titou13004 a écrit:le bac que j'avais mis en photo n était peuplé que de tropheus , et là pas de soucis
les destructeurs de plantes sont les cypho
Oui, tu as raison, la remarque étaient plutôt "destruction".
Les Tropheus grattent un peu les plantes en broutant les algues qui poussent dessus et n'abiment que les jeunes poussent et parfois seulement.
Les Petro, de par leur poids et puissance, broutent aussi mais avec leur énergie, ils arrachent des morceaux souvent même sur les plantes les plus robustes. Eux détruisent et massacrent.
Les Cypho ne broutent pas. Ils font souffrir les plantes car avec leur puissance et leur poids incomparable, lorsqu'ils passent dans une plante ou un massif, les feuilles s'arrachent ou pour le moins se découpent. Quand ils se bagarrent, c'est encore pire. Ils peuvent casser des pieds et que la plante soit en pot ou dans le sable, cela ne change rien.
La seule façon qu'il m'a permis de garder des plantes, pas trop cassées, c'est en plaçant des Anubias de belle taille car elles ne s'attachent pas au sol. Elles sont rattachées par un ensemble de racines et flottent un peu au courant d'eau. Elles peuvent même se détacher sans trop casser. Mais elles souffrent tout de même. Pas facile ....
