Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Oeufs non fécondés

Comprendre, gérer et faciliter le processus.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1765
Enregistré le: 12 Nov 2004, 23:41

Oeufs non fécondés

Message par tropheusforum » 19 Sep 2005, 20:39

ce soir en nourrissant mes bacs, je remarque une femelle Annectens Bulu Point avec un oeuf qui ressort de l'oviducte, a priori, elle n'en a pas en bouche, se pourrai t il qu'elle ai une ponte d'oeuf même si aucun male ne lui tourne autour.
Je sais très bien qu'il faut un mâle pour féconder...

ma question est : une femelle peut elle lacher des oeufs et les perdre si aucun mâle ne la féconde, je veux dire qu'un peu comme nos compagnes elle a un cycle et que les oeufs sortent même si aucun mâle ne la féconde. :lol: :lol:
question naïve mais pas tant que celà... :roll:

Yves

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 133
Enregistré le: 01 Déc 2004, 11:07
Localisation: mandelieu(06)

Message par coltrane » 20 Sep 2005, 15:43

Moi je sais q'une femelle trophs,n'as pas besoin de male,pour pondre,elle garde les oeuf environ trois a quatre joursdans la bouche, et aprés je crois elle doit les manger....!! voila ce que j'ai remarqué avec une femelle de tropheus que j'ai toute seule.

Michel.

Avatar de l’utilisateur
 

Message par xenotrophe » 20 Sep 2005, 21:05

salut,
effectivement cela peut arriver. Mais seulement quand les femelles se sont déjà reproduitent et que plus tard le mâle n'est plus en compagnie de la femelle.
Mais ici, cela ressemble plus à un problème de ponte qui se passe mal.
Par se passe mal, j'entend plutôt que le chapelet d'oeufs reste collé au lieu de libérer un à un les oeufs.
Cela devrait passer avec les pontes, mais pas sûr.
J'ai eu ce problème avec une Ikola qui avait plusieurs oeufs collé à l'oviducte et les autres co-locataires se chargeaient de manger ce qui dépassait, jusqu'au jour ou ils ont été trop loin et la femelle y a laisser sa vie.
Tropheusement
michel

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1951
Enregistré le: 26 Nov 2004, 07:32
Localisation: angouleme

Message par tropheus16 » 20 Sep 2005, 21:44

d experience sur un banc de femelles kiriza sans male
les femelles se reproduisaient et gardaient l incub 3:4 jours avant de les manger ou de les recracher

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1765
Enregistré le: 12 Nov 2004, 23:41

Message par tropheusforum » 21 Sep 2005, 06:18

merci çà répond à mon interrogation :wink: :wink:


Retourner vers Reproduction et incubation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités