Ça m'a l'air pas mal du tout !
L'éclairage est simple et efficace. Avec le scintillement sur le sable que j'aime tant quand il éclaire une surface brassée. Peut-être qu'un troisième spot pourrait être nécessaire vu la longueur du bac..? Après, je ne sais pas si l'effet de scintillement persiste à travers un couvercle (verre ou polycarbonate)... Sans couvercle, tu risques de retrouver des poissons par terre... Il faut au moins protéger le pourtour du bac sur une dizaine de cm pour éviter les sauts mortels.
La plaque en PVC bleu se marie parfaitement en effet avec le fond peint.
J'aurais mis moins de sable par contre : 1 cm suffit selon moi. Le sable accumule beaucoup de déchets. De plus, il prend une couleur moche contre la vitre de devant avec les algues qui s'y développent quand il y en a trop. Et après on raye la vitre à essayer de nettoyer cette partie

... En plus on perd de la hauteur d'eau pour les poissons...
Pour les cryptocorynes, on peut leur donner plus de substrat en les mettant dans un pot qu'on pourra cacher dans les pierres de "l'agencement" (le pot permet aussi de contenir leur développement

).
Les conchylicoles préfèrent le sable très fin: en mettre peu évite qu'il ne se colmatte et/ou ne se pose des problèmes de fermentation

. Et il sera toujours temps d'ajouter du sable si besoin !
Pour les poissons, tu sais déjà où les trouver ?
PS: Le thermomètre de piscine pourra trouver sa place dans la décantation