Salut à tous,
Je remonte ce post car je me sert d'un incubateur artificiel aujourd'hui pour une ponte de Petrochromis sp.red"Bulu point" .
J'ai eu 7/8 pontes avant de me servir d'un incubateur et je n'est jamais vu ni récupéré le moindre alevin
Aprés j'ai décidé de diminué le brassage de mon bac car pour moi il y avait une influence sur la fécondité des œufs
C'est seulement la deuxième fois que je me sert de l'incubateur pour les pontes de mes red .
La première ponte que j'ai récupéré il y avait 5 œufs après une mauvaise manipulation de ma par
un n'a pas survécu
Après plusieurs mois un à sauté du bac il mesurait 4/5 cm il y a 2 mois les 3 autres font 8 cm pour les mâles et 6 cm pour la femelle aujourd'hui
Après j'ai eu 2 pontes avec les mêmes poissons j'ai laissé faire la nature j'ai vu des jeunes les deux fois mais au bout de 2/3 jours je n'en voyais plus
Donc mon premier constat c'est qu'en diminuant le brassage il y a bien un effet sur la fécondité puisque les pontes allaient au bout alors qu'avant que je coupe une partie de mon brassage aucune ponte sur les 7 ou 8 que j'ai eu avant n'a jamais abouti
Et depuis 12 jours j'ai récupéré une deuxième ponte il y avait 19 œufs et après 2 jours il en restait 10 certain n'étaient pas fécondé (tout blanc) et d'autres étaient percé
Donc ma conclusion est la suivante :
Si je laisse faire dame nature maintenant que les pontes vont au bout il m'est impossible de récupérer le moindre alevin vu la voracité de certain de mes poissons
Alors pour récupérer quelques alevins de Petrochromis sp.red ou autre
sans en faire un commerce non plus (même si je les vends) l'incubateur artificiel est d'une grande utilité pour pouvoir élever quelques jeunes pour en diffusé au Gtroph puisque que nous ne sommes pas nombreux à les reproduire en ce moment et sa peu certainement rendre service à beaucoup
Voilà pourquoi je me sert d'un incubateur artificiel qui pour moi est très utile dans le cas des pontes difficile comme celle des Petrochromis sp. red juste dans le but de diffusé aux copains