Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Hasard ou instinct

Comprendre, gérer et faciliter le processus.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5490
Enregistré le: 06 Avr 2005, 16:40
Localisation: NANCY

Hasard ou instinct

Message par DENIS » 05 Mai 2021, 13:52

Ma femelle Petro sp red surveillait activement 11 jeunes , pourchassait chaque intrus hors de la zone de protection où les jeunes raclaient les roches sans danger. Puis elle les reprenait en bouche pour quelques instants ou la nuit et pouvait alors profiter des 3 m de façade, son endroit de prédilection étant la partie gauche du bac où se trouve le trop plein.
Il m'est déjà par le passé arrivé de récupérer un ou deux jeunes dans le bac de décantation placé sous le bac principal et même un adulte dominé si celuis ci peut passé dans un diamètre de 40. Dans le cas évoqué la femelle à lâché définitivement les 11 alevins près du trop plein donc en surface et j'ai pu tous le récupérer dans la décantation, super pour moi et mes amis mais étrange non ?
Denis Jeandel
Membre du Gtroph 007/54

Faisons de la mer le plus bel endroit de la terre

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13179
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Hasard ou instinct

Message par Petro91 » 06 Mai 2021, 08:24

Je pense que c'est plutôt le fruit du hasard car son instinct l'aurait conduit à les lâcher au fond d'un trou sombre et profond.
Le courant de la pompe est un truc qu'elle ne peut anticiper.
Après je leur reconnais des qualités d'adaptation surprenantes. Les femelles peuvent changer de stratégie de lâcher de leurs petits, d'une ponte à l'autre et de manière tout à remarquable et opportuniste.
Ce sont de grands protecteurs. :aime:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1489
Enregistré le: 19 Avr 2020, 09:37
Localisation: Romorantin Lanthenay

Re: Hasard ou instinct

Message par Pat41200 » 06 Mai 2021, 14:38

Mes tropheus kasakalawe lachent la plus part de leiurs petits a coté de l'aspiration de la décantation et pas une femelle mais plusieurs ce qui fait que je me retrouve très souvent avec 7 a 8 petits dans la décante

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13179
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Hasard ou instinct

Message par Petro91 » 07 Mai 2021, 09:19

Pat41200 a écrit:Mes tropheus kasakalawe lachent la plus part de leiurs petits a coté de l'aspiration de la décantation et pas une femelle mais plusieurs ce qui fait que je me retrouve très souvent avec 7 a 8 petits dans la décante
Oui, cela ne nous donne pas le pourquoi ?
Le territoire sur lequel elles lâches les bébés est peut être tout simplement le plus protégé, le plus dense en cailloux, le plus .... je ne sais quoi.
Elles ne visent pas le tuyau. :ptdr:

Alors la question reste entière.
Le courant d'eau, le brassage un peu plus fort est peut être en partie la cause.
On avait noté que les pontes étaient souvent pratiquées dans des endroits, soit à courant fort, soit à courant faible, selon les poissons et la réussite d'une ponte peu tenir à pas grand chose dans ce cas.
A présent, le lâché aurait il des règles secrète ??? :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1489
Enregistré le: 19 Avr 2020, 09:37
Localisation: Romorantin Lanthenay

Re: Hasard ou instinct

Message par Pat41200 » 07 Mai 2021, 11:13

justement voilà pourquoi je trouve bizarre que les femelles viennent laché leurs petits dans l'aspiration enfin elles ne sont que deux apparemment car j'en ai une qui reste à l'autres bout du bac appuyé a une grosse pierre les autres je ne l'ais est pas vu faire
Chez les red raimbow cela est différend j'en ai deux qui vont ce caché derrière une grosse pierre pour laché ses jeunes une chose est sur dans les deux cas elles cherchent à mettre leur petit a l'abris

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13179
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Hasard ou instinct

Message par Petro91 » 07 Mai 2021, 14:20

Pat41200 a écrit:..... une chose est sur dans les deux cas elles cherchent à mettre leur petit a l'abris
Oui, je crois que l'essentiel est là, la recherche naturelle de mise à l'abris de leur nichée ...... l'aspiration du tuyau est le fruit du hasard.

On en revient à la question de base de Denis. :wink:
Eric
Membre du GTroph


Retourner vers Reproduction et incubation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités