Chose promise, chose due : reportage sur Tropheus UKA (photos Jean Mi, Gérard, et certaines de Uka), mais avant, qq infos sur le contexte de ce voyage… et un retour sur une petite expérience…
Depuis qq mois, nous avions prévu de nous revoir avec Michel Thein afin de faire le point sur nos groupes d’ilangi ; je tenais aussi à connaitre Eric, notre vendeur
Avant l’été, nous avons eu l’occasion de caler dans nos agendas très chargés ( !!) une virée de deux jours : déjeuner de « travail » avec Michel, puis visite à Eric, hôtel en Allemagne, visite de Tropheus UKA et retour pas trop tard à la maison (on se fait vieux !)
Dans le topic « en ballade », j'ai commencé à vous mettre qq photos prises chez Michel et Eric, mais je ne résiste pas à vous parler avant d’une petite expérience. Apres sa première visite chez Eric, Michel nous avait signalé la grande beauté des ikola, géniteurs visibles, avec une belle repro disponible ; cela tentait Jean Mimi, mais comment faire pour ramener un groupe sur deux jours alors qu’Eric n’était pas équipé ?
Interrogations, cogitations, doute…il faut vous dire que, comme vous, nous détestons perdre des poissons, surtout à l’occasion du transport
Et donc, nous nous sommes organisés : des glacières (au moins deux), des aérateurs à piles, des piles de rechange, une pompe à air pour l’hôtel, une rallonge électrique, etc, etc ; Résultats : Jean Mi a pris 30 ikola (F2, 6-7 cm, 6E/p) chez Eric le samedi am, transport en glacières, coucher à l’hôtel (avec pompe en 220v) et léger changement d’eau, retour le dimanche soir (22h) : nickel, no pb ! pas exceptionnel, mais on était content de nous, et d’ailleurs, Eric vient de me dire qu’il pensait que ses poissons n’arriveraient pas chez nous vivants…. Jean Mi vient d’avoir les premières incub…
Lorsque nous allons chez des particuliers, nous demandons si ce dernier dispose du nécessaire pour emballer les poissons (oxygène, etc) ; nous sommes aussi très attentifs pour les commerçants, notamment à la qualité de l’emballage, voire au produit mis dans les sacs ; d’une manière générale, je fais confiance à ces pros ; par contre, s’il y a des pb à l’arrivée, nous souhaitons savoir d’où vient le pb, même si cela passe par une conversation « sérieuse, mais non agressive » avec le commerçant : on ne doit pas « s’autoriser » à perdre des poissons suite à un transport et nos vendeurs ont, maintenant, TOUJOURS un retour, bon ou mauvais (je vais revenir sur ce point).
1 allez, en route

à suivre...