N'oubliez pas de dire sur le forum (Dates Congrès Gtroph 2026) que vous avez répondu. Pour ceux qui n auraient aucune intention de venir au Congrès, merci de ne pas répondre.
reprise de l’aquariophilie 1000 litres
- titou13004
- Membre GTROPH
Re: reprise de l’aquariophilie 1000 litres
beau projet
pour protéger la vitre du fond , bruno ( guibert ) a des plaques de PVC noir de 2mm d épaisseur c est ce que j ai mis
pour ma cuve ( un peu plus grande j ai mis des pompes ( acheté aussi chez Cedric ) de 10 000 l/h réglable elles sont réglées a 7 000 l et je consomme ( testé ) a 20w , pas de soucis de chute de débit la pompe a la marge .
pour le chauffage n as tu pas pensé au tapis chauffant ? c'est plus économique et évite les risque de bilame coincé
pour la conception de la décantation je te conseille de faire le système d aquarift , juste une petite modif a bruno avant quil coupe le verre , cela evitera qu en cas de coupure d électricité que tous les compartiments se mettent en communication
pour protéger la vitre du fond , bruno ( guibert ) a des plaques de PVC noir de 2mm d épaisseur c est ce que j ai mis
pour ma cuve ( un peu plus grande j ai mis des pompes ( acheté aussi chez Cedric ) de 10 000 l/h réglable elles sont réglées a 7 000 l et je consomme ( testé ) a 20w , pas de soucis de chute de débit la pompe a la marge .
pour le chauffage n as tu pas pensé au tapis chauffant ? c'est plus économique et évite les risque de bilame coincé
pour la conception de la décantation je te conseille de faire le système d aquarift , juste une petite modif a bruno avant quil coupe le verre , cela evitera qu en cas de coupure d électricité que tous les compartiments se mettent en communication
- philty
- Membre GTROPH
- N° Adhérent : 249/29
Bonjour et merci pour tes remarques.
Pour les chauffages pas de risque de collage puisqu'ils sont pilotés par un thermostat ATC-300 externe.
Pour la décantation, j'ai peur qu'il ne soit trop tard ( déjà découpé je pense) mais de toute façon, vu qu'elle absorbe le surplus d'eau dans le bac en cas de coupure, les compartiments sont forcément tous remplis, non ?
Pour les pompes, merci de l'info. Je testerai et changerai le cas échéant.
Pour le moment, et j'en comprends les raisons (arrêt maladie et problème personnel), Guibert est à la ramasse niveau délais de fabrication et livraison donc j'ai le temps....
Pour les chauffages pas de risque de collage puisqu'ils sont pilotés par un thermostat ATC-300 externe.
Pour la décantation, j'ai peur qu'il ne soit trop tard ( déjà découpé je pense) mais de toute façon, vu qu'elle absorbe le surplus d'eau dans le bac en cas de coupure, les compartiments sont forcément tous remplis, non ?
Pour les pompes, merci de l'info. Je testerai et changerai le cas échéant.
Pour le moment, et j'en comprends les raisons (arrêt maladie et problème personnel), Guibert est à la ramasse niveau délais de fabrication et livraison donc j'ai le temps....
Philippe
Membre AFC 1672.29
Membre du Club Aquariophile de Plonéour-Lanvern
Membre du CCF
Membre du Gtroph
Membre AFC 1672.29
Membre du Club Aquariophile de Plonéour-Lanvern
Membre du CCF
Membre du Gtroph
- titou13004
- Membre GTROPH
Pour la decantation . Non une fois la quantité absorbée par la decantation si tu as tes compartiments qui remontent jusqu en haut tu n aura pas de passage de l un a l autre sans passer par les masses filtrantes ..
Oui j ai cru comprendre quil va arreter sous peu
Oui j ai cru comprendre quil va arreter sous peu
Hello,philty a écrit : 06 févr. 2026, 08:52 La nuit porte conseil
Je réfléchis à la pompe à eau 3500 l/h avec une perte de charge. Elle a l'avantage de ne consommer que 14w.
Si j'en met deux : 28w.
J'ai regardé d'autres pompe autour des 4000/ 5000 l/h, elles consomment toutes autour de 80 à 90 w minimum.
Je pense que je vais commencer avec celle que j'ai, essayer d'estimer son débit réel et en rajouter une deuxième après si ça semble suffisant.
Et puis deux pompes c'est plus sûr qu'une seule.
Sinon je me résoudrai à prendre des pompes plus puissantes, quitte à installer deux de 2000 à 3000 l/h plutôt qu'une à 5000.
En cas de panne, l'autre continuera à assurer le minimum.
De toute façon j'ai le temps puisqu'il n'y aura pas de poisson dans le bac au départ et pour quelques semaines....
J'en suis à ma 3ème PondEco 4900 de chez Superfish en 3 ans...
Certe, très alléchant côté conso (29W pour 5300L/h) et prix (#100€) mais pas eu de réussite côté fiabilité!
Je te recommanderais donc de fonctionner avec deux pompes Pond Eco 2900 et d'en avoir une d'avance...
Acheter du " fiable" , de toute façon, de nos jours je ne sais pas si cela existe encore...
Sébastien
Membre Gtroph 331/83
Membre Gtroph 331/83
Pour le brassage, les Tropheus aiment bien le courant !
8000L/h me semble insuffisant pour ton bac.
J'ai 2 pompes de 17000 L/h dans mon 1000L. Utilisées 2 h en commun, et le reste du temps à des vitesses inférieures (# 70%) , et du calme pour la nuit (#25%). Judicieusement installées, elles permettent, en plus, de remuer les déchets qui iront vers la décantation plus facilement.
Pour les grilles plastiques de protection de la vitre du fond, il en existe des spéciales pour aquarium, donc j'imagine "safe". Attention à ce qu'elles ne se voient pas, parce que c'est très moche quand le sable enlevé par les poissons les mettent à jour...
Le mieux est de découper la grille à la forme de la base de la pierre utilisée pour être la moins visible possible...
Les galets donnent en effet un style très sympa au bac.
Pour ne pas utiliser de grille plastique dessous, il suffit de disquer les galets en appui sur le fond pour leur donner une base plate. Ce sera à la fois plus stable pour les galets qui reposeront dessus, et plus de surface de contact avec la vitre de fond, donc risque de casse très réduit ... 
8000L/h me semble insuffisant pour ton bac.
J'ai 2 pompes de 17000 L/h dans mon 1000L. Utilisées 2 h en commun, et le reste du temps à des vitesses inférieures (# 70%) , et du calme pour la nuit (#25%). Judicieusement installées, elles permettent, en plus, de remuer les déchets qui iront vers la décantation plus facilement.
Pour les grilles plastiques de protection de la vitre du fond, il en existe des spéciales pour aquarium, donc j'imagine "safe". Attention à ce qu'elles ne se voient pas, parce que c'est très moche quand le sable enlevé par les poissons les mettent à jour...
Le mieux est de découper la grille à la forme de la base de la pierre utilisée pour être la moins visible possible...
Les galets donnent en effet un style très sympa au bac.
Sébastien
Membre Gtroph 331/83
Membre Gtroph 331/83
titou13004 a écrit : 15 févr. 2026, 08:01 pour la conception de la décantation je te conseille de faire le système d aquarift , juste une petite modif a bruno avant quil coupe le verre , cela evitera qu en cas de coupure d électricité que tous les compartiments se mettent en communication
Philty, as-tu comparé le devis de Guibert avec Acuavida pour la fabrication de ton aquarium et de la décantation ?
Qui plus est, Acuavida travaille vraiment très bien
Ton bac de 250x70x60 : 60 cm c'est La hauteur ? Les Tropheus se sentiraient bien mieux avec au moins 70 cm de hauteur d'eau, quand à faire du sur-mesure...
Sébastien
Membre Gtroph 331/83
Membre Gtroph 331/83
Conspi a écrit : 16 févr. 2026, 00:28
Philty, as-tu comparé le devis de Guibert avec Acuavida pour la fabrication de ton aquarium et de la décantation ?
Qui plus est, Acuavida travaille vraiment très bien![]()
Ton bac de 250x70x60 : 60 cm c'est La hauteur ? Les Tropheus se sentiraient bien mieux avec au moins 70 cm de hauteur d'eau, quand à faire du sur-mesure...![]()
D'accord avec toi sur la hauteur 70 cm serait mieux
Denis Jeandel
Membre du Gtroph 007/54
Faisons de la mer le plus bel endroit de la terre
Membre du Gtroph 007/54
Faisons de la mer le plus bel endroit de la terre
- Mollets ronds
- Membre GTROPH
- N° Adhérent : 031/91
J'en arrive à la même conclusion sur le matériel de conception et de fabrication chinoisesConspi a écrit : 15 févr. 2026, 23:34
Hello,
J'en suis à ma 3ème PondEco 4900 de chez Superfish en 3 ans...
Certe, très alléchant côté conso (29W pour 5300L/h) et prix (#100€) mais pas eu de réussite côté fiabilité!
Je te recommanderais donc de fonctionner avec deux pompes Pond Eco 2900 et d'en avoir une d'avance...
Acheter du " fiable" , de toute façon, de nos jours je ne sais pas si cela existe encore...
Olivier
Membre Gtroph 031/91
Membre Gtroph 031/91