JeromeB a écrit:C’est bien le changement d’eau automatique. Et sans risque. Je vais essayer de trouver un moment pour faire un post sur le mien. Clairement quand on peut mettre en place un changement d’eau automatique, il faut le faire.
Salut Jérôme,
J'ai 11 bacs mon ami et je ne suis pas souvent chez moi tu imagine le bordel rien qu'en tuyauterie sa va ressembler à une usine à gaz nucléaire

d'autant plus que je n'est pas de décante sous mes bacs et même si j'avais des décantes sous mes bacs le changement d'eau automatique n'est pas gérable chez moi trop de risque en mon absence

sinon si le changement d'eau automatique tu le fais quand tu es chez toi

autant que je continu à ma façon
Et comment fait tu pour enlever l'eau du bac avant le changement automatique
Car si comme le le pense c'est toi qui enlève l'eau par siphonnage il est ou l'automatisme
Après les Kaldnes sont sans doute très efficace contre les Nitrates mes changement d'eau on le même effet et là c'est moi qui gère pas une électrovanne qui peu tomber en panne à tout moment surtout si je ne suis pas chez moi
Car pour moi changement d'eau automatique c'est de A à Z piloté par électrovanne vidange et remplissage et tout ça tout seul automatiquement si tu interviens sur une des deux étapes il n'y a rien d'automatique ou alors tu ne changer que l'eau qui s'évapore avec un niveau bas et le système se déclenche tout seul et s'arrête tout seul en niveau haut
Si c'est le cas se n'est pas un changement d'eau mais juste un complément

donc du coup beaucoup moi efficace qu'un changement d'eau de 25/30 % tout les 8/10 jours pour la repro des poissons et leur développement de croissance normal par exemple sans parler de leurs belles couleurs et leur bien être
Donc à mon sens les Kaldnes oui le tapis japonais oui mais avec un vrai changement d'eau sinon aucun intérêt pour la croissance des poissons leur bien être leurs belles couleurs et leur reproduction

après 40 ans d’expérience je te garanti que rien ne vaudra jamais un bon changement d'eau Kaldnes ou pas
Voilà mon ami tu à mon avis