Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Infidélité Tropheus

Comprendre, gérer et faciliter le processus.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11292
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Infidélité Tropheus

Message par philB » 05 Mai 2021, 12:01

Hier j' ai vu une femelles maswa en séance repro avec un mâle territorial.
Or un moment plus tard la même entama une autre séance ...avec le mâle voisin .

Je n' ai pas eu le temps de voir si c était simule ou réel .

Quelle est l explication de ce comportement que j' ai déjà constaté sur un autre groupe ?
Se faire bien voir des 2 mâles ? Tester ? ( je ne lui avais pas remarqué de lien particulier auparavant avec l un ou l' autre ).
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2381
Enregistré le: 08 Fév 2020, 19:50
Localisation: aube 10130

Re: Infidélité Tropheus

Message par PHILIPPE 10 » 05 Mai 2021, 12:15

bonjour philb, je dirai qu'ils font comme nous, il teste pour voir qui est le plus fort, beau etc... et pour nous l'essayer c'est l'adopter :aime:
GRENIER Philippe
MEMBRE GTROPH 311/10 :boire:
Lien vers ma liste de maintenance:
viewtopic.php?f=106&t=7823

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11292
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Infidélité Tropheus

Message par philB » 06 Mai 2021, 16:37

Eric me disait hier que c est classique chez les Tropheus et mbunas.
Mais qu une étude génétique avait montré en revanche que les jeunes n avaient qu' un seul père. Donc avec l un elle simulait simplement 😉
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13217
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Infidélité Tropheus

Message par Petro91 » 07 Mai 2021, 09:13

Oui, j'avais lu, il y a quelques années qu'une étude sérieuse avait été faite sur la ponte des poissons à incubation buccale ou bucco pharyngienne.

Nos poissons semblent souvent pondre de façon débridée et partager leurs coucheries à plusieurs. Et bien en réalité, pas du tout.
Une analyse avait été faite sur le résultat de pontes et il est surprenant que même lorsque la femelle semble pondre avec 2 ou 3 mâles, dans les faits, elle ne pond qu'avec un seul individu et les oeufs qu'elle va garder n'auront été fécondé que par un seul et unique mâle ... celui que son choix, sans doute.

J'avais trouvé cette expérience assez intéressante.
Nos amis à écailles et nageoires semblent foufous et débridés mais ils sont en fait très structuré.
La question que l'on pourrait se poser est : Les mâles savent-ils quel est le père/géniteur de la portée ???????
Bon .... je reconnais que c'est une question d'humain qui fait appel à un sens de l'ego que nos amis ont la chance de ne pas avoir. :ptdr:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11292
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Infidélité Tropheus

Message par philB » 07 Mai 2021, 13:37

Petro91 a écrit:
J'avais trouvé cette expérience assez intéressante.
Nos amis à écailles et nageoires semblent foufous et débridés mais ils sont en fait très structuré.
La question que l'on pourrait se poser est : Les mâles savent-ils quel est le père/géniteur de la portée ???????
Bon .... je reconnais que c'est une question d'humain qui fait appel à un sens de l'ego que nos amis ont la chance de ne pas avoir. :ptdr:


Il ait possible que tu aies tort sur ça Eric 8)

Ainsi chez les Neolamprologus brichardi /pulcher des phénomènes de multipaternité ont été observés . Et dans ce cas les alevins étaient davantage protégés - non seulement par le père officiel ,mais aussi par les màles subalternes ayant procreé " en douce" .
Donc une forme de "conscience " n est pas à exclure ( c est dans l article de Xxx pages que j' avais compulsé 😂)

De même la femelle maswa n a pas paradé sexuellement avec les 4M dominants au hasard ; juste les deux voisins. De manière à obtenir leur protection et tolérance pour ses alevins car elle est amenée à incuber a la limite de leurs deux territoires qui sont petits.
Ils peuvent "penser " tous les deux être le père 8)
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13217
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Infidélité Tropheus

Message par Petro91 » 07 Mai 2021, 14:09

philB a écrit:Ils peuvent "penser " tous les deux être le père 8)
Ils pourraient le penser s'ils en avaient quelque chose à foutre ... mais puisqu'ils sont totalement étanches à la notion de protection, de paternité, tout va bien pour leur ego !!! :ptdr:

Gageons que les mères n'ont un sens de la protection qui est limité aux quelques jours du lâché de sa nichée, après c'est la chasse à l'importun et sans ménagement.
Alors ça va aussi .... c'est 50/50 ... balle au centre. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11292
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Infidélité Tropheus

Message par philB » 07 Mai 2021, 14:59

Est on bien sùr que les màles Tropheus soient totalement hermétiques a la notion de paternité ?
Bien sûr ils ne vont pas les élever jusqu au master 😂.
Et la femelle elle même c est quelques jours a quelques semaines de protection seulement.

Mais néanmoins ...
Pourquoi le mâle se reproduit il toujours avec les mêmes femelles puis leur accorde t il un droit de rester au plein coeur de son territoire( ses rochers) a un moment où elles n ont plus pour lui d intérêt sexuel ?

S'il ne s agissait que de disperser ses gènes son intérêt serait de fricoter avec TOUTEs les femelles libres puis de les chasser immédiatement pour en accueillir d autres.
Or ni dans les bacs ni je crois dans la natures Troph et Petros ne pratiquent ainsi
Étrange non ?
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13217
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Infidélité Tropheus

Message par Petro91 » 08 Mai 2021, 10:35

Je pense surtout que nos expériences en aquarium, n'ont rien à voir avec les comportements dans le Lac.
Dans un bac, ils se connaissent tous, tant et si bien qu'ils donnent la sensation de fricoter à tout va. Hors dans le Lac, ils défendent un territoire circonscrit à une surface donnée. Un mâle dominant couvre la surface, des femelles et des dominés vivent autour.
Dans nos bacs, même de grands bacs, les poissons considèrent que le bac "est" leur territoire.
Eric
Membre du GTroph


Retourner vers Reproduction et incubation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité