Projet Fishroom

Vous cherchez des conseils sur la maintenance de vos poissons
philB
Membre du Conseil

Re: Projet Fishroom

Message par philB »

Je comprend parfaitement ton impatience 😊

Plus je regarde la pièce et plus je trouverais dommage de cloisonner l espace.
Perso je n ai jamais eu de fishroom mais les plus sympa sont selon moi celles où l on peut s installer confortablement et profiter du spectacle ...comme dans son salon voire en compagnie . Prévoir un ( ou deux) bons fauteuils face aux plus grands bacs quitte a en réduire le nombre. Et garder la fenêtre accessible pour aérer.

@ Philty, tu avais publié des photos d' une très agréable fishroom / salon . As tu encore ?

De même dans ta réflexion intégre le bruit ; un compresseur ne rendra t'il pas la pièce moins agréable à vivre ?

Un autre point l arrivée et évacuation des eaux . Elle se fait où dans ton cas ?
Un plan de l implantation des futurs bacs serait cool 😉

Desolé niveau technique je ne peux aider , moi je parle surtout utilisation 😃
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f ... 27#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien
philty
Membre GTROPH
N° Adhérent : 249/29

Message par philty »

philB a écrit : 12 juin 2026, 06:26
@ Philty, tu avais publié des photos d' une très agréable fishroom / salon . As tu encore ?
Non plus du tout.
J'ai tout vendu. Il ne me restait plus qu'un bac de 300 l avant de reprendre mon 1000 l dans mon salon.
Philippe

Membre AFC 1672.29
Membre du Club Aquariophile de Plonéour-Lanvern
Membre du CCF
Membre du Gtroph
Cedric60
Membre GTROPH

Message par Cedric60 »

Alors ne tqt pas il n'est pas question de cloisonné quoi que ce soit mais d'isoler les murs existants pour garder l'espace 😉.

Pour le compresseur je me disais que je pouvais simplement le placer dans la pièce derrière et percer une simple arrivée dans cette pièce.
Cédric
Membre Gtroph 239/60
philB
Membre du Conseil

Message par philB »

philty a écrit : 12 juin 2026, 07:46
philB a écrit : 12 juin 2026, 06:26
Non plus du tout.
J'ai tout vendu. Il ne me restait plus qu'un bac de 300 l avant de reprendre mon 1000 l dans mon salon.
Et les photos elles mêmes ?

@Cedric.
Ah oui si tu peux mettre dans la pièce à coté ce serait top
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f ... 27#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien
Cedric60
Membre GTROPH

Message par Cedric60 »

Je suis en train de regarder le budget global et principalement l'isolation car globalement pour ce qui est du matériel, j'ai ce qu'il faut.

L'isolation de la pièce, je pensais isoler murs et plafonds. Pour moi l'isolation du sol n'est pas nécessaire, qu'en pensez-vous ?
Cédric
Membre Gtroph 239/60
cycykewl
Administrateur
N° Adhérent : 271/95

Message par cycykewl »

Il ne faut absolument pas lésiner sur ce poste de dépense... C'est une mauvaise idée de minimiser l'aspect isolation sur le long terme.

Pour la question d'isolation du sol... tout dépend du sol que tu as :) possible que tu l'aies dit...
Cyrille
Membre Gtroph 271/95
cycykewl
Administrateur
N° Adhérent : 271/95

Message par cycykewl »

Mais je pense que la réponse sera : oui ! Très très conseillé d'isoler ton sol !

Voici les raisons que je vois :

Économies d'énergie : Un sol non isolé absorbe la chaleur. Isoler empêche le froid de la terre (10-12°C) de refroidir la pièce, évitant de chauffer en continu pour combler.

Stabilité thermique : Cela supprime le pont thermique majeur de la dalle en béton. Ça te garanti une température ambiante stable et homogène pour l'ensemble de tes installations.

Prévention de la condensation : En supprimant les surfaces froides au sol et sur les murs, tu vas empêcher l'importante évaporation des bacs de condenser et de provoquer des moisissures.

Protection et durabilité : l'isolation bloque les remontées d'humidité du terrain, protégeant ainsi la structure de ta pièce face aux charges lourdes de tes futurs aquariums.

Franchement...isole tout. Ça a un coût mais tu n'auras pas de risque de regretter plus tard .. et ca sera trop tard !
Cyrille
Membre Gtroph 271/95
Répondre

Revenir à « Maintenance »