Voilà, c'est fait, j'ai chiffré les performances d'un exhausteur.Base chiffrée :
> tube de 50,
> hauteur d'eau 68,
>> puissance de l'air équivalente à un très gros diffuseur, à plein débit. Un gros bouillon ...
>> la perche crachant dans un bol de diam 100 et de hauteur de 200 mm, histoire de ne pas cracher autour .... car ça pulse.
J'ai fait une mise en route comparable à une sortie mécanique avec un fonctionnement et une sortie de filtre classique.
> J'ai placé la perche droite dans le filtre à - 60 cm dans l'eau, la sortie étant à + 14 cm de hauteur, du niveau de l'eau.
> Longueur totale de la perche droite : 74 cm,
> J'ai placé un tube de 1.0 m à l'horizontal, sur une pente de 4 cm, du bol collecteur haut, afin de créer une légère pente et une accélération.
J'ai un beau courant.
Débit mesuré, à l'aide d'un seau de 10 litres et un chrono - facile.
>> 600/650 litres/heures.
C'est presque le débit, sans le courant -
800 litres/heure - vérifié > pour simple comparaison, d'une pompe Aquaclear annoncée 1500 litres/heures et dans les mêmes conditions de hauteur.
Certes, c'est une vieille pompe mais qui fonctionne bien. Consommation 20 w. On peut envisager un peu moins pour une pompe neuve et moderne.
La vraie différence n'est pas à un 1.0 m ... mais après.
Au delà de 1.0, il faut augmenter la hauteur de sortie, afin que la pente soit suffisante.
Là, j'ai un souci.
Au delà de 16/18 cm, je perds énormément en débit, même en augmentant le volume d'air .... Je suis allé jusqu'à le doubler sans vrai résultat probant.
Après 1.50 m, la pompe reste quasiment à ses 800 litres/heures.
Ma perche de 60 de sortie, elle, ne débute plus de 300/350 litres/heures à 1.80 m, à cause de la hauteur de colonne d'eau, passée à 18 cm de haut.
Du coup, je pense que cette application est parfaite pour tous les bacs et pour les premières sorties d'eau entre 10 cm et 1.00 m.
Les 2éme et 3éme, à plus d'1 m .... devant être électriques.
Je vais encore travailler sur la forme du bol haut de réception d'eau car si j'applique les conseils relevés à droites et à gauche, ma hauteur de remontée d'eau est trop importante et je fini par manquer de débit à cause de cette hauteur.
Je vais réfléchir à ce souci.