Projet Fishroom
Projet Fishroom
Bonjour à tous,
Voilà depuis le temps, on va bientôt avoir la maison pour avoir une foshroom sympa.
La pièce sera en sous-sol, environ 15m2, si vraiment un jour il n'y a pas assez de place j'ai la même pièce séparée par un mur dispo.
Pièce fermée par une porte, murs et sol propre (bétonnés).
Nous devrions avoir les clefs en septembre.
L'idée est de faire un bac en L de 3m par 120 ou plus avec un retour type bac standard 200x60x60 afin de pouvoir pêcher facilement si besoin.
Des bacs viendront certainement compléter l'espace.
Alors mon but premier est d'avoir des bacs qui tournent bien à moindre coût.
Je ne sais encore s'il est préférable d'isoler la pièce et chauffer la pièce ou bien isoler les aquariums (capot, arrière, côtés, dessous) afin d'avoir le moins de perte possible.
J'avais pour idee aussi de concevoir les l'aquarium en L de telle facon à ce qu'il puisse etre scindé en 2 hermétiquement si besoin pour réparer une fuite ou autre. J'ai mon idée sur la conception de cette partie.
J'avais aussi l'idée de récupérer l'eau de pluie dans une cuve qui contiendrait des pierres calcaires, du corail un filtre exhausteur afin de limiter la consommation d'eau et potentiellement avoir une eau de meilleure qualité.... (point à vérifier sinon pas grave, eau du robinet).
Donc voilà pour le moment le sujet n'avancera pas mais je souhaitais le partager avec vous .
Quand j'attaquerai, des photos etc seront mises.
Le biotope du bac principal tournera autour de mes cyphotilapia et mon auchenoglanis qui aura enfin un bac plus adapté à sa taille.
Donc voilà les sujets qui seront à traiter:
* isolation bac ou pièce ou les 2 ?
* chauffage central ou par bac
Resistance traditionnelle ou tapis chauffant placé entre le bac et le polystyrène ?
* support : béton cellulaire + contre plaqué + polystyrène ? Que mettre entre les rangées de béton cellulaire, bastaing, alu, IPN....
* filtration : interne, externe prendre en compte qualité de filtration, entretien, perte de chaleur....
* éclairage : pièce dispose d'une petite fenêtre, un éclairage Light sera certainement ajouté.
Bonne fin de semaine à tous.
Voilà depuis le temps, on va bientôt avoir la maison pour avoir une foshroom sympa.
La pièce sera en sous-sol, environ 15m2, si vraiment un jour il n'y a pas assez de place j'ai la même pièce séparée par un mur dispo.
Pièce fermée par une porte, murs et sol propre (bétonnés).
Nous devrions avoir les clefs en septembre.
L'idée est de faire un bac en L de 3m par 120 ou plus avec un retour type bac standard 200x60x60 afin de pouvoir pêcher facilement si besoin.
Des bacs viendront certainement compléter l'espace.
Alors mon but premier est d'avoir des bacs qui tournent bien à moindre coût.
Je ne sais encore s'il est préférable d'isoler la pièce et chauffer la pièce ou bien isoler les aquariums (capot, arrière, côtés, dessous) afin d'avoir le moins de perte possible.
J'avais pour idee aussi de concevoir les l'aquarium en L de telle facon à ce qu'il puisse etre scindé en 2 hermétiquement si besoin pour réparer une fuite ou autre. J'ai mon idée sur la conception de cette partie.
J'avais aussi l'idée de récupérer l'eau de pluie dans une cuve qui contiendrait des pierres calcaires, du corail un filtre exhausteur afin de limiter la consommation d'eau et potentiellement avoir une eau de meilleure qualité.... (point à vérifier sinon pas grave, eau du robinet).
Donc voilà pour le moment le sujet n'avancera pas mais je souhaitais le partager avec vous .
Quand j'attaquerai, des photos etc seront mises.
Le biotope du bac principal tournera autour de mes cyphotilapia et mon auchenoglanis qui aura enfin un bac plus adapté à sa taille.
Donc voilà les sujets qui seront à traiter:
Resistance traditionnelle ou tapis chauffant placé entre le bac et le polystyrène ?
* support : béton cellulaire + contre plaqué + polystyrène ? Que mettre entre les rangées de béton cellulaire, bastaing, alu, IPN....
