par Patapon » 30 Oct 2008, 21:58
Puisque l'on apprend de ses erreurs, et des erreurs des autres, voici ce qui m'est arrivé...
Voilà, j'ai bac de 300 litres (120 x 50x 50 cm) où j'ai des Tropheus sp. "black " Kiriza, acquis il y a plus d'un an auprès d'un membre du gtroph. Le groupe est composé d'un mâle et de six femelles, ainsi que 4 jeunes que j'ai rajouté au groupe au cas où il y aurait un problème avec le mâle. Les incubations sont fréquentes (tous les 15 jours) et toujours par deux femelles, qui ont six alevins chacune... les jeunes sont enlevés, élevés à part et donnés par groupe de 12 aux copains..
Dans le bac, il y a un couple de Neolamprologus callipterus sauvage Munene.
Denis m'a donné des Eretmodus Orange Kigoma à la bourse de Nancy. Ces jeunes ont été placés avec les Trophs. Comme d'habitude, dès qu'il y a des nouveaux arrivants, j'ai traité le bac au Preis Coly... les jeunes Eretmodus étaient vivaces et mangeaient bien les paillettes (moitié sera Flora/ moitié Tropical à la spiruline)
Après 15 jours, alors que mon ami Vincent (bbc2) était là, nous avons vu les trophs se dandiner sur place... un premier Eretmodus est mort... la peur au ventre (j'ai horreur de voir les trophs dandiner), j'ai traité à l'alazol (10 ml pour 100 litres) et j'ai renouvelé la dose deux jours après.... le bac a été laissé dans le noir (mais pas complet car les autres bacs aux alentours étaient alumés...).
Désormais, les trophs vont mieux mais j'ai perdu de nombreux Eretmodus e il n'en reste qu'un. J'ai un peu la haine envers moi même car je n'ai pas pu sauvé les Eretmodus élevés par Denis... ça craint...et je m'en veux un peu!
voilà mon amère expérience, et si vous aviez des conseils sur l'acclimatation de nouveaux venus (à part la quarantaine, j'en suis bien conscient), je suis preneur!
foutus végétariens...