Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Consanguinité

Comprendre, gérer et faciliter le processus.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13239
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Consanguinité

Message par Petro91 » 08 Sep 2018, 14:51

coco76 a écrit:Donc il y a bien des Tropheus duboisi F0 à bande plus large que d'autre
Non, pas de manière uniforme. Ce n'est la largeur de la bande dont je parle, mais l'uniformité du groupe.
Lorsqu'un groupe a une robe parfaitement similaire et uniforme, assurément un tri a été effectué.
Par qui et comment, je n'en sais rien mais il a été fait, assurément.
C'est le cas pour les miens et non consanguin :!:
Quand je suis allé en Allemagne au mois de Mai en compagnie de Higgins, Cédric76, et Tonton :wink: j'ai acheté mais Tropheus duboisi .
C'est le meilleur ami de Helmutt (Cichlidenstadel) qui lui produit Helmutt m'a expliqué que son ami avait un ratio de 8/35 Tropheus duboisi provenance"Halembe" en F0 et le jour ou nous y sommes allé il y avait au moins 150 à 200 jeunes de toutes tailles dans ses bacs et pour évité justement le problème de la consanguinité Helmutt m'a laissé choisir mes poissons j'ai donc pris 2 mâles de taille différente et pareil pour les 4 femelles de cette manière je suis sur de ne pas avoir de poisson consanguin :!: déjà à la base sur 150 à 200 poissons il y avait peu de chance mais en triant c'est plus sûr :wink:
Plus tu as de bébés, plus tu as de sources de pontes, moins la chance de consanguinité est présente. C'est mathématique.
L'avantage d'acheter des poissons chez Helmut, c'est de choisir dans un groupe très nombreux et donc très diversifié en terme de génétique. Ta chance de trouver de consanguins, dans un groupe de 150 à 200 individus est minime. Elle existe mais elle est réduite.
L'appellation de tes Tropheus Maswa est alors, F1 d'élevage Africain. C'est ça le plus important. Croiser les sources est gage de vertus et à terme une stabilité de nos souches.

Maintenant je vais vous expliquez pourquoi la consanguinité est à bannir dès maintenant :!:
Les écologistes allemand depuis un moment mettent une pression énorme sur leur gouvernement pour interdire l'importation de tout animaux sauvage en Allemagne donc aussi pour nos poissons car l'Allemagne est la plaque tournante dans ce domaine en Europe voir au monde puisqu'il exporte dans le monde entier :wink:
Donc si cette loi passe en Allemagne elle passera aussi en France, Belgique, Hollande, etc...car se qui touche les allemands nous toucheras aussi un jour sa s'appel l'Europe :oops:
Donc on se retrouvera avec notre pauvre cheptel de poisson sans apport de poisson F0 car devenu introuvable donc plus de sang neuf pour croisé nos souches .
Il suffit de voir dans les jardineries l'état de leurs poissons d'élevages et consanguins pour comprendre l'étendu des dégâts :oops:
Alors au cas ou, autant commencer dès maintenant à faire les choses bien
Tu as raison et tort. Il faut admettre de l'importation de poissons sauvages est une hérésie. Quand doit-on arrêter et doit-on arrêter ?
Je ne sais pas. Trouver une autre solution est souhaitable et c'est en partie ce que nous faisons au Gtroph en nous échangeant des poissons, histoire de faire vivre nos groupes au delà de nos achats et élevages individuels. La vérité réside dans le % de F1, F2 ou F0 que nous avons dans nos élevages. Plus nous aurons de F1, F2 non consanguins, plus nous aurons réussis et plus nous serons vertueux. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Consanguinité

Message par coco76 » 08 Sep 2018, 16:50

Salut Éric,
je suis d'accord avec toi sur la dixième partie de ton commentaire sauf sur l'élevage africain pour mes duboisi le meilleur ami de Helmutt est allemand et mes duboisi ont été élevés en Allemagne sur une base de 8/35 F0 de Tropheus duboisi maswa"Halembe" et non pas par un éleveur africain :wink:

Mais attention de ne pas confondre F1 F2 F3............ et consanguinité et je ne dit pas que c'est ton cas ici c'est juste pour faire comprendre la différence :wink:
Je m'explique :
Mes Tropheus duboisi sont donc des F1 sains non consanguin car ils ne sont pas frères et sœurs mais si un couple se reproduit sa donnera des F2 consanguin puisque les alevins seront frères et sœurs à moi de diluer ce groupe avec d'autres repro qui ne seront pas du même père et mère sinon la encore des frères et sœurs donc toujours le problème de consanguinité. :roll:
Donc je vais prendre mon cas si je dilue 3 ou 4 pontes issu de parents différents ou alors avec des alevins F1 d' un ou plusieurs éleveurs on peu très bien avoir du F2 d'excellente qualité non consanguin :wink:
Donc quand je diffuserai ces F2 à moi de diluer avec d'autres pontes ou autres alevins qui viennent d'un autre éleveur pour faire un groupe non de consanguinité
Et à ce stade à l'éleveur d'après qui m'auras pris les F2 de faire la même chose avec le groupe qui en cas de repro eux donneront du F3 consanguin donc c'est à cet éleveur de diluer à son tour pour que les petits F3 soit d'excellente qualité non consanguin et ainssi de suite :wink:
si tout le monde procède de cette manière on peu très bien trouver du F8 d'excellente qualitè( par exemple).

Mais là pour le cas de Philippe lui même à dit que ses reproducteurs étaient d'origine douteuse donc surement déjà consanguin eu même que je vais appeler FX :oops:
Donc ses Fx (consanguin) se reproduisent et donne donc du Fx consanguin et c'est Fx vont se reproduire entre père mères filles et fils Fx donc Fx entre FX avec de la consanguinité +++++ sa va rien donné de bon juste de la dégénérescence des tares des poissons déformés des couleurs qui ne seront pas belles etc ...... :oops:
Alors que dès maintenant si il se sépare de ses jeunes Fx et introduit un petit groupe de 6/7 beau F1 de petite taille par exemple :wink: pour amené du sang nouveau dans son bac et quand c'est petit F1 auront grandi il enlève les petits mâles F1 et de cette manière son mâle Fx aura un petit harem de 5/6 femelles se qui est raisonnable pour la taille de son bac 6 ou 7 poissons et il pourras diffusé ses jeunes sans trop de problème ,alors que dans la situation actuel sa me semble très difficile et pourtant si tu à des jeunes que va tu en faire :?: car tu ne pourras les garder (bac trop petit) :oops:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Consanguinité

Message par mauri » 08 Sep 2018, 17:53

Je suis assez en phase avec ce que je viens de lire. Je connais même un site qui reprend tout cela dans le détail, et qui pourrait servir de base à des discussions approfondies en théorie et en pratqiue :)

Car, de la théorie à la pratique, il y a un sérieux pas à franchir, notamment pour les Tropheus, car les manipulations sont souvent source de pb. Je suis intéressé par les résultats que ceux d'entre vous ont obtenus dans la mis en œuvre de ce genre de pratique, sur plusieurs générations, et en suivant les groupes entre amateurs.

Il y a qq temps, nous avons passé à Thomas un groupe de F2, non consanguin et multi sources (diversité génétique) en composant le groupe nous memes, avec un sexe ratio minimum (car les poisson étaient assez jeunes). Un sacré boulot :)

Dans cette problématique, il faut être raisonnable et réaliste si on veut que cela soit un peu suivi par la majorité des amateurs. le mieux est sans doute d'édicter qq règles relativement simples afin de favoriser les bons reflexes : traçabilité, bonne information, couper les souches, etc. L'essentiel, c'est surtout d'eviter le pire niveau de consanguinité (par ex pere-fille) et de continuer dans ce schéma, d'un amateur à l'autre.

c'est pour cela que l'idée , pour Philippe, de couper sa souche avec des jeunes nouvellement arrivés et prenant la place de la repro, me semble une bonne orientation et, en plus, elle est plus facile à gérer; L'une de mes connaissances vient de suivre cette voie afin de faire croitre son groupe et elle a été très contente de réussir.
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Consanguinité

Message par mauri » 08 Sep 2018, 18:06

Coco : un ratio 8/35 est séduisant au plan de la repro potentielle, c'est certain. Mais, pour ce qui concerne la qualité -et donc, pour partie la consanguinité- les choses ne sont pas evidentes car il y a souvent, dans ce genre de bac de troph, qq couples ou trio qui se reproduisent, d'où une traçabilité pas évidente des repro (meme en face de repro de tailles differentes). La probabilité reelle est beaucoup plus faible que celle ressortant du groupe en entier.
C'est pourquoi, dans ce cas, il n'est pas idiot, si on veut etre parfaitement clean, de considérer qu'on a affaire à des frères et sœurs. Mais c'est quand meme bien tentant de passer outre :D :D
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Consanguinité

Message par coco76 » 08 Sep 2018, 19:20

Salut Gérard ,
je vais précisé que les 8/35 sont maintenus dans 2 bacs donc certainement 4 mâles dans chaque bac pour les femelles on en à pas parlé le volume des bacs non plus c'est pour c'est raisons que j'en avais pas parlé , tout ce que je sais c'est que toutes ses femelles sont quasiment toutes en incube en permanence sauf pour celles qui récupère j'ai quand même précisé qu'il y avait 200 alevins sans compter ceux qui étaient déjà parti car je ne suis pas le seul à en prendre maintenant 200 alevins voir plus à leur arriver chez Cichlidenstadel sa ne se fait pas avec 10 femelles seulement donc pour la consanguinité contrairement à toi je ne suis vraiment pas inquiet :wink: et au pire même si mes femelles sont sœurs par manque de chance mais je ni crois pas j'ai pris des tailles différente je l'ai précisé aussi :wink: les mâles ne son pas frères non plus j'en ai pris un dans les plus gros et un dans la taille juste en dessous donc quoi qu'il en soit pas de consanguinité :wink:
Moi qui croyait que tu connaissais la rigueur des éleveurs allemands non :?:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Consanguinité

Message par mauri » 08 Sep 2018, 19:55

no pb : c'était une réflexion en passant, et je ne suis nullement inquiet pour tes poissons puisque tu les as choisis :) Je ne savais pas qu'il y avait 2 bacs

Quant aux éleveurs allemands, mais c'est un autre sujet, je connais leur rigueur et aussi leurs talents de vendeur et je sais maintenant bien comment fonctionne l'ami Helmut.

Je connais aussi assez bien plusieurs éleveurs allemands pro pour avoir vu leurs pratiques de prés pour la gestion de groupes de cette taille (30 Troph par bac, dont qq mâles)
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Consanguinité

Message par mauri » 08 Sep 2018, 20:36

Uniquement qq précisions pour que nous nous comprenions bien et que cela soit clair pour tout le monde ::
"Mes Tropheus duboisi sont donc des F1 sains non consanguin car ils ne sont pas frères et sœurs..."
- Non : la consanguinité s'observe au niveau des géniteurs et de leurs ascendants; tes jeunes ne sont peut etre pas freres et soeurs, mais c'est parce que leurs parents sont des F0 qu'ils sont non consanguins.

" mais si un couple se reproduit sa donnera des F2 consanguin puisque les alevins seront frères et sœurs"
non : ces F2 seront issus de parents non consanguins, car issus eux memes de F0, donc ces F2 ne seront pas consanguins. Par contre, si ces F2 se reproduisent avec les F1 (leurs parents eventuels), cela peut donner des consanguins.

Par contre, si ces F2 se reproduisent, il y a de grande chances qu'ils le fassent entre freres et soeurs (donc forte consanguinité) , mais ce n'est pas certain, car cela depend de la structure du petit groupe de F1; c'est pour cette raison que l'on sépare, à un certain moment, les mâles des femelles.
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Consanguinité

Message par coco76 » 09 Sep 2018, 12:59

mauri a écrit:Uniquement qq précisions pour que nous nous comprenions bien et que cela soit clair pour tout le monde ::
"Mes Tropheus duboisi sont donc des F1 sains non consanguin car ils ne sont pas frères et sœurs..."
- Non : la consanguinité s'observe au niveau des géniteurs et de leurs ascendants; tes jeunes ne sont peut etre pas freres et soeurs, mais c'est parce que leurs parents sont des F0 qu'ils sont non consanguins.
Je ne suis pas d'accord je prend l'exemple de la portée de F1 qu'il ne reste de mes T."Mpulungu" ils sont tous frères et soeurs donc consanguin pourtant les parents sont des F0 je dois diluer ce groupe avec d'autres portées pour ne plus avoir de consanguinité donc c'est pour cette raison que j'ai trié mes jeunes duboisi pour éviter ce genre de problème même si un couple de sauvage se reproduit sa donne du F1 mais déjà consanguin puisqu'ils(les alevins) sont frères et sœurs :roll:

" mais si un couple se reproduit sa donnera des F2 consanguin puisque les alevins seront frères et sœurs"
non : ces F2 seront issus de parents non consanguins, car issus eux memes de F0, donc ces F2 ne seront pas consanguins.
Encore une fois je ne suis pas d'accord si mes duboisi F1 se reproduisent sa donne du F2 mais consanguin puisqu'ils les alevins sont frères et sœurs donc là encore je dois diluer avec d'autres pontes issu de parents différent en un mot il ne faut pas faire reproduire ensemble des frères et sœurs sinon consanguinité :!:

Par contre, si ces F2 se reproduisent avec les F1 (leurs parents eventuels), cela peut donner des consanguins.
Aucun risque chez moi je ne laisse pas d'alevins grandir dans mes bacs avec leurs parents pourquoi crois tu que je maintient des Lepidiolamprologus Kendalli il sont là exactement pour ça pour éliminer ceux que je n'arrive pas à attraper :!: Et pourquoi je n’embête à voir pêcher les femelles en incube un dit pourquoi :?:

Par contre, si ces F2 se reproduisent, il y a de grande chances qu'ils le fassent entre freres et soeurs (donc forte consanguinité) , mais ce n'est pas certain, car cela depend de la structure du petit groupe de F1; c'est pour cette raison que l'on sépare, à un certain moment, les mâles des femelles.
C'est exactement pour ça que j'ai trier les duboisi F1 dès le début lors de mon achat et comme a chaque fois je dilue avec plusieurs pontes mes alevins avant de les diffuser de cette manière je suis certain de ne pas diffuser des poissons consanguin :wink:

Et pour mes jeunes Petrochromis sp.red c'est pareil j'attend que mon ami Guillaume(Gclowng) me donne une ponte des siens pour que je puisse mettre mes jeunes mâles avec ses jeunes femelles et mes jeunes femelles avec ses jeunes mâles et si je les diffuse se ne sera qu'en couple donc aucune consanguinité :!:
Tu vois je ne suis pas allemand mais j'ai autant de rigueur voir plus qu'eux :wink:
Pour résumer si je diffuse des poissons en groupes ou en couples qui sortent de chez moi il y à zéro consanguinité sinon après si il n'y à pas moyens des faire autrement je diffuse en goûte à goûte 1 ou 2 par là 1 ou 2 par ici et voilà toujours pas de consanguinité :wink:

La consanguinité est un fléau pour notre passion il faut l'éradiquer et la combattre dès le départ sinon un jour nous n’auront plus rien à mettre dans nos bacs :oops:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Consanguinité

Message par mauri » 09 Sep 2018, 16:41

QQ commentaires car nous avons, Coco et moi, une difference de definition (frers et soeurs : c'es quoi la consanguinité ?) et c'est mieux de propager les bons concepts; toutefois, si je suis dans l'erreur, merci de corriger :) ;. Nous rentrons un peu dans les détails de la consanguinité et de la gestion des lignées génétiques. :D

coco76 a écrit:
mauri a écrit:Uniquement qq précisions pour que nous nous comprenions bien et que cela soit clair pour tout le monde ::
"Mes Tropheus duboisi sont donc des F1 sains non consanguin car ils ne sont pas frères et sœurs..."
- Non : la consanguinité s'observe au niveau des géniteurs et de leurs ascendants; tes jeunes ne sont peut etre pas freres et soeurs, mais c'est parce que leurs parents sont des F0 qu'ils sont non consanguins.
Je ne suis pas d'accord je prend l'exemple de la portée de F1 qu'il ne reste de mes T."Mpulungu" ils sont tous frères et soeurs donc consanguin pourtant les parents sont des F0 je dois diluer ce groupe avec d'autres portées pour ne plus avoir de consanguinité donc c'est pour cette raison que j'ai trié mes jeunes duboisi pour éviter ce genre de problème même si un couple de sauvage se reproduit sa donne du F1 mais déjà consanguin puisqu'ils(les alevins) sont frères et sœurs :roll:
[color=#FF40FF]Précision : lorsqu'un couple de sauvage se reproduit, les jeunes ne sont pas consanguins, car ils ne sont pas issus de parents consanguins; (en fait, on admet que les 2 F0 n'ont pas d'ancetres tres rapprochés..); est consanguin un poisson né de parents qui ont, eux memes, des ancetres communs. plus le lien de parenté commun est recent, et plus grands sont les risques de consanguinité. Par ailleurs, puisque tes F1 sont réputés nés de plisieurs couples de sauvages, alors ils peuvent etre considérés, au plan de la génétique, pratiquement sur le meme plan que des F0, et ceci est un énorme avantage procuré par des eleveurs qui "mixtent" leurs repro obtenues à partir d'un tres grand groupe[/color]

" mais si un couple se reproduit sa donnera des F2 consanguin puisque les alevins seront frères et sœurs"
non : ces F2 seront issus de parents non consanguins, car issus eux memes de F0, donc ces F2 ne seront pas consanguins.
Encore une fois je ne suis pas d'accord si mes duboisi F1 se reproduisent sa donne du F2 mais consanguin puisqu'ils les alevins sont frères et sœurs donc là encore je dois diluer avec d'autres pontes issu de parents différent en un mot il ne faut pas faire reproduire ensemble des frères et sœurs sinon consanguinité :!:
[color=#FF80FF][color=#BF4040]Précision : là encore, ce n'est pas parce que ces jeunes F2 seront freres et soeurs qu'ils seront consanguins...Ils le seront UNIQUEMENT si les F1 sont issus d'un SEUL COUPLE de F0, mais cela ne semble pas etre le cas . Par contre,ce qui semble probable- mais pas sur à 100%- s'ils sont issues de plusieurs couples de F0, alors il ne sont pas consanguins.[/color][/color]

Par contre, si ces F2 se reproduisent avec les F1 (leurs parents eventuels), cela peut donner des consanguins.
Aucun risque chez moi je ne laisse pas d'alevins grandir dans mes bacs avec leurs parents pourquoi crois tu que je maintient des Lepidiolamprologus Kendalli il sont là exactement pour ça pour éliminer ceux que je n'arrive pas à attraper :!: Et pourquoi je n’embête à voir pêcher les femelles en incube un dit pourquoi :?:
[color=#FF40FF]Précision : une excellente pratique, sauf le fait de faire bouffer les jeunes :) car il n'y a risque que si les F2 sont matures, pas avant.[/color]

Par contre, si ces F2 se reproduisent, il y a de grande chances qu'ils le fassent entre freres et soeurs (donc forte consanguinité) , mais ce n'est pas certain, car cela depend de la structure du petit groupe de F1; c'est pour cette raison que l'on sépare, à un certain moment, les mâles des femelles.
C'est exactement pour ça que j'ai trier les duboisi F1 dès le début lors de mon achat et comme a chaque fois je dilue avec plusieurs pontes mes alevins avant de les diffuser de cette manière je suis certain de ne pas diffuser des poissons consanguin :wink:
[color=#FF40FF]Précision : c'est excellent de rechercher à couper la souche, assez tot, mais là, je ne vois pas pourquoi car tes F1, comme dit plus haut, ne sont pas freres et soeurs; à ta place, je pratiquerais cette séparation à partir des F2, afin de donner naissance à plusieurs branches..Par contre, on peut isoler certains F1 afin d'voir une parfaite traçabilité des générations à venir.[/color]

Et pour mes jeunes Petrochromis sp.red c'est pareil j'attend que mon ami Guillaume(Gclowng) me donne une ponte des siens pour que je puisse mettre mes jeunes mâles avec ses jeunes femelles et mes jeunes femelles avec ses jeunes mâles et si je les diffuse se ne sera qu'en couple donc aucune consanguinité :!:
[color=#BF4040][color=#BF4040][color=#FF80FF]Précision : je ne connais pas le niveau génétique de vos deux groupes, mais ton idée est interessante; et il y a encore mieux, par exemple mettre un seul male avec un petit groupe de femelles, puis de faire la meme chose avec le reste; ce shhéma permet de gerer plus facilement la traçabilité des jeunes.. (voir le site conservation)
[/color][/color]
Tu vois je ne suis pas allemand mais j'ai autant de rigueur voir plus qu'eux :wink:
[color=#FF40FF]ça, je n'en ai jamais douté, d'autant que j'ai parfois des doutes sur certaines pratiques allemandes...business is business ![/color]
Pour résumer si je diffuse des poissons en groupes ou en couples qui sortent de chez moi il y à zéro consanguinité sinon après si il n'y à pas moyens des faire autrement je diffuse en goûte à goûte 1 ou 2 par là 1 ou 2 par ici et voilà toujours pas de consanguinité :wink: [/color]
[color=#FF40FF]Précision : voilà un atout tres important de la maison Coco :) :) et je dit +1 !Ce qui est aussi indispensable, c'est de documenter la ligne génétique ascendante, notamment pour les amateurs qui veulent se lancer dans la diffusion. Enfin, l'idéal (mais pas facile), c'est de diffuser des groupes qui ne comprennent ni freres ni soeurs, ou, plus facile, des freres d'un coté et des femelles de l'autre, mais sans lien de parenté entre les deux.[/color]
La consanguinité est un fléau pour notre passion il faut l'éradiquer et la combattre dès le départ sinon un jour nous n’auront plus rien à mettre dans nos bacs :oops:

[color=#FF80FF]+1, et pour cela il faut expliquer et aider, en ne recherchant pas tout le temps la rigueur à 100 %. il faut aussi admettre que certains amateurs souhaitent avoir des poissons dans leur bac, sans plus, et sans viser la diffusion; dans ce cas, on peut admettre qq écarts ou incertitudes. Je pense surtout qu'il faut promouvoir des réflexes simples (pas comme ce dont nous venons de parler) dont l'information lors des échanges et ne pas entrainer les gens vers des schémas trop compliqués. A chacun ensuite de progresser, s'il le souhaite.[/color]
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Consanguinité

Message par mauri » 09 Sep 2018, 19:06

Précisions sur ce que j'entends par "reflexes simples "... Lorsqu'un amateur projette d'acquerir (ou de recevoir) un groupe de Poissons de même espèce et lieu de pêche, ici des Tropheus, il serait intéressant qu'il prenne l'habitude de se poser qq questions sur la composition du groupe; en particulier :

- ou en est on du F ? quelle traçabilité est possible ?
s'il s'agit de F0, le pb est celui de la confiance (et aussi des proprio successifs)
s'il s'agit de F1, F2, F3 (et je m'arrete là), le pb est celui de la lignée des ascendants, c'est à dire de la succession des géniteurs; c'est tres important, car cela peut permettre de combattre l'idée que seuls les F0 sont interessants, alors que des F2 correctement "obtenus" sont tout aussi valables et, sans doute, moins chers.
il faut aussi avoir en tete que le vocabulaire n'est pas uniforme (que donne un F1 de qualité avec un F0 ?) .

- s'agit il de "véritables frères et sœurs" ou pas ?
Dans grande majorité des échanges, les groupes sont formés de freres et soeurs à 100 %, c'est à dire que les jeunes sont issus d'un seul couple. ce n'est pas pour autant que ce groupe n'est pas interessant, si le couple des géniteurs a été correctement assemblé au plan génétique; par contre, l'amateur doit normalement diffuser les repro en prévenant l'acheteur, afin que ce dernier en tire les conséquences.
Certains amateurs ont, dans leurs pratiques, l'habitude de couper les souche, voire de constituer, pour les plus expérimentés, des groupes d'une qualité génétique supérieure : on peut alors avoir une absence de frères et sœurs,...et meme des souches d'origines différentes.

