par biodivmax » 16 Avr 2020, 12:45
Tout çà ne veut pas dire grand chose, la couleur est déjà très variable chez les duboisi quelle que soit leur origine. Il y a même des poissons noirs sans bande, des bandes plus ou moins larges, plus ou moins vives, et çà dépend en plus de l'humeur, du territoire et du statut social du poisson. Donc on peut avoir des F1 très vilains et des Fx très beaux (s'ils ont été sélectionnés ils peuvent même phénotypiquement être plus beaux que les sauvages, voir les duboisi "Maswa" qui étaient exportés de Zambie par Toby Veal avant qu'il ne rentre en Angleterre, et étaient au moins du F10, élevés en bassin béton depuis des années et des années ils avaient des bandes jaunes incroyables).
Les F0 en général sont beaux car sélectionnés parmi les sujets les plus colorés (sauf s'ils sont exportés en livrée juvénile, là on aura des couleurs adultes dans le spectre de toute la variété naturelle).
Et pour en revenir à la coloration relative des sujets d'un groupe les uns par rapport aux autres, à part étudier tous les poissons du groupe (pas si facile de tous les identifier en plus) sur un temps assez long, en gros une année ou deux, difficile de dire qui dans le groupe va être plus ou moins coloré, car les dominances et l'état général du poisson vont changer sans arrêt, et la couleur avec.