Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Tropheus. Pas de repro. Les raisons ???

Comprendre, gérer et faciliter le processus.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Il était une fois"ils vécurent heureux..et n eurent pas

Message par mauri » 19 Nov 2018, 20:47

Cyrille : dans les commentaires, j'avais attiré ton attention sur les bonnes nouvelles suite aux changement (s) d'eau..et j'avis indiqué qu'il y avait de comportements qui ressemblaient à un couple, l'un, à la base de la grosse pierre centrale, l'autre (encore plus) à gauche. Cela étant, la ponte doit s'effectuer avec un male qui n'est pas trop nerveux..

tu n'as pas qq cailloux à rajouter pres de chacun des lieux, histoire qu'ils se protègent un peu ?

bonne chance

et à suivre
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Tropheus. Pas de repro. Les raisons ???

Message par cycykewl » 19 Nov 2018, 21:05

Je prend pour l'instant toutes vos analyses et je ne ferais que quelques changements en fonction de mon instinct.

Pour l'instant je stabilise le PH et on va voir. Un changement à la fois.

Donc je prend note mauri ;)
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 616
Enregistré le: 12 Nov 2007, 14:04

Re: Tropheus. Pas de repro. Les raisons ???

Message par jean-micheldu95 » 19 Nov 2018, 21:46

comme l'a dit notre cher ami Robert Allgayert dans une revue de l'AFC, pour avoir de la reproduction, il faut un male et une femelle :roll:
moi a ta place je ne poserais plus de question et je pèche et je sexe, car 2 ans sans repro pour un troph c'est impossible. manque de bol je pense que tu as un beau groupe de males, je te dis cela car j'ai eu se problème. s/d
il faut laisser le temps au temps

afc 279/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Tropheus. Pas de repro. Les raisons ???

Message par mauri » 19 Nov 2018, 22:19

et bien moi, je prends le pari que non :) (pas dans la pop actuelle de ce groupe)
si je perds, le plateau est pour moi, mais si je gagne... :D :D :D
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2446
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: Tropheus. Pas de repro. Les raisons ???

Message par Corwin » 19 Nov 2018, 22:22

Salut Jean-Michel
content de te lire :wink:
tes compressiceps sont bien arrivés et sont bien jaunes, j'adore , merci.
Pour les tropheus j'ai quand même un doute, parce que les F1 qui sont dans mon bac (sexés par les bons soins de Boris) ne se sont jamais reproduit,
seul deux femelles sauvages pondent, ces F1 sont plus jeunes que ceux de Cyrille mais déjà de bonne taille alors il n'y a pas de raison apparente si ce n'est la pression du groupe.
là ou vous avez raison c'est que seul une pêche et le sexage pourrait donner "l'info"
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Tropheus. Pas de repro. Les raisons ???

Message par mauri » 19 Nov 2018, 22:32

Pour l'instant, tes femelles F1 sont jeunes et elles ont la trouille des femelles F0, d'autant que le (ou les) male est occupé.
Mais, un jour, tu vas voir que le male (ou les males) F0 va s'interesser à ces petites jeunettes F1 :D
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Re: Tropheus. Pas de repro. Les raisons ???

Message par Boris » 20 Nov 2018, 00:23

J'avoue ne pas avoir tout visionné....
Sur la 2eme vidéo, principalement sur la fin, on voit clairement qu'il y a des "joutes" entre ce petit groupe de tropheus en pleine eau à gauche de la grosse roche. Un d'eux d'ailleurs est le souffre douleur, il est quelque peu chahuté et remonte fréquemment vers la surface pour échapper aux débuts de poursuites.
Ensuite la raison pour laquelle il n'y a pas de tropheus sur toute la partie droite, c'est la présence des neolamprologus heliantus. D'ailleurs à 21:25' on voit un tropheus s'aventurer sur la droite, derrière le décor. Il semble rencontrer un "rival", s'agite, et prend la fuite très rapidement sans que l'on ne voit le poursuivant. Un tropheus l'aurait chasser davantage, il a dû tomber sur un autre poisson qui a fait de cette partie son territoire et qui le défend. Et c'est sur toute cette partie droite que tes Heliantus ont pondu et que l'on y trouve les bébés.

La partie droite serait parfaite pour faire un bon lieu de ponte à tropheus, or ils ne peuvent y aller car le territoire est déjà occupé par une autre espèce territoriale.
Ensuite effectivement les vrais dominants du bac ce sont les cypri....
Enfin la grosse roche qui pourrait faire office de second lieu de ponte et squatté par tropheus, les Calvus et le dessous semble être convoité par la femelle julido.
Pour moi tes tropheus n'ont pas de territoire de ponte où ils ont l'entière domination et où ils peuvent prendre le temps de pondre sans être dérangé. Je pense que c'est un des axes qui font que tu n'as pas de repro. L'autre axe principal serait pour moi que le rocher central est le territoire d'un tropheus pas apte à se reproduire (femelle Alpha).
Pour se reproduire il faudrait qu'un couple tiennent à distance les autres Tropheus, les cypri (qui semblent être de vrais peaux de vache avec eux), voir les Heliantus si ils veulent vraiment pondre à droite.
Un petit aménagement de la partie gauche pourrait peut être changer la donne....
Et un sexage serait une information importante.

Mais pour moi bien qu'ils ne se reproduisent pas encore (quand ils le voudront vraiment ça viendra, j'ai vu des Tropheus pondre sur des pierres plates, sur des pierres verticales, sur du sable, autour de plantes, ....), tes tropheus ont une certaine organisation et une hiérarchie, ainsi que des interactions avec les autres occupants. Ils ont une vie de tropheus, la copulation en moins.....
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Tropheus. Pas de repro. Les raisons ???

Message par coco76 » 20 Nov 2018, 06:37

jean-micheldu95 a écrit:comme l'a dit notre cher ami Robert Allgayert dans une revue de l'AFC, pour avoir de la reproduction, il faut un male et une femelle :roll:
moi a ta place je ne poserais plus de question et je pèche et je sexe, car 2 ans sans repro pour un troph c'est impossible. manque de bol je pense que tu as un beau groupe de males, je te dis cela car j'ai eu se problème. s/d


Salut Jean Michel,
Content de te voir ici :wink:
Tu à mis le doit dessus je suis à 100% de cet avis aussi j'ai d'ailleurs proposé à Cyrille de pêcher ses poissons pour les sexués mais il ne veux pas ou plutôt il ne peu pas car il à collé ses roches quel bêtise :roll: comme si une roche de 80 Kg allait s'envoler :lol: :wink: même pour les petites c'était inutile :?
Je n'ai vu aucune parade sur les deux vidéos et oui je me suis tapé les deux :lol: je rejoint Jean Michel il me semble que tu est un gros problème de ratio ou de domination comme Jean Michel je pense que tes Tropheus sont tous du même sexe ( chez moi aussi c'est arrivé j'ai acheté 12 T.red rainbow F0 je les ai maintenu chez moi pendant 1 an et demi aucune reproduction ni parade pendent tout ce temps juste quelques parades t'intimidation rien de plus comme chez toi Cyrille j'ai fini par revendre mon groupe à Ouali et le jour de la pêche j'ai enfin conpris d'ou venais le problème sur 12 Tropheus j'avais 12 femelles F0 c'est tout bonnement improbable mais sa arrive la preuve comme chez Jean Michel :wink:
1)Pour moi c'est primordial de faire le sexage pour voir et confirmer ou pas nos doutes (J M et moi)
2)Tu na pas assez de territoire pour tout tes Tropheus tu à un territoire à droite occupé par un seul Tropheus un dans le trou du milieu de ta grosse pierre et c'est tout :!: le côté gauche est déserté sauf par un seul Tropheus visiblement dominé pour moi c'est primordial d'ajouté des pierres à partir de ta grosse pierre et jusqu'à gauche pour créé des territoires :wink:
3) ou alors tu enlève ta grosse pierre car elle ne représente qu'un seul territoire à elle seul :oops: et tu la remplace par des plus petites se serait dommage elle est très belle :wink:
4)Je rejoint Gérard et Boris visiblement les vrais chef du bac sont tes Cyprichromis comme quoi Cyprichromis et Tropheus ne font pas bon ménage dans un bac non adapté :wink:
5)J'ai compté 10 Tropheus maxi donc sur 17 tu à du en perdre plus de 5 enfin bref sur les 10 deux seulement vivent bien un à droite et l'autre dans le trou de ta grosse roche les autres me semble tous stressé se n'est absolument pas normal de voir des Tropheus en groupe statique en pleine eau et attendre que le temps passe et subir :oops:
6) Sur l'ensemble de tes deux vidéos je n'est vu que deux fois un Tropheus brouter sur la pierre de gauche et je n'est vu aucun de tes Tropheus fouiller dans le sable tout sa en une heure de temps se n'est pas normal les miens le font sans arrêt et ils broutent toute la journée comme mes Petrochromis d'ailleurs :wink: comme quoi tes Tropheus sont bien stressé et contrairement à Boris quand il te dis" Ils ont une vie de tropheus" je dis non ils subissent ni vois pas autre chose Boris c'est mon avis :wink:
7)Boris à dit "Un petit aménagement de la partie gauche pourrait peut être changer la donne...." il à 100% raison et je te le conseil aussi :wink:
8)Je suis désolé Cyrille tu demande un avis je te donne le miens ni vis pas autre chose que ça :oops:
9) Mon avis est que tu dois premièrement voir le sexe de tes Tropheus et 10 pour la taille de ton bac je trouve ça bien mais tu peu gonfler un peu en ajoutant 4/5 jeunes se n'est pas une obligation :wink:
Deuxièmement tu va devoir certainement revoir ton décors je te le conseil :wink:
Troisièmement certainement revoir la population de ton bac soit ajouter des Tropheus pour créé un équilibre ratio après sexage soit enlever les Cyprichromis sa ne fait pas bon ménage ou tout du moins diminuer leur nombre mais après eux aussi seront stressés pas facile :oops: mais tu dois faire un chois à mon avis :wink:
Quatrièmement putain fait des changements d'eau plus souvent :!: je sais tu n'aime pas :wink: mais ton"usine à gaz" :lol: ne résoudra pas tes problèmes toute seul sa va t'aider à maintenir ton PH tes Nitrates etc..dans de bonnes conditions et surtout sa va stimuler tes poissons à ce reproduire car je ne vois aucun jeune dans ton bac ni Tropheus ni Cyprichromis ni ....rien du tout :oops: et ça c'est pas normal :!:
Après c'est en t'on âme et conscience tu fais comme tu veux mais là sa va pas :wink:

PS:je ne vais surement pas venir chez toi samedi :oops: avec les grèves et les pêcheurs normands ont rejoint le mouvement depuis hier alors j'attend d'un moment à l'autre de partir pour bloquer le port du Havre et certainement d'autres avec nos bateaux près pour la bagarre je me tiens à disposition de mon armement c'est trop important pour la vie de tous :wink: le changement c'est maintenant :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Tropheus. Pas de repro. Les raisons ???

Message par cycykewl » 20 Nov 2018, 07:45

Merci coco pour tout ça.
Je prend note de tout.

Je ferais des changements mais un par un et étalé dans le temps. Pour essayer de voir ce qui va marcher et pouvoir en tirer des conclusions (sinon on apprend rien).
Donc pour l'instant PH stabilisé et on observe.
Ensuite, on ajoute des jeunes tropheus pour revenir à un groupe de 17 environ comme initialement. Corwin ?! :D
Ensuite on observera.
Etc ...

Pour les changements d'eau, je sais que tu n'en demords pas! Mais j'ai des contre exemple pour toi où les changements sont... Aussi peu souvent que moi: Rico650, Boris et ça va bien.
Je ne doute pas que ça marche bien pour déclencher des pontes mais je me répète, je ne cherche pas à en avoir en provoquant.
Mais bon je note et on verra à la fin de chez fin ce point.

Pour samedi, ok tu me diras même au dernier moment.

Pour finir, j'ai une question pour vous. Un tropheus stressé a-t-il toutes ces couleurs ?!
Dixit mauri, Corwin, Boris j'ai des tropheus magnifique avec de belles couleurs. C'est pas une preuve de bien être ?
Et n'oublions pas les commentaires de corwin, ces F1 ne se reproduisent pas non plus. Et j'ai les mêmes...
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Tropheus. Pas de repro. Les raisons ???

Message par mauri » 20 Nov 2018, 09:32

Le stress a des effets très différents selon la variété de Tropheus; ainsi, un T duboisi change assez peu;

Les T RR sont des Troph naturellement tres colorés; le stress diminue un peu les couleurs, surtout leur éclat, et peut faire ressortir des barres verticales s'il est important.

Mais il ne faut pas confondre un poisson stressé et celui qui n'est pas "confortable" : dans ton bac, il y a, en théorie de la place, et tes troph se me semblent pas subir un stress important. Cependant, il existe une pression, accentuée par la déco et la taille du groupe, qui provoque un comportement contraint, pas "à l'aise". Cela se voit sans aucun doute sur tes vidéos. Chez les troph, la protection est un élément clé, notamment dans la phase de repro. Pour ces poissons tres actifs voire un peu hard parfois, ils sont besoin, pour la repro, de pouvoir s'isoler, d'échapper au regard des autres (et aux tentations..) : c'est le role du territoire de ponte.

d'une manière générale et pour faire court, l'impossibilité de faire un territoire (ou d'être accueilli sur celui d'un male) est un élément d'inconfort certain qui peut entrainer de très sérieuses conséquences (affaiblissement possible du poissons). Le stress intervient lorsque cette situation devient critique, voire vitale, pour le poisson (exemple : troph rejeté du groupe et sans possibilité de se cacher).
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13179
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Tropheus. Pas de repro. Les raisons ???

Message par Petro91 » 20 Nov 2018, 10:12

Une petite réflexion de travers par rapport à vos analyses savantes :
Il est vrai aussi que lorsque de jeunes Tropheus pondent, les premières pontes sont très petites.
Du coup une femelle qui a 4 œufs dans le gosier peut passer au travers des radars assez facilement, surtout si, sous la pression du groupe la ponte ne va pas au bout.
Je ne doute pas des yeux de lynx de Notre Cyrille National mais bon, quand elles sont jeunes, c'est pas très visible. :wink:

Après c'que j'en dis …. moi, j'attendrais un peu avant de foutre le souk dans le bac. :roll:
Eric
Membre du GTroph

En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Tropheus. Pas de repro. Les raisons ???

Message par cycykewl » 20 Nov 2018, 10:39

Petro91 a écrit:Je ne doute pas des yeux de lynx de Notre Cyrille National mais bon, quand elles sont jeunes, c'est pas très visible. :wink:

Après c'que j'en dis …. moi, j'attendrais un peu avant de foutre le souk dans le bac. :roll:


non tu peux considérer que je suis une buse et qu'il est fort probable que je ne vois rien. D'autant que ce sont mes premiers troph. Donc comment savoir que ce que je vois est tel ou tel comportement ... Ou pas. Bref, ça se trouve il se passe des choses et je ne vois rien.

Et je te rassure, je ne changerais rien avec précipitation. Comme je l'ai dit, ça sera un petit changement et on attend. Ca se fera sur plusieurs semaines / mois.
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2141
Enregistré le: 04 Mar 2011, 21:09
Localisation: Bourg-les-Valence (26)

Re: Tropheus. Pas de repro. Les raisons ???

Message par phildulac » 20 Nov 2018, 10:57

Comme il n’y avait rien sur Arte hier soir j’ai regardé le bac de Cyrille :)
Au delà du sexe ratio (il me semble avec vu si ce n’est des parades au moins des « cours »... et il est tout à fait possible que des pontent aient échappé à Cyrille) il est clair que tous les poissons non territoriaux se retrouvent coincés loin du sol et sur la gauche du bac. Et en effet les Troph qui se retrouvent là, au milieu des Cypri ne sont pas confortables.
Les territoires et cachettes possibles sont occupés (par les Troph dominants, les Alto, les heliantus et le julido ce qui fait quand même du monde) et le sable sans doute par les Callochromis...
J’ajouterai que les Cypri n’ont pas de repaire vertical (ils vivent et pondent en pleine au mais ne sont pas des pélagiques les mâles ont besoin d’un repère pour matérialiser leur territoire. Et certains individus, particulièrement des femelles ont même l’habitude de se planquer dans les pierres la nuit ou même en cas de danger)
Bref je suis d’accord avec tout le monde ton groupe de Troph est peu nombreux pour la taille et la configuration de ton bac (mais compte tenu des risques connus liés à une nouvelle introduction et le reste de la pop déjà en place j’y réfléchirais à 2 fois)
Ça manque clairement de solution de replis pour les dominés. Rajouter plusieurs (belles) touffes de crypto (ou autre hein) pourrait à la fois créer des barrières visuelles pour donner un peu de répit aux malmenés et aider les Cypri à se repérer... les Callochromis à ne pas considérer tout le sable comme leur propriété...
en dehors de toute considération esthétique ou même conceptuelle, avoir un décor vertical sur la vitre du fond (du type de celui que Coco a collé dans son bac ou des pierres type ardoise) ferait reculer les dominants Cypri vers cette « falaise »...
Voilà c’etait ma modeste contribution :)
Impaussible n’est pas français.
Membre Gtroph 196/93
Liste de maintenance : viewtopic.php?f=106&t=6896

En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Tropheus. Pas de repro. Les raisons ???

Message par cycykewl » 20 Nov 2018, 11:17

Merci :)

C'est fort instructif tout ça en tout cas :)
En espérant qu'au final, on en tire pleins de choses positives.
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Tropheus. Pas de repro. Les raisons ???

Message par coco76 » 20 Nov 2018, 11:56

cycykewl a écrit:Merci coco pour tout ça.
Je prend note de tout.
Mais de rien :wink:

Je ferais des changements mais un par un et étalé dans le temps. Pour essayer de voir ce qui va marcher et pouvoir en tirer des conclusions (sinon on apprend rien).
Oui pas tout d'un coup mais ne traîne pas trop quand même il en va du bien être de tes poissons :wink:
Donc pour l'instant PH stabilisé et on observe.
Tu à mis quoi comme dose de sel pour 100 L :?:
Ensuite, on ajoute des jeunes tropheus pour revenir à un groupe de 17 environ comme initialement. Corwin ?! :D
C'est pas une obligation mais tu peu une quinzaine mais sa ne change rien au fait qu'il faut sexer tes Tropheus demande à Boris il arrive à le faire à vue :wink:
Ensuite on observera.
Oui l'observation est très importante c'est souvent la clé du problème :wink:
Etc ...

Pour les changements d'eau, je sais que tu n'en demords pas! Mais j'ai des contre exemple pour toi où les changements sont... Aussi peu souvent que moi: Rico650, Boris et ça va bien.
Rico à un 2600L très peu peuplé à la base il faut comparer se qui est comparable regarde chez Éric avec son 7,20 M il fait un peu moins de changement d'eau que moi et sa marche très bien :wink: si tu en faisais un tout les 15 jours il y aurait un net progrès pour tes poissons et pas que.... :wink:
Boris à ma connaissance n'a que des petits poissons dans son bac je ne crois pas qu'il ai des Tropheus actuellement
:?:
Je ne doute pas que ça marche bien pour déclencher des pontes mais je me répète, je ne cherche pas à en avoir en provoquant.
Oui sa marche très bien pour les pontes mais l'objectif premier chez moi c'est d'avoir une très bonne qualité d'eau pour leur bien être et en plus tu maîtrise plus facilement les paramètres de l'eau PH stable pas de Nitrite idem pour les Nitrates 0,50 mg/l chez moi avec des gros poissons conductivité excellente autour de 640 et sa ne bouge quasiment pas etc ...... :wink: après que tu ne veuille de ponte n'est pas le problème tu en à le droit mais pense au bien être de tes poissons :wink:
Mais bon je note et on verra à la fin de chez fin ce point.
tu verra se sera beaucoup mieux si tu fais quelques changements (décors , pop , eau ) :wink:

Pour samedi, ok tu me diras même au dernier moment.
Ok je te tien au jus :wink:

Pour finir, j'ai une question pour vous. Un tropheus stressé a-t-il toutes ces couleurs ?!
Chez les red rainbow et les Mpulugu oui et c'est là le problème tu crois que tout va bien car ils sont beaux même très beaux mais là sa ne va pas :oops:
Dixit mauri, Corwin, Boris j'ai des tropheus magnifique avec de belles couleurs. C'est pas une preuve de bien être ?
Non pas du tout chez certain Tropheus dont les tiens car ils ne perdent pas trop leurs couleurs :wink:
Et n'oublions pas les commentaires de corwin, ces F1 ne se reproduisent pas non plus. Et j'ai les mêmes..
Fabrice ta précisé que les siens sont plus jeunes et il y à déjà des gros Tropheus avec mais chez lui ils se reproduiront :wink: .
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

PrécédenteSuivante

Retourner vers Reproduction et incubation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités