"Detritivore"

Répondre
Avatar de l’utilisateur
105rn
Membre GTROPH
Messages : 625
Inscription : 30 nov. 2022, 10:36
N° Adhérent : 338/62
Localisation : Pas-de-Calais (62)

"Detritivore"

Message par 105rn »

Bonsoir,
Quel "Detritivore" pour un bac de brouteurs ?
Escargots (planorbes ou + gros genre neritina) ? ancistrus ? ou autres ?
Merci et bonne soirée (même si on a perdu au rugby :cry: )
Bertrand
Bertrand
Membre Gtroph 338/62
Avatar de l’utilisateur
Petro91
Membre du Conseil
Messages : 13927
Inscription : 04 juil. 2008, 19:54
Localisation : Morsang sur Orge 91

Re: "Detritivore"

Message par Petro91 »

Les brouteurs sont déjà de bons fouilleurs et remueurs de sable et fond de bac mais moi, en plus, je place des Ancistrus partout.
Je ne sais pas si c'est très utile mais je trouve ça bien .... sauf chez les Cypho qui les bouffent, eux .... goulument. :roll:
Eric
Membre du GTroph
Avatar de l’utilisateur
Conspi
Membre du Conseil
Messages : 1130
Inscription : 02 déc. 2021, 00:07

Re: "Detritivore"

Message par Conspi »

De nombreux mollusques herbivores et detritivores peuvent être utiles : pour nettoyer les excès de nourritures, un peu juguler un trop plein d'algue, "dé-sidémenter" le sable sur quelques cm, éliminer un poisson mort non vu et réduire un éventuel pic de nitrites, etc...

Mais ils ne sont pas non plus indispensables pour autant.

D'autant que certains mollusques sont porteurs de parasites qui peuvent infester nos poissons. Le protocole de soins pour s'en défaire n'est pas des plus aisés alors...
Sébastien
Membre Gtroph 331/83
Avatar de l’utilisateur
105rn
Membre GTROPH
Messages : 625
Inscription : 30 nov. 2022, 10:36
N° Adhérent : 338/62
Localisation : Pas-de-Calais (62)

Re: "Detritivore"

Message par 105rn »

Bonjour,
Bon, me reste à acheter des ancistrus, si j'ai bien compris :D
Merci
Bertrand
Bertrand
Membre Gtroph 338/62
Avatar de l’utilisateur
philB
Membre du Conseil
Messages : 13304
Inscription : 23 juin 2015, 16:52
Localisation : Paris

Re: "Detritivore"

Message par philB »

L inconvénient ...ce n est pas très beau :?
A part ceux élèves par Thomas ( L134) qui avait des variétés colorées déjà plus sympa .
Plein de Gtropheistes n ont pas d ancistrus . ??? Et ça va .

Au fait quelqu un a déjà essayé les crevettes dites d Amano ? ?. Plus grosses sauf face a de réels prédateurs ça passerait peut être
Pas colorées , pas de repro mais bon. Plus efficaces ??
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f ... 27#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien
Avatar de l’utilisateur
L134
Messages : 667
Inscription : 31 oct. 2017, 13:58
N° Adhérent : 028645
Localisation : Orléans

Re: "Detritivore"

Message par L134 »

105rn a écrit :Bonjour,
Bon, me reste à acheter des ancistrus, si j'ai bien compris :D
Merci
Bertrand
Si tu viens à la maison, dis-moi avant ce que tu voudrais pour que j'en garde de coté ! (sp., snow, red, gold, ... :roll: )

Ils sont surtout opportunistes ! Même si il est vrai qu'ils se jettent sans délais sur un cadavre de poisson, il m'est même déjà arrivé d'en laisser un (pas trop gros non plus) dans un bac, sachant très bien qu'il serait nettoyé par l'équipe d'ancistrus. Mais ils savent également se contenter voir même s'habituer pour les plus vieux à leur pastille de fond ou reste de nourriture.
Dernière modification par L134 le 17 oct. 2023, 16:11, modifié 1 fois.
Thomas "L134"
Membre Gtroph 286/45
Membre AFC 1111.45
Membre Haplochromis
Avatar de l’utilisateur
105rn
Membre GTROPH
Messages : 625
Inscription : 30 nov. 2022, 10:36
N° Adhérent : 338/62
Localisation : Pas-de-Calais (62)

Re: "Detritivore"

Message par 105rn »

L134 a écrit :Si tu viens à la maison, dis-moi avant ce que tu voudrais pour que j'en garde de coté ! (sp., snow, red, gold, ... :roll: )
Oui, c'est prévu que je vienne :D
Je ne savais pas qu'il y avait tant de variétés, je fais qq recherches ..
Ils sont grands ?
Merci
Bertrand
Bertrand
Membre Gtroph 338/62
Avatar de l’utilisateur
L134
Messages : 667
Inscription : 31 oct. 2017, 13:58
N° Adhérent : 028645
Localisation : Orléans

Re: "Detritivore"

Message par L134 »

105rn a écrit :
L134 a écrit :Si tu viens à la maison, dis-moi avant ce que tu voudrais pour que j'en garde de coté ! (sp., snow, red, gold, ... :roll: )
Oui, c'est prévu que je vienne :D
Je ne savais pas qu'il y avait tant de variétés, je fais qq recherches ..
Ils sont grands ?
Merci
Bertrand
pour ne pas polluer le post : MP :wink:
Thomas "L134"
Membre Gtroph 286/45
Membre AFC 1111.45
Membre Haplochromis
Avatar de l’utilisateur
Petro91
Membre du Conseil
Messages : 13927
Inscription : 04 juil. 2008, 19:54
Localisation : Morsang sur Orge 91

Re: "Detritivore"

Message par Petro91 »

philB a écrit :L inconvénient ...ce n est pas très beau :?
Franchement c'est affaire de gout.
Moi, je les trouve plutôt sympa avec leur gueule non conventionnelle. Même les classiques ont des taches plutôt jolies, voire élégantes ! :wink:
Eric
Membre du GTroph
Avatar de l’utilisateur
105rn
Membre GTROPH
Messages : 625
Inscription : 30 nov. 2022, 10:36
N° Adhérent : 338/62
Localisation : Pas-de-Calais (62)

Re: "Detritivore"

Message par 105rn »

L134 a écrit :Si tu viens à la maison, dis-moi avant ce que tu voudrais pour que j'en garde de coté ! (sp., snow, red, gold, ... :roll: )
Les snow, c'est des snow white (tout blanc) ou des snow ball (points blanc) ?

Merci
Bertrand
Bertrand
Membre Gtroph 338/62
Répondre

Revenir à « Les non-Cichlidés et autres univers »