Petro91 a écrit : 18 juin 2026, 10:11
cycykewl a écrit : 18 juin 2026, 08:03
Mollets ronds a écrit : 18 juin 2026, 07:45
Dans ces conditions, je ne vois effectivement pas l'intérêt d'isoler le sol, puisque le fond des bacs l'est (polystyrène extrudé).
Tout dépend si tu chauffes ton bac ou ta pièce pour chauffer le bac.
L'isolation générale de la pièce est un facteur d'économie d'énergie générale et de confort.
L'isolation du fond du bac isole effectivement le fond du bac mais pas les pertes latérales et de couvercles.
Le sol est un sujet.
30% de perte, oui, mais à l'étage ... pas pour la dalle de sous-sol, comme c'est ton cas. Le vide sanitaire, en place sous cette dalle, limite aussi les pertes de température. De fait, on le constate tous, il y a peu ou pas de ponts thermiques sur une dalle de sous sol, comme on peut l'observer pour une dalle d'étage. Un balcon en béton, créé à lui seul un perte énorme et un pont thermique catastrophique, inconfortable et couteux.
Oui.
C'est vrai.
Mais je dis juste que s'il peut se le permettre, autant le faire.
C'est toujours un plus de l'avoir ET tu peux difficilement pour le sol le faire après. Autant les murs et les plafonds, tu peux te rendre compte à postériori que tu as fait une bêtise de ne pas le faire et donc le faire... Autant le sol... C'est la giga merde.
Donc il fait très bien. Il se pose les bonnes questions dès le début, il anticipe les futurs problèmes (chauffage, isolation, humidité, etc....) et il pose les plus et les moins. Si je veux courir ce risque, ça me coûte combien ? Et si je ne le fais pas, alors ça peut me coûter quoi ?
Et ensuite il tranche et assume
Dans le cas du sol, sauf si les coûts sont démesuré et totalement hors budget, alors perso je le ferais pour être tranquille dans le futur.
Voilà tout.