philB a écrit:cycykewl a écrit:- un changement d'eau tous les 6 mois en moyenne (je sais ... sujet controversé mais j'assume et je n'ai pas peur).
je m aperçois d ailleurs qu'on n a pas cité la technique des kaldness dans notre discussion Congrès sur " économiser eau et énergie "
Je ne suis pas certain que le sujet Kaldness soit à proprement parler, un sujet à placer dans les économies d'énergie.
La technique apporte en terme d'efficacité mais pas réellement en terme d'énergie. Ce système consomme ne serait-ce que par le gros brassage supplémentaire.
Le fait de changer moins ou peu, voire très peu d'eau est une autre chose.
Je pourrais largement charger l'eau du 7m, tous les 6mois sans affecter la vie des poissons, compte tenu de la très faible densité de population.
Je le fais pas choix. Plus rarement qu'avant mais encore une fois, par choix. La taille de mes filtres, la surface des supports mousse et autres est telle que je n'entretien rien depuis des années ..... sauf, et par choix, des changements d'eau pour le comportement des poissons.
Le choix de Cyrille n'est pas déconnant. Il est un peu poussé selon moi mais pas aberrant en terme bactérien.