage ... pas pour la dalle de sous-sol, comme c'est ton cas. Le vide sanitaire, en place sous cette dalle, limite aussi les pertes de température. De fait, on le constate tous, il y a peu ou pas de ponts thermiques sur une dalle de sous sol, comme on peut l'observer pour une dalle d'étage. Un balcon en béton, créé à lui seul un perte énorme et un pont thermique catastrophique, inconfortable et couteux. :wink:
Oui.
C'est vrai.
Mais je dis juste que s'il peut se le permettre, autant le faire.
C'est toujours un plus de l'avoir ET tu peux difficilement pour le sol le faire après. Autant les murs et les plafonds, tu peux te rendre compte à postériori que tu as fait une bêtise de ne pas le faire et donc le faire... Autant le sol... C'est la giga merde.
Donc il fait très bien. Il se pose les bonnes questions dès le début, il anticipe les futurs problèmes (chauffage, isolation, humidité, etc....) et il pose les plus et les moins. Si je veux courir ce risque, ça me coûte combien ? Et si je ne le fais pas, alors ça peut me coûter quoi ?
Et ensuite il tranche et assume :)

Dans le cas du sol, sauf si les coûts sont démesuré et totalement hors budget, alors perso je le ferais pour être tranquille dans le futur.
Voilà tout.
Cyrille
Membre Gtroph 271/95
Cedric60
Membre GTROPH

Message par Cedric60 »

J'ai un point bloquant, le sol pour mettre les bacs.

Le bacs principal, donc le plus lourd, je pense mettre le support en ciporex directement sur la chappe existante et isoler autour.

Les autres bacs avec la répartition du charge ils pourront aller sur le poly au sol qui aura une couche supplémentaire dOsb hydrofuge.

Qu'en pensez-vous.

Je ne me vois pas couler une chappe supplémentaire pour isoler le sol, aller au plus simple .
Cédric
Membre Gtroph 239/60
cycykewl
Administrateur

Message par cycykewl »

Moi je trouve que c'est un bon compromis
Cyrille
Membre Gtroph 271/95
Répondre

Revenir à « Maintenance »