Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Vos avis : Projet nouvelle batterie pour les tropheus

Vos aquariums et vos projets trouvent leur place ici.

Re: Vos avis : Projet nouvelle batterie pour les tropheus

Message par Nico44 » 12 Fév 2025, 12:06

Oui, c’est pour ça le projet fishroom… :-P
Je compte installer 4000 litres d’eau, sans aquarium gros volume (900, 2x600, et le reste en 200 pour les Alto et Neolamprologus en intraspécifiques).
Depuis 4 ans que je maintiens les Maswa, je ne sais pas ce qu’est le bloat… je ne pensais pas que le stress pouvait les faire gonfler, je pensais que ce n’était lié qu’à la nourriture.
Mais oui, dès que les Ikola seront à nouveau seuls, ils retrouveront leur belle bande jaune :D
Nicolas
Membre Gtroph 346/44

Message par PHILIPPE 10 » 12 Fév 2025, 14:55

Nico44 a écrit:Je suis en maison individuelle, construction traditionnelle en 2002, sans vide sanitaire…

Le long d’un mur en parpaing.

Je m’inquiète peut-être sans raisons. Ça fait 3 tonnes sur 1,6 m2. Pas facile de trouver des infos là-dessus.

J’ai installé sous le support en acier une planche en bois à dimension épaisseur 20mm pour essayer de répartir mieux… ?

pas d’inquiétude pour le poids, elle est flottante donc indépendante des murs, si tu avais 10 tonnes là il y a des risques quelle bouge, moi j'ai 5 tonnes sur quelque m2 et pas de problème
GRENIER Philippe
MEMBRE GTROPH 311/10 :boire:
Lien vers ma liste de maintenance:
viewtopic.php?f=106&t=7823

Message par Petro91 » 12 Fév 2025, 15:50

Nico44 a écrit:........Depuis 4 ans que je maintiens les Maswa, je ne sais pas ce qu’est le bloat… je ne pensais pas que le stress pouvait les faire gonfler, je pensais que ce n’était lié qu’à la nourriture.
Les Maswa, un peu comme les Américains sont assez peu sensibles aux soucis intestinaux.
Ca arrive, oui c'est vrai mais rarement et surtout chez les Haplo chasseurs de bébés, type Nimbochromis Polystigma ou surtout Linni.

Chez le Tropheus qui est un réel herbivore doté d'un intestin démesuré, les soucis intestinaux sont très communs et nous oblige à beaucoup de vigilance.
Rien à voir, vraiment. Un coup de stress peu emporter un groupe totalement en 1 mois. Pas si facile à juguler !!!
Eric
Membre du GTroph

Message par philB » 12 Fév 2025, 16:25

Je ne comprends pas ta réponse Eric. 🤔

J ai eu une ou deux fois du bloat avec les maswa...comme avec les autres Tropheus
philB
membre Gtroph 269/75
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Message par 105rn » 12 Fév 2025, 17:26

Petro91 a écrit:Les Maswa, un peu comme les Américains sont assez peu sensibles aux soucis intestinaux.

je crois que c'est cette partie qui porte à confusion .. ou tout au moins pas dans la logique de la fin du message
Bertrand
Bertrand
Membre Gtroph 338/62

Message par Petro91 » 13 Fév 2025, 10:45

Petro91 a écrit:Les M'Buna, un peu comme les Américains sont assez peu sensibles aux soucis intestinaux.
Si je me relisais de temps en temps ..... :ptdr: :ptdr:
Eric
Membre du GTroph

Message par philB » 19 Fév 2025, 08:19

En tout cas tu vois Nico l importance que peut jouer le stress :? Sur l apparition du bloat chez les Tropheus.
Pour continuer la série " attention " ( desolé :wink: ) as tu du metrodinazole sous la main ?
philB
membre Gtroph 269/75

proverbe amérindien

Message par JeromeB » 21 Fév 2025, 11:26

Petro91 a écrit:
Petro91 a écrit:Les M'Buna, un peu comme les Américains sont assez peu sensibles aux soucis intestinaux.
Si je me relisais de temps en temps ..... :ptdr: :ptdr:

J'étais en train de lire et j'avoue, j'étais perplexe. Effectivement, 10 ans de M'buna sans soucis intestinaux. En revanche les miens étaient assez agressifs, au moins autant sinon plus que les Tropheus.
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Message par Nico44 » 23 Fév 2025, 08:48

Bonjour à tous,

Oui, PhilB, un véto m’a donné un médoc pour les Tropheus il y a 4/5 ans, quand j’ai commencé…

Mais je n’ai jamais eu besoin.. Je croise les doigts !

J’ai connu quelques gros ventres il y a très longtemps, dans ma période infernale Malawi :wink: Même sur des Mbunas…

On donnait du Flagyl à l’époque, en augmentant fort la température, mais je n’ai pas souvenir d’avoir sauvé beaucoup de poissons :-(

Ceci dit, mes Ikola sont certes dominés, avec moins de couleurs, mais ils n’ont pas l’air stressés pour autant. Ils nagent librement parmi les Maswa, et se querellent plutôt entre eux :D Aucune nageoire abîmée !
Nicolas
Membre Gtroph 346/44

Message par philB » 23 Fév 2025, 09:07

Tant mieux 8)
Quel est ce médicament ? Alazol si ce n est flagyl ?
Metrodinazole ?
Ce se garde longtemps certes

Quant aux deux groupes je perle d expériences racontées ou lues ici mais pas vécues. Mais a priori c est plus insidieux . Pas de poursuite mais un accès coupé a la reproduction ...une extinction a petit feu en quelque sorte .
Et parfois du stress engendré...qui n est jamais bon pour la santé :-P

Si ton projet est realisé pas trop tard oui ça peut s arranger 8)
philB
membre Gtroph 269/75

proverbe amérindien

Message par Petro91 » 23 Fév 2025, 09:35

Il n'y a pas de logique ou de certitude quand on parle de maladie. Heureusement.
Sauf que lorsque ça arrive, souvent, assez souvent ... nous sommes souvent démunis et terriblement déçus. C'est un truc réellement démoralisant.

Je te mets en garde sur plusieurs points : Rares sont les Vétérinaires qui connaissent les poissons.
Les seuls qui savent de quoi ils parlent sont ceux qui ont fait Véto-Nantes et encore ils parlent en tonnes de poissons et pour cause, eux c'est pisciculture.
J'ai la copie de la thèse d'un véto de Nantes sur les traitements en pisciculture, c'est surprenant et à des années lumière de nos soucis.

Je voudrais reprendre ta réflexion concernant le Flagyl et le doute que tu émets.
Franchement, c'est le seul produit qui soit pour nous à la fois utile et réellement efficace. Nous utilisons la molécule de base, le Métronidazole, laquelle est moins chère en vrac et en grosse boite.
Alors cela ne fonctionne jamais à 100% pour une simple et bonne raison, qu'un traitement n'est jamais parfait et qu'il doit être administré au début des soucis. Plus tu attends, moins tu as de chances d'obtenir de bons résultats.
L'augmentation de la température est un bon exemple. Oui, le produit est légèrement plus efficace mais tu fais tellement chuter la teneur en oxygène que c'est globalement moins bien. Mieux vaut ne rien changer.

D'autres produits fonctionneraient même mieux , notamment des antibiotiques type Tétracyclines ou plutôt Erythromycine.
Mais ils sont compliqués à utiliser. Le Métronidazole est plus adapté à nos besoins assez spécifiques en aquariophile.
Tu noteras que tous les produits du commerce qui fonctionnerait "un peu", le sont car ils contiennent du Métronidazole mais souvent en trop petit dosage pour être réellement efficace.
Un autre produit, l'Alazol, a souvent été utilisé pour nos poissons. C'est un antibactérien réellement dosé et adapté aux poules, pigeons et donc aux flagellés qui pullulent chez eux et leur encombrent les voies respiratoires.
C'est bien mais pas adapté aux poissons qui ne souffrent possiblement pas "que" de ça, voire rarement de ça même dans nos bacs.
Eric
Membre du GTroph

Message par philB » 23 Fév 2025, 10:13

En l occurence ce n'est peut être pas le Flagyl...mais le protocole qui a son importance . Celui qui est indiqué sur le Gtroph :D
philB
membre Gtroph 269/75

proverbe amérindien

Message par Nico44 » 23 Fév 2025, 10:15

C’est bien de l’Alazol en flacon 60ml que le véto m’a donné.
Mais je n’ai jamais utilisé…

En ce qui concerne mon projet fish room, ce n’est pas pour tout de suite… je pense couler la dalle en juillet, faire monter les panneaux isothermes à la rentrée, et l’élec en hiver prochain.

Petite pièce de 12m2 avec Clim et évier.
1x900 / 2x450 / 2x540 / 3x200 en exclusif Tanga
Je prépare ma retraite… :lol:
Nicolas
Membre Gtroph 346/44

Message par JeromeB » 23 Fév 2025, 15:52

Tu n’as pas été tenté par quelques plus gros bacs? La joie d’avoir des moshis par exemple?
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Message par Nico44 » 23 Fév 2025, 22:47

J’aurais bien aimé un grand bac profond… mais la pièce sera trop petite ! Pas assez de recul…

Et puis je veux surtout des Alto et des Néolamprologus en intra-spécifiques.

Par contre, je garde le projet d’un bassin de jardin pour mes cyphos l’été…
J’ai rencontré un éleveur Tanga il y à quelques années près de Nantes qui n’avait que des bacs de plusieurs milliers de litres dans son jardin, été comme hiver…
Difficile à imaginer aujourd’hui avec les tarifs de l’électricité.
Les bacs étaient tous enfermés dans des caissons isothermes ! Vraiment surprenant. Avec beaucoup de Tropheus et de Cyprichromis…
J’avais acheté des Leptosoma chez lui…
Nicolas
Membre Gtroph 346/44

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nos bacs