* filtration : interne, externe prendre en compte qualité de filtration, entretien, perte de chaleur....
* éclairage : pièce dispose d'une petite fenêtre, un éclairage Light sera certainement ajouté.
Bonne fin de semaine à tous.
Cédric
Membre Gtroph 239/60
Membre Gtroph 239/60
Re: Projet Fishroom
Hello
Chouette projet.
2 conseils/remarques pour commencer :
Je te conseille vivement de partir sur l'option de l'isolation et du chauffage de ta pièce.
Je te conseille vivement d'envisager une filtration de ton eau de pluie avant de le mettre dans ton bac
La suite, on pourra te donner des conseils si tu communiques bien chaques avancées de ton projet..au fur et à mesure.
Profite de ce moment conception/construction qui est aussi passionnant que le reste à venir
Chouette projet.
2 conseils/remarques pour commencer :
Je te conseille vivement de partir sur l'option de l'isolation et du chauffage de ta pièce.
Je te conseille vivement d'envisager une filtration de ton eau de pluie avant de le mettre dans ton bac
La suite, on pourra te donner des conseils si tu communiques bien chaques avancées de ton projet..au fur et à mesure.
Profite de ce moment conception/construction qui est aussi passionnant que le reste à venir
Cyrille
Membre Gtroph 271/95
Membre Gtroph 271/95
- philty
- Membre GTROPH
- N° Adhérent : 249/29
Hâte de suivre ça 
Un très chouette article dans la revue RFC de mai 2026 sur la constructive fishroom, avec toutes les étapes...

Un très chouette article dans la revue RFC de mai 2026 sur la constructive fishroom, avec toutes les étapes...

Philippe
Membre AFC 1672.29
Membre du Club Aquariophile de Plonéour-Lanvern
Membre du CCF
Membre du Gtroph
Membre AFC 1672.29
Membre du CCF
Membre du Gtroph
- Petro91
- Membre du Conseil
Beau projet et une relance du Gtroph qui dormait un peu. Clairement tu es la nouvelle génération.Cedric60 a écrit : 09 juin 2026, 22:32Donc voilà les sujets qui seront à traiter:
Techniquement parlant, je crois que tes choix vont se faire en fonction de tes besoins.
> Séparer la pièce n'a pas de gros intérêt, à part compliquer l'installation et couper le visuel global. Tu connais bien ma pièce et ce que j'aime chez moi, c'est justement le profil et la vue générale.
> le chauffage :
Si tu penses finir en pompe à chaleur, avec un chauffage centrale, il faut chauffer la pièce,
Si tu penses finir avec des radiateurs électriques dans chaque pièce, chauffer la pièce ou les bacs sera exactement identique,
Tu vois que selon ta vision de l'avenir, le choix va peut être changer.
> Support :
Béton cellulaire évidement, plus léger, mise en œuvre facile, hydrofuge et isolant, donc sans pont thermique.
Bois, IPN, ferraille, c'est égal ... question de prix et d'opportunité d'achat.
Le nombre de pieds orientera aussi ton choix. Si tu mets des bacs au sol, plus tu as de pieds, moins tu as d'espace entre.
> Isolation :
Alors oui, il faut isoler avant et suffisamment épais pour assurer une conservation de la chaleur et un moindre consommation d'énergie.
En plus, une pièce isolée sera moins humide car l'eau ne dégoulinera pas le long des murs.
Le fait d'avoir une fenêtre est une très bonne chose : aération, lumière et adaptation des poissons à la lumière du jour et des rythmes journaliers.
> J'ajouterais : Electricité,
Passage des câbles,
Pose des blocs prises avec terre obligatoire,
Mise en place d'un tableau électrique à multiple protections avant l'installation des bacs, pendant la fabrication des supports.
En voilà du boulot avec venir.
Eric
Membre du GTroph
Membre du GTroph
- Mollets ronds
- Membre GTROPH
- N° Adhérent : 031/91
Chouette projet ! Nous sommes voisins, et perso, je n'utiliserais pas l'eau de pluie. Elle me parait de qualité douteuse à cause de la pollution de l'air à certaines périodes.
Olivier
Membre Gtroph 031/91
Membre Gtroph 031/91
D'où mon conseil
Eau de pluie pourquoi pas ... sous réserve qu'elle soit filtrée 
Cyrille
Membre Gtroph 271/95
Membre Gtroph 271/95
Merci pour vos réponses ça fait plaisir, donc effectivement à voir au fur et à mesure.
L'aspect eau de pluie ne se fera peut être pas tout de suite mais l'idée à la fin est si réalisable sans risque pour les poissons et pour nous d'utiliser l'eau de pluie puis les changements d'eau pour alimenter un puits qui servira à arroser le jardin.
Dès que possible (certainement quand nous aurons les clefs ) je ferai un plan de la pièce avec les idées concrètes pour enfin attaquer ce projet
.
L'aspect eau de pluie ne se fera peut être pas tout de suite mais l'idée à la fin est si réalisable sans risque pour les poissons et pour nous d'utiliser l'eau de pluie puis les changements d'eau pour alimenter un puits qui servira à arroser le jardin.
Dès que possible (certainement quand nous aurons les clefs ) je ferai un plan de la pièce avec les idées concrètes pour enfin attaquer ce projet
Cédric
Membre Gtroph 239/60
Membre Gtroph 239/60
- PHILIPPE 10
- Membre du Conseil
cycykewl a écrit : 10 juin 2026, 11:47 D'où mon conseilEau de pluie pourquoi pas ... sous réserve qu'elle soit filtrée
attention l'eau de pluie à tendance à être acide donc un ph en dessous de 7°
GRENIER Philippe
MEMBRE GTROPH 311/10
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=7823
MEMBRE GTROPH 311/10
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=7823
Oui tu as raison.
Bref... Faisable mais pas en la mettant tel quel dans le bac.
C'était l'esprit de ma remarque.
Bref... Faisable mais pas en la mettant tel quel dans le bac.
C'était l'esprit de ma remarque.
Cyrille
Membre Gtroph 271/95
Membre Gtroph 271/95
- Mollets ronds
- Membre GTROPH
- N° Adhérent : 031/91
Cédric a précisé qu'il mettrait des pierres calcaire et du corail. 
Olivier
Membre Gtroph 031/91
Membre Gtroph 031/91
Ça fait effectivement un très bel espace ! 
philB
membre Gtroph 269/75
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f ... 27#p117471
"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien
membre Gtroph 269/75
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f ... 27#p117471
"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien
- philty
- Membre GTROPH
- N° Adhérent : 249/29
Carrément, il y'a de quoi faire
Philippe
Membre AFC 1672.29
Membre du CCF
Membre du Gtroph
Membre AFC 1672.29
Membre du CCF
Membre du Gtroph
Oui ça va être le pied, je pense que je n'avancerai paz aussi vite que je le souhaite car à mon avis il va être judicieux d'isoler la pièce.
D'ici je relancerai le sujet mais si quelqu'un connaît les bon matériaux économique, efficace et facile à poser cela serait parfait.
Pour la filtration, c'est pareil je ne sais pas si je partirai sur un compresseur pour tout alimenter ou pompe traditionnelle.
J'ai plein de plaques de verre chez mes parents dont du feuilleté de 20/30 mm pour les vitres de fond, il va falloir que je fasse l'inventaire de tout ça
.
Bac en L conception maison (le plus gros du projet)
+ un 400 L déjà sur meuble et un 800 L deja sur meuble mais à recoller.
Ça fera très bien l'affaire et dans le temps entre les pied du gros bac peut être ajouter un ou 2 bacs , je m'avance trop , c'est l'impatience ça
.
D'ici je relancerai le sujet mais si quelqu'un connaît les bon matériaux économique, efficace et facile à poser cela serait parfait.
Pour la filtration, c'est pareil je ne sais pas si je partirai sur un compresseur pour tout alimenter ou pompe traditionnelle.
J'ai plein de plaques de verre chez mes parents dont du feuilleté de 20/30 mm pour les vitres de fond, il va falloir que je fasse l'inventaire de tout ça
Bac en L conception maison (le plus gros du projet)
+ un 400 L déjà sur meuble et un 800 L deja sur meuble mais à recoller.
Ça fera très bien l'affaire et dans le temps entre les pied du gros bac peut être ajouter un ou 2 bacs , je m'avance trop , c'est l'impatience ça
Cédric
Membre Gtroph 239/60
Membre Gtroph 239/60