Population pour un 400l Tanganyika....

Quelle population pour mon bac
Répondre
Dieter333

Population pour un 400l Tanganyika....

Message par Dieter333 »

Bonjour je recherche des réponses aux questions que je me pose pour mon premier bac Tanganyika 1,50mx0,6x0,5 car suivant les sites et interlocuteurs j obtiens des réponses très disparates voire contradictoires...
J ai épluché votre forum et les échanges m ont semblé constructifs et argumentés...

Bon donc après multiples consultations, je ne prends pas de risques et j abandonne le complexe Brichardi que pourtant j' adore.😥.

Je pense que la population sera composée de
4 Julidochromis (transcriptus ? Ou autre?)
1 Couple d Altolamprologus curviceps mandarine
Des conchylicoles 5 similis ou 2/2 brevis
6 Paracychromis nigripinnis

Ceci vous paraît-il cohérent ?

On m a chuchoté qu au besoin je pourrais rajouter 2 ou 3 mâles ou 2/3 femelles Brichardi...votre avis ?

Merci !
Mollets ronds
Membre GTROPH
N° Adhérent : 031/91

Re: Population pour un 400l Tanganyika....

Message par Mollets ronds »

Alto compressiceps plutôt que curviceps, non ? :wink:
Pour les Julidochromis, mieux vaut rester dans les petits, transcriptus ou ornatus. Ils sont moins invasifs.
Sinon, la population me semble bien pensée.
Ajouter des brichardi serait totalement inadapté avec le reste de la population. Que des males ou des femelles ne présentent aucun intérêt et un ratio de 2/3 c'est l'invasion garantie.
Si l'option du complexe brichardi persiste (à la place des julido par exemple), il faudrait prévoir un décor facilement démontable pour pêcher l'excédent tous les 4 à 6 mois (et je pense que ça va vite devenir c.iant :lol: ).
Olivier
Membre Gtroph 031/91
philB
Membre du Conseil

Message par philB »

Bonjour
Merci pour les compliments .
Saleté des correcteurs d ortographe lol 😏

Je pense que tu as dit renoncer aux N. Brichardi justement à cause de l invasion 😉.D où l idée d individus du même sexe ....encore faut il alors en trouver d' une souche " coloree" et surtout des gros pour avoir une chance de sexer réellement .Pourquoi pas...si tu les aimes( et je comprends)
En revanche je pense que pas en couple ils sont un peu plus sages (?) Mais il faut enlever alors une espèce petricole

Si tu prends des Julidos tu auras un souci proche. Si tu prends des N similis ils sont coloniaux aussi . Ca ferait deux même si décor aménageable en fonction.

Tes propositions sont cohérentes bien qu il faille faire des choix.
En fait ça dépend beaucoup de quelle espèce tu voudrais voir reproduire et croître en priorité !
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f ... 27#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien
Rudy P.
Membre GTROPH
N° Adhérent : 095/62

Message par Rudy P. »

Bonjour,
Si tu adores le complexe Brichardi, tu peux envisager un bac spécifique autour du Nl. brichardi (variété au choix). Tu aurais à terme une belle colonie, permettant l’observation des nombreuses et intéressantes interactions sociales au sein d’un beau groupe.
Tu pourrais même y ajouter 4-5 Synodontis lucipinnis (ou assimilé)
À réfléchir… 🤔
Rudy
Membre Gtroph 095/62

Edenté, mis KO par les Tropheus, je persévère... Ne dit-on pas que la passion a ses raisons que la raison ignore ?
Dieter333

Message par Dieter333 »

Rudy P. a écrit : 04 févr. 2026, 18:28 Bonjour,
Si tu adores le complexe Brichardi, tu peux envisager un bac spécifique autour du Nl. brichardi (variété au choix). Tu aurais à terme une belle colonie, permettant l’observation des nombreuses et intéressantes interactions sociales au sein d’un beau groupe.
Tu pourrais même y ajouter 4-5 Synodontis lucipinnis (ou assimilé)
À réfléchir… 🤔
Bonsoir,

j'y ai pensé mais au delà de n'avoir qu'une espèce, ceci n'empêchera pas un surpeuplement du bac.... donc je continue sans eux.... (pour l'instant :wink: )

il me reste le choix du Conchylicole... pas facile ! Multi trop envahissants, Brevis 2 couples mais pas d'espérance d'en garder plus..., Similis peut-être trop petits, Ocellatus, seulement 1 couple et que faire des petits... vos avis ?
Rudy P.
Membre GTROPH

Message par Rudy P. »

Perso — mais c’est totalement subjectif — je ferais une zone rocheuse pour un couple d’Alto.
Une zone sablonneuse pour :
- 1 mâle et 2-3 femelles ocellatus avec des coquilles éparpillées et bien espacées (ils ont un sacré caractère)
OU
- un lit de coquilles, dense et épais pour 2 mâles et 3 femelles Nl. multifasciatus (je l’ai tjs préféré au similis mais c’est très personnel) et là aussi tu pourras observer les joies de la vie en colonie et les nombreuses interactions entre individus et générations 😃

Pour les Paracypris, j’augmenterais le groupe et ne pas oublier de disposer des grandes plaques de schiste le long de la parois arrière. Ils adorent les longer et s’y coller, tête en bas…
Rudy
Membre Gtroph 095/62

Edenté, mis KO par les Tropheus, je persévère... Ne dit-on pas que la passion a ses raisons que la raison ignore ?
Dieter333

Message par Dieter333 »

Le bac comportera 2 amas rocheux plus des ardoises montants jusq' en haut, une zone avec des coquilles et des plantes pour casser les vues et pour les paracyprichromis, les pierres seront de la même couleur que le décor de fond...
Image
Rudy P.
Membre GTROPH

Message par Rudy P. »

Ça va être sympa 😃

NB : si tu as deux zones rocheuses, tu peux tenter, en plus des Altos, une autre espèce de pondeurs sur substrat caché pas trop envahissant : Nl. buescheri, Nl. cylindricus/leleupi, etc.
Rudy
Membre Gtroph 095/62

Dieter333

Message par Dieter333 »

Les julis non ? J' ai vu plein de bacs avec julis et shellies dans problème.
Les leulepis, un peu trop caractériels..les autres je regarde😉
philB
Membre du Conseil

Message par philB »

Les julididos avec des conchys bien sûr tu peux . Et j' ai 😃

Il faut juste éviter que roches et coquilles soient contiguës.

A signaler : les similis ne sont pas du tout plus petits que multis voire le contraire.question de goût ayant eu les deux.

Un conchys non cité : le similis, en couple 😍

Mais vraiment , donne toi une espèce préférée dont tu voudrais l épanouissement de préférence . Le reste suivra .
Moi je me limiterais a trois espèces ...justement pour ça

Par ex 6 adultes multis c est bien mais l' espace pour une belle colonie (!ou similis)c est top 😃
Si c est TA priorité j y mettrais des altos ( surtout shell d ailleurs).
Dans un GRAND champ de coquilles plusieurs conchys peuvent cohabiter ( altos shell, brevis qui sont en couple en petit espace mais se feront respecter )
mais pas de Paras qui finiront je pense gênés . ET ?

Si ce sont les Paracyprichromis, plus des julidos dans des roches basses et des plaques un peu plus en hauteur pour eux . ET ?

Si ce sont les Altos j éviterais les Julidos qui les emmerderont dans les rochers et empêcheront potentiellement la femelle Alto de se planquer du mâle . Des Paras , et en plus j irais jusqu a un couple similis, un brevis . Ici 4 espèces.

Penser aussi en terme " ils laisseront une descendance viable si j en laisse possibilité : Altos non, signatus et brevis très peu de chance , Paras oui , julidos Brichardi et multis-similis ( oui même excessive). Ca compte 😉
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f ... 27#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien
Rudy P.
Membre GTROPH

Message par Rudy P. »

Philippe a raison : il faut d'abord décider l'espèce que tu veux absolument maintenir.
Une fois le choix effectué, construire la déco et la population autour 😉
Rudy
Membre Gtroph 095/62

Répondre

Retourner vers « Population & Cohabitation »