Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Aquaculture des tropheines

Comprendre, gérer et faciliter le processus.
Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 15 Fév 2016, 10:30

Mon petit doigt me dit que les miroitiers et vendeurs de silicone vont travailler...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 15 Fév 2016, 12:03

phill3218 a écrit:Mon petit doigt me dit que les miroitiers et vendeurs de silicone vont travailler...

Monsieur le Belge de Belgie, remet ton p'tit doigt dans ton nez, endroit qu'il n'aurait pas dû quitter.

Ce bac est en place depuis 1 an et tout va bien.
Je ne parle, moi, que d'expérience éprouvées et anciennes. Je n'en parle que quand ça fonctionne.
Sinon ... je me tais. :roll:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6610
Enregistré le: 17 Déc 2011, 10:58
Localisation: bry sur marne

Message par joelmauguen » 15 Fév 2016, 12:06

phill3218 a écrit:Mon petit doigt me dit que les miroitiers et vendeurs de silicone vont travailler...


Mauvaise langue :lol:
joel
gtroph 207/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1082
Enregistré le: 31 Mai 2014, 22:00
Localisation: Brest

Message par Nedr » 15 Fév 2016, 12:46

C'est un bac en verre ou en bois, Eric :?:
On apprend à tout âge :)
Ronan
Gtroph 244/29
AFC 1100/29
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 15 Fév 2016, 16:53

Nedr a écrit:C'est un bac en verre ou en bois, Eric :?:

Un bac en verre de 60L posé sur les renforts du 4.5M.
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2338
Enregistré le: 20 Juil 2014, 22:19
Localisation: 91- Essonne

Message par davel91 » 25 Fév 2016, 23:00

Qui comptes tenter l'expérience? Déjà ceux qui on un bac de salon on oublie! :lol: Mais ceux qui ont des fishrooms l'idée est bonne, mais il faudrait minimiser les risques. Il y a forcément des solutions.

Eric up!

davel91 a écrit:- Quels sont les conseils que tu peux donner pour assurer une certaine fiabilité de fonctionnement : Les erreurs à ne pas commettre pour éviter le grand plouf. :lol:
- On voit bien que ton bac repose que sur les renforts, pourquoi ne pas l'avoir placé sur les vitres frontales, qui me paraissent à priori plus solide?
- Si tu devrais refaire l'opération qu'aurais-tu fait autrement?
- Apparemment le petit aquarium n'est pas percé pour l'évacuation, pour la phase de trop plein, tu as mis une phase intermédiaire avec un tuyau qui fait office de passerelle, si ce dernier se charge un peu en oxygène, le tuyau arrêtera de transférer la flotte, et le petit aquarium débordera, avec un risque que les jeunes passe par dessus-bord.
David - membre 245/91
"On ne finit jamais d'apprendre"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1827
Enregistré le: 27 Nov 2004, 18:11
Localisation: Tout droit vers le soleil

Message par tropheus75 » 25 Fév 2016, 23:38

davel91 a écrit:Qui comptes tenter l'expérience? Déjà ceux qui on un bac de salon on oublie! :lol: Mais ceux qui ont des fishrooms l'idée est bonne, mais il faudrait minimiser les risques. Il y a forcément des solutions.

C'est quand même curieux que la méthode d'Eric engrange aussi peu de posts...

Perso, j'ai déjà tenté l'expérience (avec des trophs) mais avec la méthode inverse. C'est à dire avec le bac de grossissement sous les bacs des adultes.
C'est d'ailleurs pour cette raison que lors de leur conception, ça ne me gênait pas que la filtration de mes batteries occupait le tiers arrière de mes bacs du bas.


Et comme l'a annoncé Eric, ça n'a que des avantages :

Petro91 a écrit:Avantage :
L'eau du petit bac est toujours propre et stable, comme celle du grand bac.
Ce qui est facile à faire avec un grand bac, est toujours compliqué avec un petit.
Je peux donc donner plus à manger aux bébés qui en ont besoin, sans risquer de pollution.

Conséquence :
L'eau du petit bac est changée en même temps que celle du grand.
Serge
Gtroph 019/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2141
Enregistré le: 04 Mar 2011, 21:09
Localisation: Bourg-les-Valence (26)

Message par phildulac » 26 Fév 2016, 15:01

En terme de tentatives de récupération et d'élevage d'alevins je crois que j'ai à peu près tout essayé.
Petits bacs ou cages en filet dans le bac, plus ou moins petits bacs avec trop plein posés au dessus, ou accrochés sur le bac du dessous en siphonnant le bac du dessus (j'ai plusieurs batteries sur le principe de celles d'Abysse), des petits bacs autonomes de 40/60 litres, différents "isoloires" flottants où reposant sur les renforts. J'ai même une décante sous le bac dans laquelle j'ai prévu un compartiment destiné à recevoir des poissons...
Tous ont des inconvénients, certains problématiques en fonction des espèces.
Les difficultés auquelles je me suis heurté :
- ce sont les premiers jours après la résorption du sac vitellin les plus délicats à tout point de vue (Changement des qualités d'eau, nourriture -fréquence, nature-)
- les (très) petits bacs autonomes sont délicats à maintenir stables (même si...)
- les cages en filet avec armature coincent des alevins dans les interstices, s'encrassent et ne permettent de voir l s poissons que par dessus.
- avec les trop pleins il est parfois délicat suivant les poissons de trouver une crépine qui ne s'encrasse pas et n'aspire pas les alevins...
Tout ça pour dire que, fervent partisan des bacs "en cascade" quand ils sont superposés, la méthode la plus efficace est de siphonner directement les alevins du bac du dessus dans celui du dessus... s'il est libre.
Quand ce n'est pas le cas, voici ma méthode :
J'ai construit de petits bacs en verre (sauf le fond) qui passent entre les renforts des bacs sur lesquels ils reposent grâce à des taquets. Le fond est composé de moustiquaire. Un petit exhausteur ventousé sur une paroi et appuyé sur le fond fait circuler l'eau.
Ce n'est valable que pour les bacs dans lesquels le niveau ne change pas lors des changements d'eau, ça bouffe du volume dans le bac principal mais...
Ça permet d'avoir la même flotte stable que celle dans laquelle ils ont été conçus, d'avoir une assez grande surface au sol, de les voir à peu près correctement. De plus on peut nourrir copieusement le surplus est aspiré par les gros en dessous, on peut sur une partie mettre un peu de sable ce qui tranquillise certains.
Les alevins de brouteurs sont déjà grands quand ils sont libérés, les problèmes d'aspiration par un trop plein ne se posent pas vraiment.
Ce dont ils ont besoin c'est d'espace et d'une flotte bonne et stable. Donc l'idéal est un bac en circuit avec le bac de leurs parents. Dessus, dessous, à côté, mais en circuit.
Si je faisais reposer sur le grand bac, je mettrais une planche hydrofuge et je ferais reposer le tout sur les verres verticaux plutôt que sur les renforts. Et je ne me laisserai pas trop aller sur la hauteur du bac d'élevage ;)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 26 Fév 2016, 16:00

phildulac a écrit:Si je faisais reposer sur le grand bac, je mettrais une planche hydrofuge et je ferais reposer le tout sur les verres verticaux plutôt que sur les renforts. Et je ne me laisserai pas trop aller sur la hauteur du bac d'élevage ;)

Oui, c'est la bonne méthode et c'est la plus solide, bien entendu.
Mais bon, on fait comme on peut. :lol:
Eric
Membre du GTroph

Précédente

Retourner vers Reproduction et incubation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités