Page 1 sur 1

Hasard ou instinct

MessagePosté: 05 Mai 2021, 13:52
par DENIS
Ma femelle Petro sp red surveillait activement 11 jeunes , pourchassait chaque intrus hors de la zone de protection où les jeunes raclaient les roches sans danger. Puis elle les reprenait en bouche pour quelques instants ou la nuit et pouvait alors profiter des 3 m de façade, son endroit de prédilection étant la partie gauche du bac où se trouve le trop plein.
Il m'est déjà par le passé arrivé de récupérer un ou deux jeunes dans le bac de décantation placé sous le bac principal et même un adulte dominé si celuis ci peut passé dans un diamètre de 40. Dans le cas évoqué la femelle à lâché définitivement les 11 alevins près du trop plein donc en surface et j'ai pu tous le récupérer dans la décantation, super pour moi et mes amis mais étrange non ?

Re: Hasard ou instinct

MessagePosté: 06 Mai 2021, 08:24
par Petro91
Je pense que c'est plutôt le fruit du hasard car son instinct l'aurait conduit à les lâcher au fond d'un trou sombre et profond.
Le courant de la pompe est un truc qu'elle ne peut anticiper.
Après je leur reconnais des qualités d'adaptation surprenantes. Les femelles peuvent changer de stratégie de lâcher de leurs petits, d'une ponte à l'autre et de manière tout à remarquable et opportuniste.
Ce sont de grands protecteurs. :aime:

Re: Hasard ou instinct

MessagePosté: 06 Mai 2021, 14:38
par Pat41200
Mes tropheus kasakalawe lachent la plus part de leiurs petits a coté de l'aspiration de la décantation et pas une femelle mais plusieurs ce qui fait que je me retrouve très souvent avec 7 a 8 petits dans la décante

Re: Hasard ou instinct

MessagePosté: 07 Mai 2021, 09:19
par Petro91
Pat41200 a écrit:Mes tropheus kasakalawe lachent la plus part de leiurs petits a coté de l'aspiration de la décantation et pas une femelle mais plusieurs ce qui fait que je me retrouve très souvent avec 7 a 8 petits dans la décante
Oui, cela ne nous donne pas le pourquoi ?
Le territoire sur lequel elles lâches les bébés est peut être tout simplement le plus protégé, le plus dense en cailloux, le plus .... je ne sais quoi.
Elles ne visent pas le tuyau. :ptdr:

Alors la question reste entière.
Le courant d'eau, le brassage un peu plus fort est peut être en partie la cause.
On avait noté que les pontes étaient souvent pratiquées dans des endroits, soit à courant fort, soit à courant faible, selon les poissons et la réussite d'une ponte peu tenir à pas grand chose dans ce cas.
A présent, le lâché aurait il des règles secrète ??? :wink:

Re: Hasard ou instinct

MessagePosté: 07 Mai 2021, 11:13
par Pat41200
justement voilà pourquoi je trouve bizarre que les femelles viennent laché leurs petits dans l'aspiration enfin elles ne sont que deux apparemment car j'en ai une qui reste à l'autres bout du bac appuyé a une grosse pierre les autres je ne l'ais est pas vu faire
Chez les red raimbow cela est différend j'en ai deux qui vont ce caché derrière une grosse pierre pour laché ses jeunes une chose est sur dans les deux cas elles cherchent à mettre leur petit a l'abris

Re: Hasard ou instinct

MessagePosté: 07 Mai 2021, 14:20
par Petro91
Pat41200 a écrit:..... une chose est sur dans les deux cas elles cherchent à mettre leur petit a l'abris
Oui, je crois que l'essentiel est là, la recherche naturelle de mise à l'abris de leur nichée ...... l'aspiration du tuyau est le fruit du hasard.

On en revient à la question de base de Denis. :wink: