QQ elements de pour ta reflexion
D'abord, j'aime bien cette façon de prendre le projet, étape par étape...
Mais je trouve curieux de ne pas voir dans ta liste une reflexion sur l'option de déco : un element tres important
Plantes : c'est d'abord un choix perso, car peu de plantes dans un bac Tanga. Néanmoins, oui, cela peut etre plus sympa et ça marche, par ex avec les variétés dont tu parles; le pb des algues résulte souvent d'un déséquilibre des para de l'eau, ce qui disparait une fois le bac cyclé; par ailleurs, la presence d'algues n'est pas pour déplaire aux brouteurs.
poissons : si ta dominante est le Tropheus, alors c'est interessant de t'orienter vers un grand groupe, genre 20-25 d'une seule espece, avec un choix : soit prendre des jeunes, soit prendre des adultes. Perso, je recommande toujours aux débutants en troph d'écarter les F0 (ce qui n'est pas l'avis de tous), les adultes, et de prendre des jeunes. Si tu prends des adultes, une option interessante est d'voir un bon sexe ratio, du genre, par ex, 5/15; c'est l'avantage par rapport à un groupe de jeunes non matures. Ensuite, l'espece est une question de choix perso, par ex selon les couleurs. Vient ensuite le choix d'un bac spé, ou pas...
Dans ton volume, tu peux mettre à coté de ce groupe de Troph un groupe de cypri, peut etre qq petro (mais des faciles et petits), des gobies et un ban de multi : en fait, c'est d'abord une affaire de gout perso et cela depend surtout de ce que tu cherches dans ce bac. L'idée est ici de mettre des poissons qui occupent des zones et des profondeurs differentes.
il faut garder en tete que ton volume est interessant, avec une bonne largeur, mais sans exagerer la longueur : des poissons comme les petro se déplacent loin...
Voilou qq généralités pour aider
et en attendant d'autres avis