- les Fx
Les Fx sont souvent "dévalués et délaissé"s; or, pour des espèces un peu rares ou peu fréquentes dans les bacs, ces poissons peuvent être intéressants car, appariés avec des F connus et de niveau elevé (F0, F1), on peut arriver à un rajeunissement de souche.

Toutes ces réflexions sont relativement difficiles à obtenir pour un groupe de Tropheus, notamment par ceque les manipulations de ces poissons sont toujours risquées et que, par ailleurs, il est tres souvent difficile d'établir un lien entre une repro et un couple determiné; il est possible d'avancer dans cette difficulté en examinant la composition et les origine du groupe de base...et on a parfois d'heureuses surprises, comme de sombres doutes si, par exemple, le bac comprend des générations successives et devenues matures.
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Consanguinité

Message par coco76 » 10 Sep 2018, 02:11

Salut,
Je commence à avoir mal à la tête à expliqué les choses pour les poissons donc pour que tu comprenne bien je vais prendre un autre exemple :roll:

Je suis issu de parents non consanguin ma sœur est issu aussi de mes parents donc ma sœur et moi nous sommes de même sang donc consanguin :!:
Si je fais un enfant à ma sœur(je vous rassure c'est un exemple pour le monsieur qui à la tête dure :wink: ) donc si je fais un enfant à ma sœur il y à de forte chance que ce petit soit mongole puisque issu de parents consanguins (ma sœur et moi) .

Alors au risque de te décevoir pour les poissons c'est pareil peut être à plus long terme mais pareil quand même :wink:

Alors un couple de F0 non consanguin se reproduit sa donne de beaux F1 tous frères et sœurs mais consanguin et de même sang ils ont tous les gènes du père et de la mère car issu du même couple .
Donc c'est pour c'est raisons que je dilue plusieurs pontes issu de parents différent pour ne pas avoir de consanguinité :wink:
Comme dans le lac les alevins sont diluer avec le nombre et comme les mâles ne se reproduisent pas avec les mêmes femelles sa dilue encore plus comme chez moi :wink: et pas de consanguinité :!:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Consanguinité

Message par mauri » 10 Sep 2018, 07:53

Salut

Comme je m'en voudrais d'être à l'origine de ton mal de tète, on va passer à autre chose et laisser tomber cette discussion :)

Quand même : "La consanguinité est définie comme étant le résultat d’une reproduction sexuée entre deux individus apparentés (c'est-à-dire ayant un ou plusieurs ancêtres communs). Pour un descendant donné, elle est d’autant plus importante que le lien de parenté entre les géniteurs est étroit. (Wikipedia)
Et cela m'étonnerait fort que tes parents soient apparentés (= un ancêtre commun); au plan de la génétique, les F0 sont au niveau de tes parents.

Débat terminé pour moi.
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5108
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Consanguinité

Message par cycykewl » 10 Sep 2018, 08:21

Et dire qu'ils arrivent à s'auto modérer maintenant !
Qui l'aurait cru il y a encore 1 an ?! :wink:
Bon et je vais demander à notre trésorier si il reste un peu d'argent dans les caisses, il faudrait acheter un stock de Doliprane pour les adhérents :D
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Consanguinité

Message par mauri » 10 Sep 2018, 08:33

Pas besoin d'en acheter, j'ai un stock :D remise quantité possible pour le Gtroph. :D :D :D
Et pas d'inquiétude non plus : l'automodération va devenir, pour moi, la règle, avec des échanges courts, sans discuter du fond, quitte à laisser tomber. Faire simple et court, ne pas insisterr, est plus important que de bien comprendre une définition ou de creuser un avis. Air du temps :)

Bonne semaine
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5108
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Consanguinité

Message par cycykewl » 10 Sep 2018, 09:08

Vous avez pris de la sagesse messieurs :)
Image
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

PrécédenteSuivante

Retourner vers Reproduction et incubation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités