Robert a écrit:Salut tout le monde
Les cichlidés vrais sont les américains sur le plan taxonomique puisque le genre type est Cichla.
Ceux africains devaient constituer une famille à part les "afrocichlides" (Tylochromis + Tilapiniens + haplochrominiens) .
Robert a écrit:Bonjour à tous,
En ce qui concerne les brouteurs du Tanganyika (comme ceux du Malawi encore + jeunes) avec un ancêtre commun congolais de -10 MA peut être -15 MA qui hantait le proto-lac Tanganyika, seraient les espèces les plus "jeunes" avec une capacité d'adaptation limitée. Voir Tawil An cichlid n°1. Ces espèces sont à un stade très avancé de l'évolution parmi les Pseudocrenilabrinés et une perturbation majeur du milieu peut leur être fatale. Ce qui arrive assez fréquemment dans le lac et bouscule la distribution des varietés de tropheus ou autres brouteurs.
C'est pourquoi, je ne m'affole pas comme d'autres sur la disparition de telle ou telle (même si l'on veut faire croire que c'est la faute des aquariophiles : foutaise!) variété autour du lac, cela peut arriver chaque jour avec une poussée tectonique sous lacustre, bouff! plus de murago, hof bouff plus de d'annectens sur la côte de Tanzanie…mais une nouvelle variété à la place 10 ou 20 ans plus tard. On comprend que la systématique rechigne à y mettre le nez. Seul Patrick a fait une tentative louable mais qui sombre tout doucement dans l'oubli.
Retourner vers Bibliothèque et débats
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités