Oui, je suis d'accord que tout est dit mais en bloc et le transport est toujours le sujet principal, c'est à dire, l'arrivée de nouveaux poissons ..... ou la bouffe, ou les mauvais traitements .... Ca c'est prévisible.philty a écrit : 04 juin 2026, 19:19Je cite :"Le stress (communement admis, même s’il a parfois le dos large) lié à :
- Une mauvaise qualité de l’eau.
- Le transport.
- Un surpeuplement, un défaut de cachettes … (Elieson, 2011)
La modification de la flore digestive, liée à un changement de régime alimentaire (Floyd, et al., 2002),
on peut sans doute en rapprocher un régime alimentaire inapproprié."
Je veux soulever, moi et j'insiste, que le souci "principal" n'est absolument pas le transport ou le nouveau poisson qui pourrait polluer le groupe en place par l'importation d'une saloperie. Ce genre de souci, comme ou la bouffe, ou les mauvais traitements .... sont parfaitement prévisible, connus et observables ... en un mot, anticipables.
Pour moi, le sujet principale et prépondérant dans le "Bloat" est qu'il peut apparaitre sans raison décelable pour nous et hors logique.
Un groupe fonctionne à merveille et l'équilibre périclite soudainement, sans aucune raison que nous, humains, nous pourrions considérer comme rationnelle ou évidente ..... et le souci est alors qu'il y a des morts et un très gros souci.
Les flagellés sont alors aussi à écarter car on ne peut pas importer un truc sans introduction de corps étrangers.
Avez vous compris ?